pouvez quelqu'un m'expliquer la signification d'un fonction d'onde associé à un éléctron
et comment on peut fait la calcul de sa probabilité de présence
merci d'avance
-----
21/11/2011, 20h53
#2
invitef17c7c8d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 282
Re : probabilité de présence
C'est une longue histoire que celle de la fonction d'onde ...
C'est Born qui faute de mieux a interprété cette fonction d'onde comme une fonction de probabilité de présence.
Pour concilier les aspects corpusculaire et ondulatoire il faut faire des stats.
Ce sont les relations d'incertitudes d'Heisenberg qui donnent à la mécanique quantique sa dualité.
Au tout début de l'histoire du quantique, il y a Einstein et lui seul! Sans lui et son génie hors du commun il n'y aurait jamais eu cette aventure qui fascine toujours autant en 2011.
Même si c'est Plank qui a découvert sa constante par une astuce de mathématicien assez subtile, il n'en a pas fait l'interprétation (surhumaine ou divine) qu'en a fait Einstein. Einstein est d'ailleurs coutimié du fait, puisqu'à deux autres reprises, il refera en cette année de 1905, des interprétations physiques qui vont bouleverser la Physique.
1.Relativité
Il réinterprète simplement les transformations de Lorentz et aboutit à la relativité! En tant que Français, j'aurais aimé donné ma préférence à Poincaré. Mais non, l'inventeur de la relativité c'est Einstein, car lui seul a interprété les transformations de Lorentz. Il est le premier à comprendre l'importance de la notion de symétrie en physique.
2. Les atomes
Il est le premier à comprendre le concept de loi d'échelle! Concept utilisé à profusion en physique moderne (voir les fractales par exemple)
3. Le quantique
Lorsque Planck recommenda Einstein pour une place de Professeur à l'Université de Prague, il ironise sur son interprétation de la constante de Planck qui relie l'aspect corpusculaire (l'énergie) et l'aspect ondulatoire(la fréquence). Cette moquerie du vieux Planck prouve qu'il (Planck bien sur) était loin mais alors à des lustres de la mécanique quantique!
22/11/2011, 00h43
#3
maxwellien
Date d'inscription
février 2011
Localisation
là où la cte de Planck vaut 1000 J.S
Messages
693
Re : probabilité de présence
Bonjour, la fonction d'onde est une fonction mathématique qui donne selon la probabilité de présence d' une particule quantique.
La probabilité dP de trouver la particule en dV correspond au module carré de la fonction d'onde associé a dV.
A+