petite question de RG lors d'une chute libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

petite question de RG lors d'une chute libre



  1. #1
    Etorre

    petite question de RG lors d'une chute libre


    ------

    bonjour,
    Voila il ya quelque chose qui m’échappe dans l'impesanteur des astronautes (ou cosmonaute c'est selon). ils sont sans cesse en chute libre, avec une accélération importante, presque qu'autant qu'une chute libre d'une immeuble (a 3-4 % près). Et pourtant il ne ressentent pas cette chute.
    Bref si on reprend l’expérience d'Einstein, imaginons qu'on vous enferme dans une grande boite (un ascenseur tiens) et qu'on vous balance d'un avion. On ne ressent vraiment pas la chute ? Donc la sensation de chute, les tripes qui remonte dans le ventre, cela viendrait uniquement du frottement de l'air ?
    Je suis dubitatif.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : petite question de RG lors d'une chute libre

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    bonjour,
    Voila il ya quelque chose qui m’échappe dans l'impesanteur des astronautes (ou cosmonaute c'est selon). ils sont sans cesse en chute libre, avec une accélération importante, presque qu'autant qu'une chute libre d'une immeuble (a 3-4 % près). Et pourtant il ne ressentent pas cette chute.
    Bref si on reprend l’expérience d'Einstein, imaginons qu'on vous enferme dans une grande boite (un ascenseur tiens) et qu'on vous balance d'un avion. On ne ressent vraiment pas la chute ? Donc la sensation de chute, les tripes qui remonte dans le ventre, cela viendrait uniquement du frottement de l'air ?
    Je suis dubitatif.

    Cordialement,
    L'état que notre cerveau perçoit comme normal est un état accéléré (avec un vecteur accélération dirigé vers le haut, du fait de la réaction du sol).

    Quand on se retrouve brutalement en chute libre (dans un avion qui fait une ressource en haut de trajectoire par exemple) l'accélération devient nulle et on éprouve par contraste cette sensation du coeur et des tripes qui remontent dans la poitrine. Mais si ça se prolonge le cerveau s'habitue et on flotte dans le vide sans éprouver de malaise (avec toutefois chez certains le déclenchement d'un "mal de l'espace" si cet état se prolonge plusieurs heures, preuve que le cerveau peut quand même avoir de la peine à s'équilibrer sans accélération).

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Amanuensis

    Re : petite question de RG lors d'une chute libre

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Donc la sensation de chute, les tripes qui remonte dans le ventre, cela viendrait uniquement du frottement de l'air ?
    La sensation de chute vient de la transition entre pesanteur et impesanteur.

    Nous avons des accéléromètres dans l'oreille interne, et nous détectons le changement entre la tête immobile dans un champ de pesanteur non nulle et la tête en chute libre. Ce changement crée la sensation de chute, surtout quand le changement n'est pas anticipé.

    Une fois la situation d'impesanteur installée (i.e., nos accéléromètres indiquent 0), la sensation n'est pas celle de "tripes qui remontent dans le ventre".

    Dans une chute dans l'air, le frottement de l'air restaure une perception de pesanteur. Une fois atteinte la vitesse limite, celle où le frottement de l'air compense l'accélération de la pesanteur, la sensation est celle d'une pesanteur normale. Quelqu'un qui chute à vitesse constant dans l'air (par rapport à la Terre donc) ressent une pesanteur de 1 g, identique à celle qu'il ressentirait s'il était immobile (par rapport à la Terre) au même endroit.

    Edit : Doublon, pas grave, je laisse.

  4. #4
    Etorre

    Re : petite question de RG lors d'une chute libre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La sensation de chute vient de la transition

    Une fois la situation d'impesanteur installée (i.e., nos accéléromètres indiquent 0), la sensation n'est pas celle de "tripes qui remontent dans le ventre".
    merci pour vos réponse, mais je reste perplexe.
    la situation d'impesanteur physique s'installe quasiment instantanément. Donc pourquoi nos accéléromètre finissent par indiquer zéro ? Cela voudrais dire qu'un orbite, on ressentirai la chute libre, pendant un temps "biologique" (qui dépendrait donc des individu) puis, petit a petit, la sensation de suite s'amenuiserait ?????????????????????????????

    donc selon toi, l’expérience de l'ascenseur donnerai : "on a l'impression de chuter, mais seulement pendant un temps court, le temps qu'on s’adapte."
    Je reste dubitatif....
    cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. question chute libre
    Par invitee5fdbde9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2011, 18h22
  2. Chute libre d'une petite pierre
    Par invite827409f8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2010, 22h41
  3. Chute libre ; question ?
    Par invite336ff129 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2009, 20h23
  4. Question de chute libre.
    Par Thermodynamite dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2009, 14h00
  5. Le temps Tau lors d'une chute
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 17h10