Base de la thermodynamique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Base de la thermodynamique.



  1. #1
    KRSone

    Base de la thermodynamique.


    ------

    Bonjour,

    Cela fait environ 1 mois que nous avons commencés la thermodynamique.
    Il y a plusieurs grandeurs que je ne comprend pas le sens physique.

    La première est l'enthalpie. Qu'es ce que cela représente physiquement ?

    Sa copine l'entropie. Je comprend son sens physique, elle caractérise le désordre dans la matière.
    Le cycle de Carnot en (T,S) donne deux transformation isentrope DA et BC. Mais je ne comprend pas comment est ce que l'on augmenter la température sans changer le degré de désordre de la matière.

    Je ne comprend pas la notion d'irréversibilité d'un cycle avez vous des exemples à me donner pour illustrer cela ?

    De même des fois ont utilise P1*V1=P2*V2=cst et des fois les lois de Laplace PV^gamma =CST. Dans quel cas ont utilisent l'une ou l'autre.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Base de la thermodynamique.

    Bonjour,

    En ce qui concerne l'enthalpie.... Vous savez que l'énergie interne d'un système est une fonction des deux variables (entropie) et (volume) : .

    La variable conjuguée de est , celle de est .

    Si on veut travailler avec d'autres variables, par exemple et , on effectue ce qu'on appelle une transformation de Legendre sur la fonction .

    La tranformée de Legendre d'une fonction par rapport à une variable est égale au produit de la variable en question par sa variable conjuguée moins la fonction de départ.....

    Sur cet exemple, cela sera plus clair : l'opposée de l'enthalpie est définie comme la tranformée de Legendre de l'energie interne par rapport à la variable : , c'est à dire . On retrouve bien .

    Pour prendre un peu d'avance sur vos cours à venir, voici quelques autres fonctions thermodynamiques courantes.

    Si on veut travailler avec les variables et au lieu de et , on définie l'énergie libre par , donc et .

    De même, pour travailler avec et au lieu de et , on définit l'enthalpie libre par , soit , et .

    On définit donc ces fonctions thermodynamiques pour pouvoir travailler avec les variables que l'on désire (celle sous forme différentielle dans l'expression différentielle de la fonction thermodynamique). En pratique, ce sont les variables que l'on peut facilement contrôler expérimentalement, ou celles qui sont le plus pratique pour un calcul théorique.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Base de la thermodynamique.

    Re,

    Un petit oubli : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Legendre pour le formalisme plus rigoureux....

Discussions similaires

  1. Comment savoir si base faible ou base forte?
    Par merco132 dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/05/2011, 15h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 11h57
  3. Réponses: 66
    Dernier message: 10/06/2010, 08h54
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2008, 18h57