Bonjour,
En TP d'électricité j'ai remarqué un phénomène qui me semble illogique :
Le voltmètre est en AC. On branche deux fils aux bornes du voltmètre mais sans rien à l'autre bout, la tension devrait être nulle or il affiche un valeur stable de 0,7V.
Si l'on débranche les deux fils, la tension retombe lentement à 0V.
Si l'on met le voltmètre en DC avec ou sans fils, la tension est de 0V.
Le voltmètre est un Langloi TRG803.
Comment expliquer ceci ? Mon "professeur" me dit que c'est dû à, je cite "à cause des électrons dans l'air et des champs magnétique dans la machine". Comprenez que j'ai du mal à m'expliquer quoi que ce soit avec ceci. Que viennent faire des électrons dans l'air ici ? Comment un champ magnétique peut-il se créer si il n'y a aucun courant ?
Autre chose ce même professeur ( qui au passage est un stagiaire doctorant dont l'électricité est loin d'être la spécialité, ce qui m’emmène à remettre ses explications en cause ) me dit que lorsque l'on connecte deux fils de cuivre il ne faut pas les toucher avec les doigts car on perdrait de la tension au voltmètre dans le cas d'une mesure. Mon corps, bien qu'il puisse être considéré comme une masse, oppose une résistance considérable et donc empêche l'établissement du courant avec du 5V. Il n'est pas non plus générateur de tension, alors je ne vois pas comment le fait de toucher les fils de cuivre avec les doigts quand je les relie peut modifier la tension mesurée.
J'attends avec impatience une réponse précise,
cordialement
Aurélien
-----