Salut à tous,
Je voulais savoir quelles améliorations peut on faire avec les moyens actuels sur le gazogene de l'époque?
Le Gazogène, inventé au XIXe siècle, est un appareil permettant de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que bois, charbon de bois, coke ou anthracite, permettant d'alimenter des moteurs spéciaux, dits à gaz pauvres, des moteur à explosion classiques
J'aimerais avoir vos idées ou informations sur les points importants que j'ai mis en rouge ( des appareils qui pourraient réaliser ces fonctions)J'ai mis le texte qui va avec pour être dans le contexte.
La température des gaz produits
Il n’y a pas de mesures de température dans le foyer ou sur la sortie immédiate des gaz du foyer : il est probable que la température atteigne les 400 à 500 Celsius. Mais ces gaz sont rapidement refroidis par les tôles du circuit dans lequel ces gaz circulent. Ainsi dans le cas de la machine de Mr Beaufils, les gaz produits passent dans la double paroi de la réserve de bois : de façon étonnante cette paroi n’est pas très chaude, ce qui signifie que les gaz ne seraient pas à température si élevée ? Il faudrait mettre un capteur de température en sortie de ce foyer pour avoir des valeurs.
La carburation et le carburateur
Il s’agit d’un point délicat : En pratique, au cours du temps il y a changement sans doute dans la production ou la qualité des gaz,( ou bien existe t’il dans le carburateur lui même des petites modifications thermiques), qui exigent un réglage régulier de la carburation, qui actuellement est manuel.
Dans l’essai qui a été fait et qui a duré une dizaine de minutes, il y a eu ainsi un ajustement du fonctionnement du carburateur.
En fait le système de carburation consiste en 2 carburateurs : un premier carburateur qui se charge de mélanger l’air frais et les gaz issu du gazogène , tandis que l’autre carburateur est celui qui ajuste la proportion d’air qui passe dans le foyer.
Il y a là un contrôle délicat à réaliser, et qui nécessite de l’expérience.
Je pense que ce contrôle pourrait être de nos jours automatisé, à l’aide de sondes de la composition chimique des gaz, à la façon dont on régule les pots catalytiques de nos jours.
Réglage du débit d’air dans le foyer
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un simple clapet, suffit à la régulation du débit d’air : lorsque le moteur aspire le mélange carburé, il crée une dépression dans le système du gazogène. Cette dépression est utilisée pour admettre l’air extérieur dans le foyer du gazogène. Attention : Mr Beaufils a bien indiqué qu’il avait fallu tâtonner pour trouver la bonne masse du clapet : ce dernier en effet ajuste son entrebâillement en fonction de la dépression créée par le moteur.
On voit qu’il y aurait ici matière à réguler le débit d’air selon le besoin moteur.
C’est le réglage du débit d’air pour le foyer qui semble le plus problématique. Je pense que cet aspect pourrait être aujourd’hui résolu par une chaine de mesures et une vanne d’admission d’air. Il est probable que dans une usine qui utilise le gazogène, comme cela semble être le cas dans le Sud Ouest, cela soit déjà le cas.
Il y a le problème de la formation des goudrons : la encore il s’agit certainement d’une question de contrôle de la température du foyer. Les goudrons peuvent être décomposés par la chaleur.
La carburation : de même que pour la production de gaz, on peut envisager qu’un système automatique adapte les débits et évite d’avoir à intervenir manuellement.
Merci pour votre lecture
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