Bonjour,
vous avez tous déjà allumé une lampe économique dans votre cuisine ; c'est déjà ça (à moins que vous ne viviez reclus dans une grotte et que vous vous chauffez à la lueur d'une lampe à pétrole )
Passons les bêtise et devenons sérieux.
La lumière émise par la lampe résulte de l’excitation des atomes de mercure gazeux par les décharges électriques qui le traversent. Il en résulte donc un spectre d'émission de raies ; les caractéristiques du mercure.
Cependant, lorsque vous avez l'esprit tordu, vous allez faire comme moi ; prendre un prisme et découvrir la chose suivante :
une fois que le rayonnement du Hg est réémis par le matériau fluorescent, le spectre obtenu n'est plus un spectre de raies, mais un spectre presque continu dont les pics d'intensité lumineuse se trouvent à peu près au même endroits que les raies d'émission du Hg (sur le spectre d'émission).
Pouvez vous m'expliquer ce phénomène sachant que le matériau n'étant pas chauffé il ne peut pas émettre de façon thermique. u moins c'est ce que je pense.
Quelle est la raison de cet "étalement" des raies du mercure après avoir traversé le matériau fluorescent ?
Merci pour votre réponse
Blender82
-----