Bonjour,
Je ne sais pas si je poste dans le bon forum, je vous laisse le soin de déplacer ce sujet si besoin est.
Voilà, j'ai cet exercice à faire:
Exercice 5 :
Soit une ligne monophasée 50 Hz distribuant de l'énergie à un atelier composé de lampes à incandescence, d'un moteur alternatif et d'un électroaimant (bobine constituée d'une inductance dont la résistance ne peut être négligée – on utilisera un schéma équivalent série).
Les caractéristiques de la ligne monophasée sont Vr = 230 V, r = 0,3 Ω et l = 4 mH.
Précisions: Lampes=Resistances / Puissance mécanique moteur=4 kW / Moteur=Inductif.
a) Calculer le module du courant de ligne par la méthode de Boucherot appliquée à l'atelier. En déduire la section
approximative de la ligne en cuivre nécessaire pour véhiculer ce courant (δmax= 5 A/mm2).
b) Déterminer le facteur de puissance de l'ensemble de l'atelier.
c) Montrer qu’en ajoutant un condensateur à l’entrée de l’usine, on peut ramener ce facteur de puissance à 1 et calculer la
valeur du condensateur à insérer.
d) Calculer le module et l'argument de Vg et les pertes induites dans la ligne et la puissance apparente de la source dans les
deux cas suivants:
- sans compensation
- avec compensation
____
Nous avons faits une correction de cet exercice mais je n'ai pas tout compris.
Pour moi,
Lampe=Resistif: S=P et Q=0
Moteur=Inductif: P=0 et S=Q
Est-ce exact?
Puisque dans la correction, nous avons pris en compte une puissance active pour le moteur, or P=0 non ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée à vous,
-----