Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pyromètre optique




  1. #1
    mav62

    Pyromètre optique

    Bonsoir,
    J'aurais besoin d'aide pour expliquer la mesure de température à l'aide d'un pyromètre. J'ai compris que l'on comparait le rayonnement thermique (émittance spectrale) d'un corps réel à celui d'un corps noir (corps idéal soit un absorbeur intégral). L'expression de l'émittance d'un corps noir est donnée par la loi de Planck et la relation entre l'émittance d'un corps réel et celle d'un corps noir est E (T)= e (L,T) * Enoir(T).
    D'abord à quoi correspond e l'émissivité d'un corps (ou coefficient d'absorption )?
    Ensuite je ne comprend pas comment on obtient l'expression du signal électrique du capteur. il y a des termes comme sensibilité du capteur ou partie du rayonnement reçue par le capteur qui interviennent et la je suis perdu.
    Si quelqu'un pouvait me donner une explication ou m'indiquer un site ou un document qui pourrait m'aider je lui serais reconnaissant. Merci d'avance pour votre aide.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pyromètre optique

    Bonjour

    L'emissivité est simplement la fraction du rayonnement absorbé. Pour un corps noir ideal elle vaut 1, pour une surface métallique parfaitement réflechissante elle vaux 0.

    Concrètement la plupart des surfaces ont une emissivité d'environ 0.95; les pyromètres sont d'ailleurs pre-réglés sur cette valeur.
    Si tu veux mesurer la température d'un mur blanc, ou d'une conduite en inox propre il faudra modifier cette valeur, 0.9/0.85 dans le 1er cas, et environ 0.3/0.4 dans le 2eme cas.

    Pour ton autre question il faut considerer que le pyrometre est un peu comme un détecteur de lumiere. Imagine que tu vise une source ponctuelle de lumiere (une ampoule à filament).
    Le signal, et donc le resultat de la mesure, reçu dépend de la distance à la source, il décroit inversement au carré de la distance.

    Ce probleme est resolu sur le pyrometre en mesurant une surface definie par un cone, ainsi la quantité de "flux lumineux" mesuré reste constant quelque soit la distance, à condition bien sur que toute la surface definie par ce cone soit à la même température.

    Je vois souvent des gens mesurer la temperature d'un disjoncteur dans une armire electrique en posant le laser de visée dessus; ça ne marche tout simplement pas, puisque le point chaud est plus petit que la surface definie par le cone de mesure.

    La sensibilité du capteur est par contre une qualité propre de celui ci; sa sensibilité défini l'importance du signal pour une certaine quantité de flux lumineux.

  4. #3
    mav62

    Re : Pyromètre optique

    Bonjour,
    il n'y aurait pas quelqu'un qui est fait une explication du principe de fonctionnement à partir de la loi de Planck par exemple.


  5. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pyromètre optique

    C'est toujours sympa de se donner la peine de répondre pour se voir ignoré ensuite.

  6. #5
    mav62

    Re : Pyromètre optique

    Bonjour, tu es un peu susceptible Dudulle. Merci pour l'explication de l'émissivité.
    Par contre, j'ai besoin d'une explication à partir d'équation mathématique pour montrer le lien entre pyromètre et température. Je ne vois pas comment l'expliquer autrement.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pyromètre
    Par caracoles dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 09h27
  2. Optique géométrique: la fibre optique
    Par dj_titeuf dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  3. TIPE pyrometre optique
    Par th de gauss dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2005, 20h46
  4. pyromètre
    Par lotte-lotte dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2004, 09h01
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par JMarc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01