pyrometre monochromatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pyrometre monochromatique



  1. #1
    membreComplexe12

    pyrometre monochromatique


    ------

    salut tous,

    es ce que quelqu'un pourrait me confirmer ce que j'ai écris ci dessous ? il s'agit du fonctionnement d'un pyrometre monochromatique.
    merci d'avance

    Voici ce que j'ai compris:
    1°) la loi de Planck permet de relier pour un corps noir la température avec la longueur d'onde et la luminance
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Planck
    2°) un pyrometre permet de mesurer la luminance du corps que l'on observe et si l'on connait (ou regle) l'emissivité de notre corps on peut obtenir la luminance du corps noir qui apparait dans l'expression de Planck
    3°) le pyrometre mesure la luminance à une longueur d'onde donnée (la longueur d'onde choisi doit etre choisie en fonction des temperature que l'on veut mesurer)

    ==> puisque le pyrometre mesure à une longueur d'onde donnée (que l'on connait donc) et que l'on connait la luminance en equivalence "corps noir" (à partir de l'emissivité que l'on regle) amors grace à la loi de planck on determine la temperature du corps etudié.

    Es ce bien ceci ?

    -----

  2. #2
    Etorre

    Re : pyrometre monochromatique

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    salut tous,

    es ce que quelqu'un pourrait me confirmer ce que j'ai écris ci dessous ? il s'agit du fonctionnement d'un pyrometre monochromatique.
    merci d'avance

    Voici ce que j'ai compris:
    1°) la loi de Planck permet de relier pour un corps noir la température avec la longueur d'onde et la luminance
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Planck
    2°) un pyrometre permet de mesurer la luminance du corps que l'on observe et si l'on connait (ou regle) l'emissivité de notre corps on peut obtenir la luminance du corps noir qui apparait dans l'expression de Planck
    3°) le pyrometre mesure la luminance à une longueur d'onde donnée (la longueur d'onde choisi doit etre choisie en fonction des temperature que l'on veut mesurer)

    ==> puisque le pyrometre mesure à une longueur d'onde donnée (que l'on connait donc) et que l'on connait la luminance en equivalence "corps noir" (à partir de l'emissivité que l'on regle) amors grace à la loi de planck on determine la temperature du corps etudié.

    Es ce bien ceci ?

    1°) la loi de Planck Exprime la luminance d'un corps en fonction de la longueur d'onde.
    2) On peut démontrer que maximum de cette fonction luminance a lieu pour Lambda maxx*T=constante : c'est la loi de wienn.
    3°) En mesurant L(lanbda) on trouve pour quelle longueur d'onde la luminance est max, on remonte ainsi a la température (via la loi de Wienn).


    Attention, les corps ne sont pas toujours des corps noirs, et de coefficients peuvent intervenir (facteur de fort, emissimité...etc)
    cordialement,

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : pyrometre monochromatique

    merci d'avoir pris le temps de repondre

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    1°) la loi de Planck Exprime la luminance d'un corps en fonction de la longueur d'onde.
    il y a bien la temperature aussi dans cette relation ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Planck

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    2) On peut démontrer que maximum de cette fonction luminance a lieu pour Lambda maxx*T=constante : c'est la loi de wienn.
    je viens de regarder: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_...cement_de_Wien
    je n'ai pas trop compris les conséquences de cette equation:
    " Lambda maxx*T=constante "


    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    3°) En mesurant L(lanbda) on trouve pour quelle longueur d'onde la luminance est max, on remonte ainsi a la température (via la loi de Wienn).
    le pyrometre connait Lambda non? c'est la longueur d'onde à laquelle il mesure la luminance?


    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Attention, les corps ne sont pas toujours des corps noirs, et de coefficients peuvent intervenir (facteur de fort, emissimité...etc)
    cordialement,
    oui, d'apres ce que j'ai compris on fait le calcul pour le corps noir et on passe à notre corps reel par l'intermediaire de l'emissivité car c'est le rapport entre la luminance du corps noir et celle du corps reel.

    =========

    pourrais tu me refaire un résumé car je n'ai pas bien compris. Le pyrometre mesure la luminance et seulement ceci? pour une longueur d'onde qui est fixe? ensuite il remonte à la temperature par la loi de wien ?

    j'ai l'impression que l'on peux arriver à la temperature en utilisant la loi de planck du coup l'utilisation de la loi de wien m'embrouille...
    Dernière modification par membreComplexe12 ; 24/10/2011 à 17h06.

  4. #4
    Etorre

    Re : pyrometre monochromatique

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    le pyrometre connait Lambda non? c'est la longueur d'onde à laquelle il mesure la luminance?
    Oui. Le pyromètre permet d'obtenir L(Lanbda) de facon expérimentale.

    Cette fonction est connu de façon théorique. Par identification (grosso modo) on remonte a T
    Un méthode plus rapide, c'est de reperer le maximum, qui présente un maximum pour Lanbdamax=constante/T

    Du coup on remonte immédiatement a T.

    Bon je sais pas si c'est clair. Cherche sur internet "température des étoiles" et tu trouvera ceci expliqué de façon bien détaillé et accessible.
    cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : pyrometre monochromatique

    merci de ton aide mais je t'avous que je n'ai pas trop compris, je vais regardé avec ce que tu m'as donné comme info

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : pyrometre monochromatique

    pour moi il y a deux solutions possible :
    => le pyro mesure la longueur d'onde maximum rayonnée et remonte à la temperature via la loi de Wien
    => le pyro mesure la luminance pour un longueur d'onde qu'il fixe lui meme et remonte donc à la temperature via la loi de Planck

    le probleme est que je ne comprends pas quelle chose mesure le pyrometre, ma luminance ou la longueur d'onde principalement rayonnée ?
    => d'apres ce que tu as écrit il semblerait que ça soit la premiere solution donc à mon avis on remonte à la temperature via la loi de Planck
    => si on remonterai à la temperature via la loi de Wien c'est que l'on mesurerai avec le pyro lambda_max

  8. #7
    membreComplexe12

    Re : pyrometre monochromatique

    d'apres ceci:
    http://jflemen.iutlan.univ-rennes1.f...T/mtherpyr.htm

    j'aurais tendance à penser que le pyrometre monochromatique mesure l'emittence dans une gamme de longueur d'onde fixé par le pyro, du coup si c'est bien le cas on a toutes les informations pour remonter à la temperature via la relation de Planck...

  9. #8
    FC05

    Re : pyrometre monochromatique

    Tu as raison, les pyromètres monochromatiques ne passent pas par la mesure du lambda max.

    De fait, si ce que tu mesures n'est pas un corps noir, ceci posera problème. D'ailleurs sur la plus part de ces engins, il y a un facteur de correction que l'on peut régler.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    membreComplexe12

    Re : pyrometre monochromatique

    merci pour ta confirmation

Discussions similaires

  1. Fonctionnement et ancienneté de ce pyromètre
    Par invite57778694 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2011, 16h48
  2. Pyromètre à radiation totale
    Par david_champo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 17h52
  3. Pyromètre optique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2008, 09h33
  4. pyromètre
    Par invite8b9341d3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 10h27
  5. pyromètre
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2004, 10h01