Bonjours,
Je suis un étudiant de première scientifique et j'aimerais avoir votre aide dans le cadre du TPE.
Le sujet que j'ai choisi concerne les liquides non newtonien et plus particulièrement sur l'étude du liquide rhéoépaississant : eau maïzena, qui ce rigidifie lors d'un choc.
Le projet consiste à étudier les caractéristiques de ce liquide et notamment l'énergie absorbée en cas d'impact.
Ne disposant pas de beaucoup de matériel, je suis à la recherche d'un moyen simple pour calculer cette énergie absorbée.
Avez vous des idées permettant de calculer directement ou indirectement, l'énergie absorbée lors d'un impact ?
Toutes les idées sont les bienvenue.
Merci d'avance.
-----



)
, on apprenait au collège qu'un certain Lavoisier (enfin je crois que c'était lui...) avait mis en évidence l'énergie dégagée lors d'un impact en lachant des masses sphériques de différentes hauteur dans un bac à sable, puis en comparant les aires des creux obtenus.
)
