Faut-il admettre toutes les croyances?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faut-il admettre toutes les croyances?



  1. #1
    invitecbd7fb1b

    Faut-il admettre toutes les croyances?


    ------

    Bonjour a tous,
    voila j'ai une dissertation a faire, sur le thème "Faut-il admettre toutes les croyances?"
    Dans le plan j'ai pensé à parler de la tolérance, en disant qu'on ne peut pas admettre(et dont etre d'accord avec)toutes les religions en meme temps, mais qu'on peut toutes les tolérer, à défaut de ne pas y adhérer.
    A part ça je n'ai pas d'autre idée pour cette dissert, et justement je ne trouve qu'une seule réponse à cette problématique, je ne peux donc pas exposer deux idées antagonistes(ce qui est,je crois,la base de toute dissertation de philo).
    Si vous pouviez m'aider à trouver quelques idées, un plan ou une structure possible pour cette dissertation...
    Merci

    -----

  2. #2
    360no2

    Re : Faut-il admettre toutes les croyances?

    pour ce qui est d'opposer deux idées antagonistes tu n'a pas tort mais tu n'as pas à dire en même temps un "oui" franc et massif suivi d'un "non" tout aussi franc et massif, pour conclure par un "peut-être", même si c'est vrai que la philo ressemble souvent à ça... 5 ou 6 pages à réfléchir à une question pour répondre finalement avec un "élargissement du sujet", en fait une question encore plus intéressante...

    Sinon pour ton sujet, c'est vrai que l'idée de tolérance est importante mais tu as aussi le mot "toutes" qui est important. Tu peux à ce sujet parler de certaines croyances plus difficilement admissibles, en raccordant cela aux sectes ou aux extrêmismes dans les religions. Ensuite, nuancer également sur les religions elles-mêmes, en prenant par exemple le cas de l'Eglise comme frein au développement scientifique (cf. Galilée, même si la réaction de l'Eglise était autant liée à une volonté de conserver son influence qu'à un aspect idéologique).
    En espérant que ça puisse t'aider...

  3. #3
    invitecbd7fb1b

    Re : Faut-il admettre toutes les croyances?

    merci beaucoup de m'avoir éclairée! j'avais pas pensé à ces idées-là, je pense que ça va pas mal m'aider.merci

  4. #4
    invite0c9e63b6

    Re : Faut-il admettre toutes les croyances?

    Citation Envoyé par 360no2
    en prenant par exemple le cas de l'Eglise comme frein au développement scientifique (cf. Galilée, même si la réaction de l'Eglise était autant liée à une volonté de conserver son influence qu'à un aspect idéologique)
    Pourquoi dire que l'Eglise a été un frein, au développement des sciences, alors que l'homme qui a réhabilité le système héliocentrique, inventé à priori par Aristarque de Samos, était un moine Polonais nommé Copernic ?

    En fait, le principal adversaire de Galilée était ... Galilée lui-même.

    Attila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb865367f

    Re : Faut-il admettre toutes les croyances?

    Probablement parce que les moines avaient un acces au savoir.

  7. #6
    Rhedae

    Re : Faut-il admettre toutes les croyances?

    Salut ,

    Nous ne pouvons pas admettre tt les croyances , mais nous devons les considérer avec recul historique ou scientifique.

    premiere partie:
    Admettre l'unicité de la vérité, qui n'est pas dependante de la foi , ce n'est pas parce que l'on crois que c'est veritable .
    Nos perceptions sont limités ..Il y a donc un ailleur en chaque personne , une interpretation critique et arbitraire de l'oeuvre de la nature .

    deusieme partie:
    Considerer la difference des shemes de pensés l'ouverture culturelle , la tolerance . . On doit se considérer comme ignorant face a une autre culture .

    c'est le plan que j'aurai suivi , mais je peu me tromper la morale n'etant pas annysable dans son coté scientifique mais plustot du coté comptemplatif environemental et observation des choses et des redondances, disons la sagesse qui est differente de la foi .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Discussions similaires

  1. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  2. Croyances et Vérités
    Par invitef8936fbd dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 17/12/2005, 00h45
  3. Peut on jouer avec les croyances?
    Par invite5edbb88e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2005, 17h22