Amélioration gazogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Amélioration gazogene



  1. #1
    invite289082b9

    Amélioration gazogene


    ------

    Salut à tous,

    Je voulais savoir quelles améliorations peut on faire avec les moyens actuels sur le gazogene de l'époque?
    Le Gazogène, inventé au XIXe siècle, est un appareil permettant de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que bois, charbon de bois, coke ou anthracite, permettant d'alimenter des moteurs spéciaux, dits à gaz pauvres, des moteur à explosion classiques

    J'aimerais avoir vos idées ou informations sur les points importants que j'ai mis en rouge ( des appareils qui pourraient réaliser ces fonctions)J'ai mis le texte qui va avec pour être dans le contexte.

    La température des gaz produits

    Il n’y a pas de mesures de température dans le foyer ou sur la sortie immédiate des gaz du foyer : il est probable que la température atteigne les 400 à 500 Celsius. Mais ces gaz sont rapidement refroidis par les tôles du circuit dans lequel ces gaz circulent. Ainsi dans le cas de la machine de Mr Beaufils, les gaz produits passent dans la double paroi de la réserve de bois : de façon étonnante cette paroi n’est pas très chaude, ce qui signifie que les gaz ne seraient pas à température si élevée ? Il faudrait mettre un capteur de température en sortie de ce foyer pour avoir des valeurs.

    La carburation et le carburateur
    Il s’agit d’un point délicat : En pratique, au cours du temps il y a changement sans doute dans la production ou la qualité des gaz,( ou bien existe t’il dans le carburateur lui même des petites modifications thermiques), qui exigent un réglage régulier de la carburation, qui actuellement est manuel.
    Dans l’essai qui a été fait et qui a duré une dizaine de minutes, il y a eu ainsi un ajustement du fonctionnement du carburateur.
    En fait le système de carburation consiste en 2 carburateurs : un premier carburateur qui se charge de mélanger l’air frais et les gaz issu du gazogène , tandis que l’autre carburateur est celui qui ajuste la proportion d’air qui passe dans le foyer.
    Il y a là un contrôle délicat à réaliser, et qui nécessite de l’expérience.
    Je pense que ce contrôle pourrait être de nos jours automatisé, à l’aide de sondes de la composition chimique des gaz, à la façon dont on régule les pots catalytiques de nos jours.



    Réglage du débit d’air dans le foyer
    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un simple clapet, suffit à la régulation du débit d’air : lorsque le moteur aspire le mélange carburé, il crée une dépression dans le système du gazogène. Cette dépression est utilisée pour admettre l’air extérieur dans le foyer du gazogène. Attention : Mr Beaufils a bien indiqué qu’il avait fallu tâtonner pour trouver la bonne masse du clapet : ce dernier en effet ajuste son entrebâillement en fonction de la dépression créée par le moteur.
    On voit qu’il y aurait ici matière à réguler le débit d’air selon le besoin moteur.


    C’est le réglage du débit d’air pour le foyer qui semble le plus problématique. Je pense que cet aspect pourrait être aujourd’hui résolu par une chaine de mesures et une vanne d’admission d’air. Il est probable que dans une usine qui utilise le gazogène, comme cela semble être le cas dans le Sud Ouest, cela soit déjà le cas.
    Il y a le problème de la formation des goudrons : la encore il s’agit certainement d’une question de contrôle de la température du foyer. Les goudrons peuvent être décomposés par la chaleur.
    La carburation : de même que pour la production de gaz, on peut envisager qu’un système automatique adapte les débits et évite d’avoir à intervenir manuellement.


    Merci pour votre lecture

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Amélioration gazogene

    J'ai toujours été émerveillé de voir qu'une voiture au gazogène puisse seulement fonctionner ! La composition des gaz est totalement inconnue : du CO, des hydrocarbures ?
    Même en faisant totalement l'impasse sur la pollution, on peut se demander s'il ne vaudrait pas mieux faire fonctionner cela sur un cycle à chaleur externe, genre Stirling, ou sur une turbine. En Diesel, probablement pas.
    Il n'est pas avantageux que les gaz arrivent chauds car ils prennent alors trop de place dans le cylindre, ce qui nuit à la puissance.

  3. #3
    skeptikos

    Re : Amélioration gazogene

    Bonjour,
    Le gazogène a été utilisé essentiellement pour pallier à une pénurie d'essence, avec les moteurs déja existants. Si tout doit être repensé, je suis presque certain qu'une machine à vapeur apporte un meilleur rendement. Je crois me souvenir d'une comparaison rendement machine à vapeur à combustible pétrolier et moteur standard avait donné sensiblement le même resultat.
    @+

  4. #4
    invite289082b9

    Re : Amélioration gazogene

    Salut et merci d'avoir répondu

    Je ne suis pas d'accord concernant la machine à vapeur. Rien qu'en mettant un turbo compresseur on peut ameliorer le rendement. De plus le CO est tres compressible
    Mais maintenant je cherche comme je l'ai mentionné plus haut des ameliorations a l'ancien systeme. Par exemple l'ajout de capteurs, electrovanne ...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Amélioration gazogene

    Une amélioration serait déjà l'alimentation en bois. Peut-être avec de la sciure.
    Une autre voie pourrait être le contrôle du pouvoir énergétique du gaz au moyen d'une sonde dans une veilleuse.
    Mais dans tous les cas, adieu à la dépollution, qui réclame un suivi très précis des conditions de carburation.

  7. #6
    jiherve

    Re : Amélioration gazogene

    Bonsoir,
    les gazogènes existaient bien avant la pénurie d'essence, c'est d'ailleurs pour cela que cette pénurie a pu être palliée aussi rapidement.
    Il existe un excellent petit ouvrage sur le sujet:
    Gazogènes carbonisation par Tony Ballu Impressions de Vaugirard 1941.
    On y détaille gaz à l'eau, subtilité carburation etc etc
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invitec4426437

    Re : Amélioration gazogene

    Bonjour,

    Je suis au Québec et j'aimerais me monter un gazogène. J'ai un peu potassé le sujet et je me pose les mêmes questions

    Avez vous trouvé des solutions ?

    Où peut on trouver le livre que vous citez ?

    Meilleurs vœux du québec

  9. #8
    whoami

    Re : Amélioration gazogene

    Bonjour,

    Quel intérêt trouves-tu à fabriquer un gazogène ?

    C'est une très mauvaise solution, côté rendement.

  10. #9
    invitec4426437

    Re : Amélioration gazogene

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Quel intérêt trouves-tu à fabriquer un gazogène ?

    C'est une très mauvaise solution, côté rendement.
    Avec les granules de bois, on peut avoir des gazogènes faciles à utiliser, avec un combustible propre, renouvelable et que l'on peut facilement produire soit même avec des déchets végétaux, papier, sciure...

    Ce n'est pas de la haute technologique impossible à faire pour un particulier, ce n'est pas couteux à concevoir, on peut y adapter un moteur essence sans modifications compliquée et s'il est bien réalisé, on ne perd que 10 % de la puissance et avec un peu d'électronique rien du tout.

    Il est étonnant qu'en France pays concepteur du gazogène on le critique sans le connaître alors qu'ailleurs il a ses inconditionnels. Quand on lit les témoignages de l'inventeur du procédé, il c'est fait torpillé par les pétroliers après guerre et les plus important des 88 fabricants de gazogène français ont eu des ponts d'or pour arrêter et se reconvertir au pétrole... Juste pour mémoire, des trains, des péniches, 1 million d'autos, des camions, des tracteurs des usines de production électrique marchaient au gazogène. Maintenant les chinois produisent de l'électricité propre avec ce procédé dans de grandes centrales ! Entre les deux guerre, le gazogène était encouragé par l'état car il assurait une indépendance énergétique et pas de pollution (pas de fumée, pas d'odeur...), contrairement à la croyance populaire, le gazogène était déjà bien implanté avant la guerre et c'est pour cela qu'il a pu si vite connaitre un grand essor car le procédé était déjà couramment utilisé et au point.

    Je voulais au début faire une voiture ''écologique'' mais il n'y a aucun autre système qui le soit. Toutes les autres technologies sont coûteuses, dépendantes du pétrole, de ses dérivés et très polluante.

    J'ai renoncé l'électrique, trop polluant (production d'électricité, batteries, pas d'autonomie.).

    Le gazogène avait deux défaut : la production de combustible calibré , c'est résolu avec les granules, le problème de nettoyage des gaz et pour le chauffeur des filtres, c'est résolu. Il y a des exemples un peu partout dans le monde où des gens roulent toute l'année avec des gazogènes ou artisanaux fait de bric et de broc ou industriels en inox avec un excellent rendement.

    Personnellement, cet été je m'en fait un ! Et peut être un truc du style tour du monde en Gazogène..

    Mon grand père fabriquait des gazogènes pour ses autos, tracteurs... et plus je potasse sur le sujet, plus je vois ce qui ce fait, plus je trouve cela intéressant et facile d'accès et surtout écologique.

    Par contre, si la france a inventée ce procédé et l'a mis au point, il n'y a plus de ressources en français et pire, toutes les ressources, initiatives, recherches se font maintenant au USA ou en chine ! Il n'y a plus de cerveauc en France ?

    C'est bien dommage de perdre un tel savoir faire alors que cette technologie est promise à un grand avenir.

    Gazoland

  11. #10
    invite5274df65

    Re : Amélioration gazogene

    Salut à tous,
    si celà intéresse quelqu'un j'ai retrouvé dans les archives de mon papa un cours de gazogène datant de la seconde guerre.
    Je peux éventuellement le scanner

  12. #11
    invitec4426437

    Re : Amélioration gazogene

    Citation Envoyé par croquet-gazo Voir le message
    Salut à tous,
    si celà intéresse quelqu'un j'ai retrouvé dans les archives de mon papa un cours de gazogène datant de la seconde guerre.
    Je peux éventuellement le scanner
    Bonjour,

    Oui ce serait super sympa.

    Grand merci à toi

    Cela m'interresse énormément

    Gazoland

  13. #12
    pottergarage

    Re : Amélioration gazogene

    bonjour pour un peu d'histoire et pour ceux que ça intérresse un article sur le sujet à été édité dans "l'enthousiaste" n°12 de mars 1979, avec le gazauto de M.Libault. Ils donnent un comparatif de 1936 pour un camion de 5à 6tonnes: la conso en essence est de 40litres aux 100km pour un classique, et 50kg de charbon de bois aux 100km pour un gazauto.
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  14. #13
    invitec4426437

    Re : Amélioration gazogene

    Bonjour,

    Merci, je vais le chercher et le lire

Discussions similaires

  1. utilisation gazogene
    Par invite289082b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2010, 21h26
  2. Faire revivre le gazogene
    Par inviteb0570057 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 11h28
  3. Chimie des gaz et gazogène
    Par invitebf997808 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2009, 00h29
  4. fonctionnement du gazogène au charbon de bois
    Par trognon007 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2008, 21h19
  5. chauffage "gazogene"
    Par invite55a706db dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2006, 17h13