mesure de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mesure de tension



  1. #1
    invite0a410857

    mesure de tension


    ------

    Bonjour, pour un TP que je dois préparer j'ai des petits soucis:

    j'ai uncicuit en série avec 2 résistances: Rx (inconnue) et R, et une pile E.
    on me demande de mesurer E et U1 et de calculer l'incertitude de chaque mesure: là je pense utiliser : deltav/v=deltaR/R+deltaI/I est-ce juste? quand je vais mesurer avec le voltmètre E et U1 il faudra donc que je mesure aussi l'intensité et la tension alors pour pouvoir calculer mon incertitude non?

    ensuite on me demande grâce à la loi d'Ohm et la loi des mailles d'exprimer Rx en fontion de R,E et UR:
    loi des mailles=E-Ux-U1=0 mais après je ne parviens pas à trouver la bonne relation: Ux=E-U1 d'où RxIx=E-U1 donc RX=(E-u1)/Ix et si je remplace encore le Ix je tourne en rond!

    merci d'avance pour toute aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : mesure de tension

    Bonjour.
    Ce type de formules deltav/v=deltaR/R+deltaI/I n'est valide que pour des formules où on n'a que des produits et/ou des divisions.
    Ce n'est pas votre cas.
    J'imagine que U1 est la tension aux bornes de Rx.
    Écrivez la formule qui vous donne U1 en fonction de E, R et Rx (c'est un diviseur de tension).
    Sortez Rx de la formule.
    Maintenant il faut calculer l'incertitude. Connaissez-vous le vrai calcul avec des dérivées partielles?
    Si non (ce que je pense), faites la chose suivante: calculez la valeur maximale et minimale que peut prendre U1 compte tenue des erreurs possibles. Faites la même chose avec les valeurs de E.
    Maintenant calculez Rx avec les quatre combinaisons possibles avec les valeurs de E et U1.
    Choisissez les deux valeurs extrêmes. Ceci vous donne votre fourchette d'incertitude.
    Vous n'aurez que cette méthode jusqu'à ce que vous étudiiez les dérivées partielles (c'est un grand nom pour quelque chose de très simple).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. capteur de tension LEM / mesure tension alternative
    Par invite3127262e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2011, 21h43
  2. Mesure de tension
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 15h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  4. Mesure tension
    Par invite7e89304e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2009, 12h36
  5. mesure de tension
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 12h40