Modulation AM avec modulant Carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Modulation AM avec modulant Carré



  1. #1
    forumfutura

    Modulation AM avec modulant Carré


    ------

    Salut tt le monde,

    Quelqu'un pourait me dire si l'indice de modulation d'un dans la modulation avec modulant carré ne peut se calculer à l'oscillo en temporel? comme m = (Amax-Amin)/(Amax+Amin).
    J'ai un Ap 6V, porteuse et Am = 0-5 V (modulant carré, rapport 50%), j'ai un k (coef multipliczation de 0,1/V)

    Théoriquement j'ai un m = 0,5; mais je trouve que le chronogramme de l'oscillo en temporel ne respecte plus la relation m = (Amax-Amin)/(Amax+Amin).

    Est ce moi qui interprete mal le chronnogramme ou tout simplement cette relation n'est pas application avec un modulant carré?


    Voir chronogramme temporel en pièce jointe, merci d'avance.

    Nom : Chrono_en_tempo.JPG
Affichages : 980
Taille : 332,4 Ko

    Forumfutura.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Bonjour.
    Ça veut dire quoi: "Théoriquement j'ai un m = 0,5" ?
    Car à l'oscillo, vous ne l'avez pas, comme vous l'avez constaté.
    Au revoir

  3. #3
    calculair

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Bonjour

    L'indice de modulation que je connais est defini avec un signal sinusoidal modulant

    S(t) = A sin Wt [1 + m sinw't ] ou m est l'indice de modulation

    L'amplidute max est A( 1 + m ) = Amax

    L'amplitude min est A ( 1-m ) = A min

    Amax - Amin = A( 1 + m ) - A( 1 - m ) = 2 A m

    Amax + Amin = A( 1 + m ) + A( 1 - m ) = 2A


    (Amax- Amin) / ( Amax + Amin) = m
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    forumfutura

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Salut

    LPFR : par théoriquement je vais dire d'apres les caracteristique théoriques du composant utilisé car j'utilise un multiplieur avec un coefiscient de multiplication k=0,1 ; m= Amax . k ( indice de modulation ) et mon modulant carré varie entre 0V - 5V et donc mon m théorique m = 5 x 0,1 = 0,5.

    Je demande si pratiquement (à partir du releve du signal modulé ) on peut trouver m comme dans le cas du modulant sinusoidal avec la formule (Amax- Amin) / ( Amax + Amin) = m comme le demontre calculair dans sa reponse.

    Mais quand j'applique la formule ci haut je trouve une valeur de m tres loin different de sa valeur théorique m = K . Amax = 0,1 x 5 = 0,5.

    Est ce moi qui ne parvien tout simplement pas à bien determiner le Amax et le Amin sur le chronogramme ( l'oscillo : voir premier message) ou bien cette relation ne s'applique pas dans le cas d'un modulant carré?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    forumfutura

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Salut

    LPFR : par théoriquement je vais dire d'apres les caracteristique théoriques du composant utilisé car j'utilise un multiplieur avec un coefiscient de multiplication k=0,1 ; m= Amax . k ( indice de modulation ) et mon modulant carré varie entre 0V - 5V et donc mon m théorique m = 5 x 0,1 = 0,5.

    Je demande si pratiquement (à partir du releve du signal modulé ) on peut trouver m comme dans le cas du modulant sinusoidal avec la formule (Amax- Amin) / ( Amax + Amin) = m comme le demontre calculair dans sa reponse.

    Mais quand j'applique la formule ci haut je trouve une valeur de m tres loin different de sa valeur théorique m = K . Amax = 0,1 x 5 = 0,5.

    Est ce moi qui ne parvien tout simplement pas à bien determiner le Amax et le Amin sur le chronogramme ( l'oscillo : voir premier message) ou bien cette relation ne s'applique pas dans le cas d'un modulant carré?

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Bonjour.
    Vérifiez que les niveaux des entrées sont bien dans la plage acceptable et que vous ne saturez pas le composant.
    Essayez avec des tensions 10 fois plus faibles.
    Au revoir.

  8. #7
    calculair

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    bonjour

    Je n'ai jamais mesuré l'indice avec un signal carré. Comme je le faisais remarqué l'indice de modulation m est definit pour un signal sinusoidal

    En toute logique il faudrait decomposer le signal carre en serie de fourrier et regarder comment de compose les indices de chaque harmonique. ( une chance la modulation d'amplitude est lineaire et pas la mosulation de frequence ). Je dis cela au cas ou le controle de saturation des elements ne soit pas la reponse.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    calculair

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Bonjour,

    J'ai regardé la decomposition d'un signal carré d'amplitude A ( aplitude crete à crete = 2A )

    on a S(t ) = 4A/pi [ sin wt + 1/3 sin 3wt + ....+ 1/(2N+1) sin [( 2N+1)wt ] ]

    Chaque composante a un indice de modulation et qui n'est pas necessairement en phase

    le signal modulé en amplitude par S(t) s'ecrit = B sin Wt ( 1 + Somme ((4A/( pi( 2N+1) ) sin (( 2N+1) wt )))

    Le calcul de l'indice total, correspond à la somme....pas evident...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    forumfutura

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Salut

    LPFR : Les niveausx d'entrée sont bien dans la plage acceptable du composant ( multiplieur).

    Calculaire : je ne pense pas qu'on puisse parler d'indice de modulation total et qui serait la somme des indices des harmonique. je pense que l'indice est le meme et il se retrouve sur toutes les harmonique; il suffit de connaitre le rang (n) de l'harmonique et son amplitude pour en déduire l'indice m ; l'amplitude de l'harmonique de rang n étant:

    Xm(t ) = 4A/pi [ sin wt + 1/3 sin 3wt + .... ( modulant carré)
    Xp(t) = Ap cos(wpt) ( porteur )

    Après multiplication on a le signal modulé :

    Xam(t) = k.Ap cos(wpt).4A/pi [ sin wt + 1/3 sin 3wt + .... ( k : facteur de multiplication
    = Ap.4m/pi[ sin (wp-wm)t + sin(wp+wm)t +1/3sin(wp-3wm)t + 1/3sin(wp+3wm)t+ ....

    Je constate que l'amplitude de l'harmonique de rang n est :

    An = (Ap.4m) /(2.pi.n)

    donc une fois qu'on a mésuré An, l'amplitude de l'harmonique de rang n, Ap l'amplitude de la porteuse donc connue, on peut extraire alors m sur n'importe quelle harmonique car il es le meme partout et donc pas la somme....

    Je ne suis pas du tout physique, je ne fait que essayer de déduire un raisonnement sur ce que je vois; il est bien probable que mon raisonnement soit faux; MERCI DE ME CORRIGER.

    CALCULAIRE : AUTREMENT ONE NE PEUT CHERCHER m QUE SI LE MODULANT EST SINUSOIDAL ET PAS AVEC UNE QUELCONQUE AUTRE FORME D'ONDE?

    Merci

  11. #10
    calculair

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire....

    Chaque composante a un indice de modulation, je ne sais si on peut definir un indice global.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    forumfutura

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Salut

    J'abandonne cette affaire d'indice de modulation avec modulant carré;

    mais j'ai un autre probleme où j'ai besoin d'aide: c'est le calcul des amplitudes des raies dans le spectre du signal modulé.

    Par exemple les deux premiers raies latérale ( n=1) l'oscillo me donne -3,43 dBV alors que l'amplitude de la porteuse est de 6V, l'amplitude du modulant (carré) 0-5V et le facteur multiplicateur de 0,1.

    Je trouve donc les deux premieres raie une amplitude théorique de (0,1x6x4x5)/(2xpi) = 1,91V.

    et en dBV : Adbv = 20Log 1,91/racinecarré(2) = 2,61 dBV très different de -3,43 que donne la mesure de l'oscillo.

    Quelqu'un peut il m'explique pourquoi cette difference?

    Je signal que j'ai mis une amplitude de 5V et un offset de 2,5V sur le modulant pour avoir bien pour avoir un modulant entre 0V- 5V ( et non 2,5V - 2,5V sans offset , modulant carré non symetrique).

    Merci de votre aide

  13. #12
    calculair

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Bonjour,

    Tout d'abord, il faudrait connaitre les caracteristiques de ton modulateur.

    Si il fait simplement le produit de la porteuse P = A sinwt par le signal modulant B sin at tu as

    A sinwt B sinat = 1/2 AB [ cos (w-a)t - cos (w+a)t ]

    Tu retrouves les 2 bandes laterales, mais c'est une modulation sans porteuse.

    Dans un modulateur d'amplitude de ce type il faut ajouter la porteuse avec le bon niveau.

    Maintenant si tu as un "vrai modulateur d'amplitude" avec la porteuse au bon niveau tu as un signal du type

    S(t) = A sin wt ( 1 + m sinat ) = A sin wt + Am sinwt sinat = A sinwt + 1/2 Am cos (w-a)t - 1/2Am cos (w+a)t


    L'amplitude des raies laterales mesurée par rapport à la porteuse en dB est 20 log ( 1/2Am /A) = 20 log( m/2) ou m est l'indice de modulation.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    calculair

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Re bonjour,

    Si l'amplitude de ton signal carré symetrique est A ( ou 2A crete à crete = B ) l'aplitude de la 1° raie est 2B/3,14

    Si tu admets que le signal carré module à 100% la porteuse P = B/2

    La 1° raie est donc à 20 log (1/3,14) par rapport à la porteuse ( sauf erreur )= -10 dB

    Essayes de refaire le calcul car je l'ai fait direct en ligne.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    calculair

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    bonjour,

    Je viens de refaire le calcul

    Pour un signal carré modulant à 100% la porteuse (Oscillogramme Extinction et amplitude et 2X la porteuse ) la 1° raie de chaque bande laterale est à
    - 9,94 dB de la porteuse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    LPFR

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Bonjour.
    Si on regarde la définition de l'indice de modulation dans wikipedia (anglais et français), elle est donnée pour n'importe quel type de forme d'onde et non pour une modulation sinusoïdale.
    Quel est le modulateur ou le multiplieur (numéro de composant) ?
    Au revoir.

  17. #16
    forumfutura

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Bonjour !!

    Le signal carré n'est pas symétrique, du moin je pense : puisqu'il a 5V et que j'ai mis un offset de 2,5V pour le remonter et supprimer sa symétrie comme vous pouvez le voir sur le premier oscillogramme ( haut )!!! (ou bien je me trompe et qu'il reste symétrique malgré l'offset ???, mais dans ce cas sa symétrie apparaitrai sur l'oscillogramme non???

    J'utilise le multiplieur AD633 pour la modulation.

    Je fait bien : A sinwt B sinat = 1/2 AB [ cos (w-a)t - cos (w+a)t ]

    Avec mon A= 6V (porteuse)
    avec mon modulant carré 0-5V l'amplitude B = (4/n.pi)x5V

    pour la fondamentale (n=1) B= (4/pi)x5V = 6,37

    ( l'AD633 introduit un facteur de multiplication de 0,1 : voir datasheet)

    L'amplitude des deux premières raies latérales est donc de 1/2 x AxBx0,1 = 1/2 x 6 x 6,37 x 0,1 = 1,91 V

    Les dBV se calculant avec la valeure efficace de l'amplitude ( rapport : racine carré de 2)
    L'amplitude des deux premières raie en dBV est donc :

    AdBV = 20Log 1,91 / racinecarré(2) = 2,61 dBV et non -3,43 que me donne l'oscillo (voir spectre)

    Nom : spectre.JPG
Affichages : 558
Taille : 207,1 Ko



    Comme vous le voyez c'est une modulation avec porteuse non supprimée, mais est ce que la présence ou non de la porteuse a une influence sur l'amplitude des raies latérales?

    Merci

  18. #17
    calculair

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Bonjour,

    LPFR à raison si on utilise comme indice m =( Vmax - Vmin) / ( Vmax + Vmin)

    Quand tu dis que ton signal carré est de 0 - 5 v, dois je comprendre qu'il s'agit de l'amplitude crete à crete du signal carré..

    Si c'est le cas l'amplitude du fondamental est 2x5/( 3,14)= 10/3,14 = 3,185 V

    J'attend la validation des pieces jointes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    forumfutura

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Rebonjour

    Calculair : oui mon signal carré est de 0- 5v et pas de -5v à +5v; il n'est pas symetrique!!! il n'y a pas alors un facteur 2 dans la fondamental qui doit alors avoir pour amplitude 5x4/3,14 = 6,36v ( amplitude du signal x 4/pi)

    Je pense que la pièce jointe est maintenant validée .

  20. #19
    calculair

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Bonjour

    En fait ton signal est une composante continue de 2,5V + un signal carré symetrique de +/- 2,5V

    L'amplitude crete à crete de ton signal carré est de 5 V

    Je confirme donc que l'amplitude du 1° harmonique est 2x5/( 3,14)= 10/3,14 = 3,185 V

    le 2° harmonique a pour niveau 3,185 /3 et le 3° harmonique 3,185/5.....

    Quant à la composante continue, elle permet de doser le niveau de porteuse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    calculair

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    Bonjour

    Sur ton spectre , je suppose que les graduation sont de 10 dB / 10 dB

    Il y a donc 10 dB entre la raie du 1° harminique et le 2° ( 9,54 dB theorique )
    il y a environ 13 dB entre le 1° harmonique et le 3° ( 14 dB theoriquement)

    Il faut se mefier de la largeur du filtre d'analyse et de la vitesse de balayage. essayes de resuire la vitesse de balayage de façon a bien prendre dans le filtre d'analyse toute l'energie des differentes raies

    Sur le message 14 pour une modulation à 100% l'ecart entre la porteuse et la 1° raie a ete evalue à 10 dB environ

    Tes mesures avec 6 v porteuse et 1,91V sur La 1° raie laterale semble indiquer une modulation à 100% par le signal carré
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    calculair

    Re : Modulation AM avec modulant Carré

    bonjour,

    Le spectre presenté n'est pas à porteuse supprimé, puisque la raie centrale est precisement la porteuse.


    L'existance de cette porteuse peut être due par l'injection de ta composante continue dans ton modulateur


    les mesures relatives de niveau entre la porteuse et les premieres raies des bandes laterales conduisent à penser que ta modulation est proche des 100%
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. NE556 générer signal modulant
    Par invite7160c7db dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/06/2013, 19h14
  2. modulation avec un siemens logo
    Par invite7cb6ba42 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2010, 22h05
  3. modulation d'amplitude avec photoresistance
    Par invite53e1f152 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/03/2009, 15h11
  4. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  5. modulation avec le CD4046
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 22h08