Magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Magnétisme



  1. #1
    Wainzee

    Magnétisme


    ------

    Bonsoir, je me permet de vous poser une question sur un exercice de magnétisme sur lequel je bute.
    C'est à propos du magnétomètre inductif. (Cf schema)
    La bobine 1 excite le système et les deux autres bobines sont des bobines de detection. L'échantillon est homogène, de forme ellipsoidale de volume V et de coefficient de champs demagnétisant n selon Ho.
    Données: I1, I2, I3, Ho (excitation crée par la bobine 1), R (rayon bobine 2 et 3), h(leurs hauteurs), N leurs spires, X(suceptibilité)

    1. Exprimer M (aimantation), H et B au sein de l'echantillon en fonction de X, Ho et n.

    J'ai trouvé M = XH, H = Ho/(1+nX) et B = μ0Ho(1+X)/(1+nX). Ca me parait correct jusque là.

    2.C2 = B2/I2 et C3 = B3/I3
    Determiner ces coefficient dans le cadre de bobine plate (R>>h).

    Ici je ne vois pas exactement le but de ce calcul B3= μ0Ho/I3 et B2 = μ0Ho/I2 ou B2 = μ0Ho(1-n)M/I2 ?
    On prends en compte une modification locale de l'excitation dans la bobine 2?

    3.Exprimer en fonction de I, P(nombre de spire par unité de longueur de la bobine 1), n, X, C2 et C3 le flux magnétique capté par les enroulement (2+3)

    Je prends donc le flux de 1 sur 2 et de 1 sur 3, que ce passe t'il pour l'échantillon doit on prendre en compte quelque part le fait qu'il y ait une aimantation crée dans l'échantillon qui perturbe le champs magnétique local. Et comment écrire cela dans une equation reliant des flux.

    Schéma du dispositif: Magnet.pdf

    Merci d'avance pour votre aide préciseuse.
    Wainzee

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Magnétisme

    Bonjour,

    j'ai accepté votre pièce jointe, mais il faut mettre les schémas en format image (png, bmp, jpg ou autre). La prochaine fois, je ne validerai pas.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Magnetisme
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2011, 15h24
  2. magnétisme
    Par invite17f6657a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2008, 10h41
  3. Magnétisme
    Par invite953773a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 18h59
  4. magnétisme
    Par invite271fff7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 13h57
  5. magnétisme
    Par invite271fff7c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 15h31