Bonjour, j'aimerais savoir comment calculer le champs électrique dans toutes sortes de problèmes pas toujours symétriques.
Par exemple:
Quel est le champ électrique émis par un fil de longueur L, chargé électriquement, en un point qui se trouve à une distance z du bout du fil (corrigez-moi si ce n'est pas le bon mot, j'apprends en ce moment à l'étranger)?
Ce problème n'est pas symétrique, c'est pourquoi je me demande s'il faut prendre en compte tous les éléments du champs électrique ou bien seulement celui qui va dans la direction de z. [J'ai pensé que peut-être E était le même tout au long du fil, tant qu'on restait à la même distance z, et à ce moment on pourrait considérer qu'il y a quand même une certaine symétrie et résoudre en ne considérant que la direction z, ai-je raison?]
Autre question du même style, dans un problème symétrique cette fois:
Si l'on veut le champs électrique qui se trouve à une distance z du centre d'une "boucle carrée", càd, un fil de dimension 1 rattaché en carré, est-ce que tous les éléments de E s'annulent à cause de la symétrie? Si oui, est-ce que ça veut dire que E=0 en ce point?
Merci d'avance, en espérant avoir été claire
PS: Si vous connaissez un bon site sur ce sujet, ça m'intéresserait aussi
Re-Merci
-----