Bonjour !
Je viens de tomber sur une vielle conversation sur ce forum datant de 2007 et concernant les voyages dans le temps.
http://forums.futura-sciences.com/de...rer-temps.html
Je n'ai aucun bagage technique particulier, je ne connais casiment rien en physique mais bizarrement j'ai un point de vue sur le voyage dans le temps, un point de vue complètement à coté de la plaque je n'en doute pas une minute, mais j'aimerais savoir pourquoi il est à coté de la plaque Et c'est la raison de mon message ici...
(je pars du principe qu'il est faux car je ne retrouve ce raisonnement nulle part, ce doit vraiment être absurde ^^)
Pour moi, c'est une évidence , on peut remonter le temps !
Bizarrement j'ai plus de facilité à penser qu'on puisse voyager dans le passé que dans le futur
(sauf si on se trouve dans le passé suite à un voyage dans le temps, auquel cas il me parait évident que le "futur/présent" existe là ou on s'attend à le trouver).
J'ai l'impression, mais c'est probablement une erreur, que remonter dans le passé on sait déjà faire : il suffit de prendre un téléscope-ultra-puissant.
De fait, je me dit que pour voyager dans le temps, il me suffit d'avoir 2 ou plusieurs téléscope ultra-puissant (mais de puissance différente) et en passant de l'un à l'autre je devrais pouvoir observer le même objet à des époques différentes (?).
De fait, si les extraterrestres existent, et qu'ils peuvent observer la terre avec plusieurs télescope ultra-puissant, ils devraient également pouvoir remonter/voyager dans le temps terrestre (?)
Et tout comme nous avec nos téléscopes, ils pourraient observer plusieurs époque en même temps (tout en ciblant le même objet, dans la même dimension (?) )
Si oui, alors ne nous "suffit"-il pas d'aller plus vite que la vitesse de la lumière pour "remonter" le faisceau de lumière terrestre ?
J'envisage plus facilement d'aller dans le passé puis de revenir car la lumière contenant les évènements passé existe, il semble possible de la suivre, la remonter, voyager dedans (cf: les téléscopes), on peut aussi tourner le telescope un peu pour anticiper son déplacement (je suppose), mais si la lumière n'est pas encore arrivée on verra du vide avant qu'elle n'arrive , ce qui me fait penser que si on va plus vite et dans la même direction que le "faisceau de lumière terrestre" , on devrait tomber sur du vide jusqu'a ce que la lumière ne nous rejoigne (?)
Il me parait beaucoup plus efficient d'avoir un rayon de lumière unique qui puisse décrire à lui seul une infinité "d'instants" différent (qui seront perçu comme unique par tout les "acteurs") que d'avoir un monde parallèle par possibilité.
En fait, c'est presque l'extrême opposé puisque de mon point de vue, le passé et le présent existent en même temps, ce ne sont que "des lieux" différents , les "acteurs" ont l'impression d'interagir/faire des choix dans chaque lieu mais les seules vrais choix ne sont fait que dans le présent.
Je crois aux monde parallèles, mais quand je penses à eux j'imagine plus les gammes de fréquences qu'on ne perçoit pas et qui décrivent sans doute d'autre réalités se superposant à la nôtre , mais je ne vois pas de rapport logique avec les voyages dans le temps (mais c'est sans doute parce qu'il s'agit d'un concept qui n'a justement rien a voir )
Quel est votre point de vue sur tout ça ?
Merci d'avance !
-----