la lumiere un rôle sur l'espace - temps ?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

la lumiere un rôle sur l'espace - temps ?



  1. #1
    invitef0d71f88

    Question la lumiere un rôle sur l'espace - temps ?


    ------

    Salut , je me demande si la lumiere a un role sur le temp exemple si une chose qui dépasse la vitesse de la lumiere véré le temp ralentir ?

    exemple un trou noir sa absorbe la lumiere donc sa vitesse est supérieur donc prés d'un trou noir le temp ralentiré ?

    conclusion : je pense que le temp se détermine grace a la vitesse de la lumiere , je pense que si une vitesse depasse celle de la lumiere le temp peut s'arréter ou ralentir ( pour cette vitesse ) et reprendre le cour du temp une foi arréter ???

    -----

  2. #2
    invite8cd556c4

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    si tu vas plus vite que C alors tu remonte le temp
    puis C en gros c'est le temps lui meme... a la vitesse de la lumiere le temps s'arrete.

    dans le paradoxe des jumeaux c'est ce qui se passe plus ils s'eloignent vite alors celui qui est dans la fusée vieillit moins vite car il se rapproche du temps ou rien ne bouge (il ne reste que les 3 dimensions habituelles sans le temps) et en revenant, comme il y a une deceleration et une acceleration dans le sens inverse le temps s'accelere dans le retour et finalement ils se retrouve a la bonne epoque tous les deux... pour constater une variation dans l'age il faudrait que celui qui part en fusée ne revienne jamais

  3. #3
    invitef0d71f88

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    merci pour cette réponse

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Salut,
    Il est physiquement impossible de dépasser la vitesse de la lumière.
    Et la lumière a toujours la même vitesse, qu'elle soit proche d'un trou noir ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0d71f88

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    est se vrai que meme la lumiere n'arrive pas a sortir d'un trou noir pourquoi ?

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Oui, c'est vrai. C'est parce que le trou noir est si compact qu'il déforme tellement l'espace-temps que la lumière ne peut plus en sortir.
    Ainsi la lumière qui passe loin d'un trou noir aura une trajectoire peu courbée, celle qui passe plus proche, aura une trajectoire très courbée, celle qui rase la surface aura une trajectoire circulaire, et celle qui plonge dans le trou noir n'en ressort pas et finit au centre du trou noir.

  8. #7
    invitef0d71f88

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    ok , merci

  9. #8
    invitede0a73cf

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Citation Envoyé par bwergl Voir le message
    si tu vas plus vite que C alors tu remonte le temp
    puis C en gros c'est le temps lui meme... a la vitesse de la lumiere le temps s'arrete.

    dans le paradoxe des jumeaux c'est ce qui se passe plus ils s'eloignent vite alors celui qui est dans la fusée vieillit moins vite car il se rapproche du temps ou rien ne bouge (il ne reste que les 3 dimensions habituelles sans le temps) et en revenant, comme il y a une deceleration et une acceleration dans le sens inverse le temps s'accelere dans le retour et finalement ils se retrouve a la bonne epoque tous les deux... pour constater une variation dans l'age il faudrait que celui qui part en fusée ne revienne jamais
    je vois pas ce que tu entends par accélération ou décélération pour le jumeau dans la fusée.
    Imagine un peu que le jumeau dans la fusée parcoure une boucle pendant un an à une vitesse très proche de la lumière en partant de la terre pour y revenir. Il n'a donc pas pu parcourir de chemin en sens inverse.
    LA relativité d'einstein dis juste qu'il va se retrouvé plus jeune que son frère qui est resté sur terre car pour lui il ne se sera passé qu'un an tandis que pour l'autre (celui sur terre) il se sera passé plus de temps. (Le temps n'est plus universel selon cette théorie et dépend par rapport à un référentiel fixe de la vitesse à laquel ton référentiel se déplace).
    voila.

  10. #9
    Garion

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Citation Envoyé par bwergl Voir le message
    dans le paradoxe des jumeaux c'est ce qui se passe plus ils s'eloignent vite alors celui qui est dans la fusée vieillit moins vite car il se rapproche du temps ou rien ne bouge (il ne reste que les 3 dimensions habituelles sans le temps) et en revenant, comme il y a une deceleration et une acceleration dans le sens inverse le temps s'accelere dans le retour et finalement ils se retrouve a la bonne epoque tous les deux... pour constater une variation dans l'age il faudrait que celui qui part en fusée ne revienne jamais
    C'est faux, la situation n'est pas symétrique, celui qui reste sur terre n'accélère pas, celui qui voyage va accélérer, du coup, à son retour, celui qui a voyagé aura effectivement moins vieillit.

  11. #10
    Garion

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Citation Envoyé par bwergl Voir le message
    si tu vas plus vite que C alors tu remonte le temp
    puis C en gros c'est le temps lui meme... a la vitesse de la lumiere le temps s'arrete.
    C'est faux aussi, la relativité générale dit qu'il est impossible pour un objet possédant une masse d'atteindre la vitesse de la lumière et ne donne pas de solution pour le cas où on l'atteindrait ou dans le cas où la dépasserait.

    Dire ce qui se passerait si on dépassait la vitesse de la lumière, c'est comme répondre à la question de savoir ce qui se passerait si on appuyait sur la touche "Sproutch" d'un clavier de PC. Il n'y a pas de touche "Sproutch", donc il n'y a pas de réponse.

  12. #11
    invite994c90d6

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Désolé de cette incursion fortuite, mais je pense que c'est le bon moment pour résoudre un problème auquel je réfléchis quelque fois...

    On parle de lumière, si on arrivait théoriquement à aller plus vite qu'elle, on devrait remonter le temps...
    Mais c'est assez relatif non ?
    Tout ce qui se passerait, c'est qu'on rattraperait ( et dépasserait) la lumière émise. On VERRAIT ce qui est arrivé dans le passé, mais on a pas réellement remonté le temps soit même...
    Je me trompe ?
    parce que si non, et bien parler de "remonter dans le temps" c'est un peu inaproprié, non ?

    (évidemment, je fais le postulat que C possible... d'ailleurs je suis presque sur qu'il y a des théories sur le sujet... C'est pour parer à la remarque de Garion, je vois ce que tu veux dire )

  13. #12
    invite0fadfa80

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    et puis d'abord pourquoi on pourrait pas aller plus vite que la lumière, je sais que Einstein l'a dit, mais pourquoi ?

  14. #13
    Garion

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    et puis d'abord pourquoi on pourrait pas aller plus vite que la lumière, je sais que Einstein l'a dit, mais pourquoi ?
    Parce que plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus il faut d'énergie pour accélérer, et au final, il faudrait une énergie infinie pour l'atteindre.

  15. #14
    Calvert

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Dans le cadre de la relativité, un objet massif nécessite une énergie infinie pour atteindre la vitesse de la lumière. Elle ne dit rien sur ce qui se passerait si on allait plus vite. Simplement, si on possède une masse, on ne peut pas atteindre c, si on est non-massif, alors on se promène à c.

    EDIT: grilled by GARION

  16. #15
    invite0fadfa80

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    mouai c'est dur à comprendre quand même, je sais pas comment Einstein a pu trouver ça

  17. #16
    invite9d765c85

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Comment se fait il que des particules ayant une masse puissent dépasser c dans "un milieu matériel" (la terre par exemple)

  18. #17
    invite88ef51f0

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Comment se fait il que des particules ayant une masse puissent dépasser c dans "un milieu matériel" (la terre par exemple)
    Ce n'est pas le cas. Au mieux, ils peuvent aller plus vite que ne va la lumière dans ce milieu, mais pas plus vite que c.

  19. #18
    invite9c9b9968

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Elles ne depassent pas c, mais la vitesse de la lumiere dans le milieu considere, vitesse qui est elle inferieure a c.

    EDIT : un canard m'a double par effet Tcherenkov

  20. #19
    invitef0d71f88

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    est se qu'un trou noir a une vitesse si il y'a une vitesse elle est donc superieur a c ? si on arriveré a créer un mini trou noir en labo son énergie serait t'elle infinie ? ou va la matiere dans le trou noir ?

  21. #20
    invite88ef51f0

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    est se qu'un trou noir a une vitesse si il y'a une vitesse elle est donc superieur a c ?
    La vitesse dépend du référentiel, ce n'est pas une quantité absolue rattachée à l'objet. Donc tout dépend par rapport à quoi tu mesures tes vitesses. Dans tous les cas, sa vitesse dans un référentiel donné ne peut pas dépasser c.

    si on arriveré a créer un mini trou noir en labo son énergie serait t'elle infinie ?
    Non. L'énergie d'un trou noir est tout à fait finie.

    ou va la matiere dans le trou noir ?
    Dans le trou noir. Elle y plonge sans jamais atteindre le centre.

  22. #21
    Calvert

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    est se qu'un trou noir a une vitesse
    Ça ne veut pas dire grand chose...

    si on arriveré a créer un mini trou noir en labo son énergie serait t'elle infinie ?
    Non.

    ou va la matiere dans le trou noir ?
    Une fois passé l'horizon, tout ce que l'on peut dire, c'est qu'elle est derrière l'horizon. Dans le trou noir, quoi. Si 3kg de matière tombent dans un trou noir, on se retrouve avec un trou noir qui pèse 3 kg de plus.

    Grillé par le Canard!

  23. #22
    invite8cd556c4

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    C'est faux, la situation n'est pas symétrique, celui qui reste sur terre n'accélère pas, celui qui voyage va accélérer, du coup, à son retour, celui qui a voyagé aura effectivement moins vieillit.
    he non... c'est une erreur classique... en fait l'idee de prendre des jumeaux vulgarise trop la chose puisque c'est juste la vitesse a laquelle on recoit l'information qui etire ou non le temps.

    quand la fusee revient vers la terre, elle recoit l'information plus vite que quand elle s'eloigne. le seul moment ou l'information est identique dans les deux referentiels pile au moment ou la fusee fait demi tour pour revenir. pendant l'aller, l'information est ralentie et pendant le retour elle s'accelere... ce qui fait qu'il y a un equilibre. seul un aller sans retour permet de constater une difference d'age.

    je t'invite a lire pourquoi c'est pas toujours bien compris

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

    et notament la partie sur l'effet dopler relativiste

  24. #23
    invite8cd556c4

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Citation Envoyé par charlot004 Voir le message
    je vois pas ce que tu entends par accélération ou décélération pour le jumeau dans la fusée.
    Imagine un peu que le jumeau dans la fusée parcoure une boucle pendant un an à une vitesse très proche de la lumière en partant de la terre pour y revenir. Il n'a donc pas pu parcourir de chemin en sens inverse.
    LA relativité d'einstein dis juste qu'il va se retrouvé plus jeune que son frère qui est resté sur terre car pour lui il ne se sera passé qu'un an tandis que pour l'autre (celui sur terre) il se sera passé plus de temps. (Le temps n'est plus universel selon cette théorie et dépend par rapport à un référentiel fixe de la vitesse à laquel ton référentiel se déplace).
    voila.
    c'est un probleme de repere inertiel. donc le principe s'applique de la meme facon meme si il peut comporter des variantes sur la vitesse de l'information.

    l'idee des jumeaux est une vugarisation peut etre pas assez adequate qui a entrainé un certain nombre d'erreur d'appreciation de la theorie.

    j'ai posté ci dessus un lien en reference a wikipedia qui explique cela bien mieux que moi...

  25. #24
    invite9c9b9968

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Citation Envoyé par bwergl Voir le message
    he non... c'est une erreur classique... en fait l'idee de prendre des jumeaux vulgarise trop la chose puisque c'est juste la vitesse a laquelle on recoit l'information qui etire ou non le temps.

    quand la fusee revient vers la terre, elle recoit l'information plus vite que quand elle s'eloigne. le seul moment ou l'information est identique dans les deux referentiels pile au moment ou la fusee fait demi tour pour revenir. pendant l'aller, l'information est ralentie et pendant le retour elle s'accelere... ce qui fait qu'il y a un equilibre. seul un aller sans retour permet de constater une difference d'age.

    je t'invite a lire pourquoi c'est pas toujours bien compris

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

    et notament la partie sur l'effet dopler relativiste
    Et pourtant... Garion a raison, le paradoxe tient au fait que si l'on retourne la situation c'est l'autre jumeau qui a vieilli.

    Mais toute l'astuce tient de ce fait : on ne peut pas retourner la situation, car elle n'est pas symétrique à cause des différentes accélérations...

  26. #25
    invitef0d71f88

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    j'ai une question concernant le paradoxe des jumeaux imaginon que le jumeaux 1 par dans l'espace pendant 1 minute a une vitesse proche de la lumiere , le jumeaux 2 sur terre aura donc 1 minute de plus que lui ? mais le jumeaux 1 se promenant dans sa navette pendant 1 minute a la vitesse proche de la lumiere lui aussi aura passer 1 minute ou moin de temp ? y'a t'il une formule qui explique cela exemple :

    1 minute a la vitesse de la lumiere = 2 heure pour une personne sur terre ( se n'est qu'un exemple )

    dite moi si je me plante carrément

  27. #26
    invite88ef51f0

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Le paradoxe des jumeaux ne vient pas du fait que le temps mesuré par les deux est différent. Ca, c'est perturbant mais pas paradoxal. Le paradoxe vient du fait que si A mesure un temps plus pour B que pour lui, alors B mesure quant à lui un temps plus court pour A que pour lui, en raison de la symétrie du problème.

  28. #27
    invitef0d71f88

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    en faite c'est du a l'imformation de la lumiere plus on regarde loin plus on retourne dans le passé , sans s'y retourner vraiment évidemment sa peut marché des 2 sens alor non ? exemple quelqu'un sur une planete eloigné a 200 années lumiere de la terre nous voi comme on était en 1807 et nous nous la voyon comme elle était en 1807 aussi ? plus on se raproche de x ( la terre ) plus on revien dans le présent en trautre dite moi encore si jme plante mdr

  29. #28
    invite8cd556c4

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    si tu te met au bord d'un trou noir tu raccourcis l'espace donc la lumiere (l'information qui te provient de l'exterieur) arrive plus vite par le fait que le temps est raccourci - et encore dire qu'elle arrive "plus vite" c'est delicat...

    finalement, ce qui je crois devrait donner par exemple, de notre point de vue terrestre, une galaxie qui tourne lentement et du point de vue du trou noir elle tourne vite

    il n'y a pas de realité spécifique ca depend du point de vue

    d'ailleurs, tu crois lire ces mots ici en ce moment en etant toi meme?

    ben la MC te dis que non. en fait, tu es la superposition d'univers parallele ou quelque chose comme ca... suis entrain d'etudier le truc

  30. #29
    invite9c9b9968

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Tu pourrais arrêter de raconter n'importe quoi ?

    La théorie des multiunivers n'est que très spéculative, et tu ne sembles pas la maîtriser - moi non plus d'ailleurs.

    Il ne se passe rien de spécial du point de vue du temps lorsque tu es sur un trou noir, pour toi. C'est pour un observateur extérieur que ça change.

    Enfin comme on te l'a déjà demandé sur une autre discussion, donne-nous une définition claire et précise de ce qu'est un trou noir.

  31. #30
    black templar

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Bonjours !
    Je débarque un peu désolé ^^

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    C'est faux, la situation n'est pas symétrique, celui qui reste sur terre n'accélère pas, celui qui voyage va accélérer, du coup, à son retour, celui qui a voyagé aura effectivement moins vieillit.
    Il faut faire attention à ne pas faire l'erreur classique.
    Le voyageur dans sa fusée n'a pas l'impression de vivre plus longtemps. Pour lui, 60 ans sur terre ou 60 ans à la vitesse de la lumière, c'est pareil. Il trouvera juste que le temps à l'extérieur du vaisseau (sur terre) est accéléré !

    Pour le Terrien, il vivra ses 60 ans comme celui dans la navette mais il trouvera que celui qui voyage dans la navette s'est "arrêté" de vieillir !

    Dans les 2 cas, c'est juste la perception extérieur qui change !


    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Ce n'est pas le cas. Au mieux, ils peuvent aller plus vite que ne va la lumière dans ce milieu, mais pas plus vite que c.
    Pour bien embrouiller les espris
    Imaginez un photon , voyagent le long d'une droite (sans déformation de l'espace) et qui éclaire une particule solide en projetant son ombre.

    L'ombre de l'objet (si elle est situé plus loin que la distance photon, particule de matière), ira plus vite que la lumière

    A méditer xD
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par invite8b4372f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  2. Petite question sur l'espace-temps
    Par invite4facf870 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 14h08
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 14/08/2006, 11h34
  4. Représentation géométrique de Ruv sur l'espace temps
    Par invite623855f8 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2006, 23h57
  5. Histoire des sciences : dissert sur le temps et l'espace
    Par invite787e8665 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2004, 17h18