la lumiere un rôle sur l'espace - temps ? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

la lumiere un rôle sur l'espace - temps ?



  1. #61
    doryphore

    Re : la lumiere un rôle sur l'espace - temps ?


    ------

    Excuse-moi, je suis mathématicien, pour moi un décalage de 10^-9 s et un décalage de quelques années, c'est conceptuellement la même chose...

    -----
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  2. #62
    obi76

    Re : la lumiere un rôle sur l'espace - temps ?

    j'ai pas dis qu'elle était pas valable, elle est largement négligeable aux faibles vitesses, nuance... Il nosu demande s'il pourrai vieillir moins en restant dans un avion pendant 9 ans, la réponse est : OUI tu vieillirrai moins mais de quelques millisecondes tout au plus, par rapport à l'année que tu aura passé à attendre tranquillement dans ton avion, t'es perdant.

  3. #63
    obi76

    Re : la lumiere un rôle sur l'espace - temps ?

    enfin parti comme ça, tu pourrai faire l'incertitude d'heisenberg sur la position de ton avion, déterminer la marge de vitesse dans laquelle tu pouvais etre et en déduire l'incertitude sur ton vieillissement pendant cette année là (hors calcul, les mathématiciens me diront que c'est non nul, c'est vrai mais ça reste quand même du domaine du inconmensurablement petit ^^).
    C'est là qu'on vois l'écart entre mathématique et physique, en physique une incertitude nulle, une position exacte, une énergie connue, tout ça n'existe pas, de même que l'infini en physique n'existe pas (dou le problème des conditions aux limites du BigBang par exemple)

  4. #64
    invite50ac14a7

    Re : la lumiere un role sur l'espace - temp ?

    Et si le temps était égal à l’espace parcouru par le mouvement, indépendamment de toute notion de sens ou de direction? Ce qui pourrait vouloir dire que le mouvement crée à la fois l'espace et le temps.

  5. #65
    invite50ac14a7

    Re : la lumiere un rôle sur l'espace - temps ?

    Bonjour,

    Si l'on considère qu'il est possible d'aller plus vite que C (ce qui semble être le cas si l'on en croit l'extrait d'article suivant: "Une équipe du Laboratoire de nanophotonique et métrologie, à l'EPFL, démontre, pour la première fois, que l'on peut contrôler la vitesse de la lumière dans une fibre optique. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives pour les systèmes de communication.
    Sur l'écran, un petit pic vient de se décaler. Juste une petite courbe. Pourtant ce décalage pourrait avoir des conséquences technologiques considérables. Les chercheurs ont pris le contrôle de la vitesse de la lumière dans une simple fibre optique. Et avec panache, puisque ils ont réussi non seulement à la ralentir, d'un facteur trois, mais aussi à l'accélérer. Avec la prouesse de dépasser même la vitesse de la lumière dans le vide.") tiré de http://actualites.epfl.ch/presseinfo-com?id=286, alors moi la question que je me pose est la suivante: en combien de temps les limites en permanente expansion de notre Univers inflationniste seront atteintes? Et de là, quid du temps à ces limites et à fortiori au delà de celles-ci? Egalement, quel est la vitesse d'expansion de notre bon Univers? Après tout les dépasser est peut être revenir au point zéro, comme quand au pôle Nord, le moindre pas d'écart conduit vers le Sud....

  6. #66
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la lumiere un rôle sur l'espace - temps ?

    Citation Envoyé par Jackyago Voir le message
    Bonjour,

    Si l'on considère qu'il est possible d'aller plus vite que C (ce qui semble être le cas si l'on en croit l'extrait d'article suivant:
    Non, ça n'a rien à voir.

    La constante c qui apparait dans les équations de la Relativité restreinte c'est la vitesse de la lumière dans le vide, pas dans une fibre optique.

    a+
    Parcours Etranges

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par invite8b4372f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  2. Petite question sur l'espace-temps
    Par invite4facf870 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 14h08
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 14/08/2006, 11h34
  4. Représentation géométrique de Ruv sur l'espace temps
    Par invite623855f8 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2006, 23h57
  5. Histoire des sciences : dissert sur le temps et l'espace
    Par invite787e8665 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2004, 17h18