electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

electrostatique



  1. #1
    invite75d406ef

    electrostatique


    ------

    bonjour,
    svp comment je peut savoir si un plan de symétrie paire ou impaire? et comment je peut déterminer la formule de ds, dl et dv ?
    et merci en avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : electrostatique

    Bonjour.
    Désolé, je ne sais pas ce qu'est un plan de symétrie paire un impaire. Mais ça ne m'a pas empêché de faire de l'électrostatique ces dernieres 50 années. Je pense que cette définition est peut-être fondamentale pour un mathématicien, mais un physicien peut survivre sans la connaître.
    Au revoir.

  3. #3
    invite75d406ef

    Re : electrostatique

    pas de problème je comprend enfin le rôle de ces 2 plan

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : electrostatique

    Bonjour,

    Les expressions que je connais sont "plan de symétrie" et "plan d'antisymétrie". Effectivement, il n'est pas nécessaire de savoir ce que c'est pour faire de l'électrostatique.
    Ces notions servent à simplifier l'étude d'un champ électrostatique créé apr une distribution de charges qui posède certaines symétries, mais en raisonnement proprement sans connaître ces notions, on arrive à exactement la même chose.

    AMHA, cela a été rajouté aux programmes pour faire une règle à la c.... de plus histoire de bourrer le crâne des étudiants en favorisant la "non-réflexion" et l'aquisition de réflexes pavloviens. Dans ma jeunesse, en prépa, je n'ai jamais entendu parler de cela. Et récemment en travaillant pour un cours sur des livres plus récents, en phase avec les programmes de prépa, je suis tombé là dessus. Une recette de cuisine de plus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : electrostatique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    ...
    AMHA, cela a été rajouté aux programmes pour faire une règle à la c.... de plus histoire de bourrer le crâne des étudiants en favorisant la "non-réflexion" et l'aquisition de réflexes pavloviens. Dans ma jeunesse, en prépa, je n'ai jamais entendu parler de cela. Et récemment en travaillant pour un cours sur des livres plus récents, en phase avec les programmes de prépa, je suis tombé là dessus. Une recette de cuisine de plus !
    Bonsoir Albanxiii,
    Je vois que nous avons tous les deux exactement le même "humble avis" sur le sujet.
    Cordialement,

  7. #6
    invite93279690

    Re : electrostatique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    AMHA, cela a été rajouté aux programmes pour faire une règle à la c.... de plus histoire de bourrer le crâne des étudiants en favorisant la "non-réflexion" et l'aquisition de réflexes pavloviens. Dans ma jeunesse, en prépa, je n'ai jamais entendu parler de cela. Et récemment en travaillant pour un cours sur des livres plus récents, en phase avec les programmes de prépa, je suis tombé là dessus. Une recette de cuisine de plus !
    Salut,

    Règle à la c... ou pas ça a le mérite de faire intervenir le principe de Curie et les symétries assez tot dans le cursus et c'est pas plus mal.
    L'idée en prépa est probablement d'acquérir un automatisme similaire à celui des "règles de sélection" en mécanique quantique par exemple mais tout en rappelant que c'est dû à une propriété de symétrie du système.

    Pour ma part, je n'ai pas l'impression que ça favorise in fine la "non reflexion" mais plutot une "reflexion differente" basée sur les symétries...après je ne sais pas comment vous faisiez dans le temps.

  8. #7
    mariposa

    Re : electrostatique

    Bonjour,


    Qu'est-ce que c'est cette histoire de plan de de symétrie et d'antisymétrie?

    Plan de symétrie je vois, d'antisymétrie je ne vois pas

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : electrostatique

    Bonjour gatsu,

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Règle à la c... ou pas ça a le mérite de faire intervenir le principe de Curie et les symétries assez tot dans le cursus et c'est pas plus mal.
    D'accord pour le principe de Curie.
    Mais avez-vous ouvert un livre de prépa qui traite des symétries des distributions de charge ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    après je ne sais pas comment vous faisiez dans le temps.
    On réfléchissait sur les symétries et sur ce que cela implique sur les champs et potentiels. On n'appliquait pas de recettes du genre "plan d'antisyméttrie => E' = -sym(E) donc, ...".

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : electrostatique

    Bonjour mariposa,

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Plan de symétrie je vois, d'antisymétrie je ne vois pas
    Si vous avez, par exemple, deux plan infinis uniformément chargés (ce qui n'existe pas, mais est bien utile quand on peut faire les approximations légitimes), l'un avec une densité surfacique positive et l'autre négative, le plan à égale distance des deux plans chargés est un plan d'antisymétrie.

    Pour une fois que je peux écrire quelque chose que vous semblez ne pas savoir !!!!

Discussions similaires

  1. Électrostatique :D
    Par invited03209ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 17h56
  2. Electrostatique
    Par invitea43012a3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 00h18
  3. Electrostatique
    Par invite37d904bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 19h26
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  5. Electrostatique
    Par invitef0acd37d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2008, 09h26