Histoire des sciences : dissert sur le temps et l'espace
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Histoire des sciences : dissert sur le temps et l'espace



  1. #1
    invite787e8665

    Unhappy Histoire des sciences : dissert sur le temps et l'espace


    ------

    Voila je pensais ne plus avoir besoin de philo de toute ma vie en allant dans une section totalement scientifique et bien non, j'ai toujours de la philo et 1 seule dissert a faire qui compte comme unique partiel

    Donc le sujet est le suivant :

    "Comment comprendre la formule de Jules Lagneau : "l'epace est ma forme de ma puissance, le temps la forme de mon impuissance"

    Si quelqu'un pouvait éclairez mais lumières sur la procédure a suivre? (pour info je suis très mauvais en philo et si j'ai en dessous de 5, c'est éliminatoire

    -----

  2. #2
    invite2578eb9c

    Re : Histoire des sciences : dissert sur le temps et l'espace

    Bonjour, j'aimerai bien vous aider, mais j'avais beaucoup de mauvaises notes en philosophie.

    juste une question !

    "l'epace est ma forme de ma puissance, le temps la forme de mon impuissance"
    cela veut dire littéralement :

    1) "L'espace est la forme de ma puissance, le temps, la forme de mon impuissance".

    2) "L'espace est la forme de ma puissance, le temps de mon impuissance." tel que la citation reprise sur http://www.philagora.net/citations/temps2.htm

    3) autre chose

  3. #3
    invited5346723

    Re : Histoire des sciences : dissert sur le temps et l'espace

    Euh déjà rien que sur la phrase c'est ça :
    L' espace est la forme de ma puissance, le temps est
    la forme de mon impuissance.
    ou autre chose

    si c'est ça je pencherais pour un début de discution sur la maîtrise que l'homme peut avoir dans l'espace, la possibilité de choisir son déplacement, la direction dans laquelle il va, le point où il s'arrête, etc alors qu'il ne peur que subir le temps puisque le temps passe et le change sans qu'il n'ait aucune prise sur lui ; il ne peut pas choisir de demeurer indefininiment en un même instant comme il peut rester en un point de l'espace.
    De plus le fait même de ne pouvoir se représenter une attitude immobile dans le temps que par analogie avec la trajectoire d'un point sur une droite (donc au cours du temps) souligne notre impuissance devant le temps telle que nous ne parvenons même pas à le saisir complètement (tu peux voir ça comme un rapprochement avec st augustin je crois qyui disait en gros que le temps, c'est une chose dont on croit qu'on c'est ce qu'elle est jusqu'au moment où on nous demande de l'expliquer)

    Voilà si ça peut te donner des idées pour commencer...
    mais il va falloir trouver d'autres choses et structurer ton raisonnement par contre, allez bon courage !!!

  4. #4
    invite787e8665

    Re : Histoire des sciences : dissert sur le temps et l'espace

    je te remercie, jvais commencer a potasser le sujet et j'ai été cherché 2 livres sur le temps a la bibliothèque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85dfba75

    Re : Histoire des sciences : dissert sur le temps et l'espace

    salut , R is R

    Tu peux consulter les messages taitant du temps dans ce forum, tu trouveras certainement des pistes .. Pour le sujet temps / espace , puissance / impuissance cela est assez simple de disserter la dessus .

    La jeunesse veut l'espace; la vieillesse, le temps.
    Jean Nohain


    Temps est espace sont liés etroitement , St augutin disait dieu crea le temps en meme temps que l'espace (ce qui et une exelente annalyse de noyre univers ().. Il a en l'homme une maitrise de l'espace , mais une impuissace face la viellesse et au temps qui passe ; la mort ..je pense que c'est dans se sens là qu'il faut repondre ..

    la diffuculté du sujet etant de differencier temps et espace car l'un ne va pas sans l'autre .

  7. #6
    invite787e8665

    Re : Histoire des sciences : dissert sur le temps et l'espace

    merci jvais regarder aussi ca. Sur les 2 livres que j'ai récupérer, les 2 parlent du temps. L'un est l'avis d'un philosophe et le second d'un philosophe qui analyse des textes sur le temps de grands philosophes tels que kant, Descartes....

    jvais essayer de trouver ca

  8. #7
    invite787e8665

    Re : Histoire des sciences : dissert sur le temps et l'espace

    en plan, je pensait faire une 1ere partie sur la définition de chaque terme (dont une grande sous partie sur le temps) , ensuite une 2eme partie sur l'espace est la forme de ma puissance et la derniere sur le temps la forme de mon impuissance.

    Est ce trop simple ou est ce que c'est bon?

  9. #8
    invite787e8665

    Re : Histoire des sciences : dissert sur le temps et l'espace

    up du jour merci

Discussions similaires

  1. Histoire des sciences
    Par invitee51caab2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 12h32
  2. Histoire des sciences
    Par invite3652970a dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2007, 14h07
  3. projet histoire des sciences ...
    Par invite0d82627e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 19h44
  4. histoire des sciences
    Par invite3d8338aa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2005, 08h02