Chute libre de corps chargé et non chargé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Chute libre de corps chargé et non chargé



  1. #31
    Nicophil

    Re : Chute libre de corps chargé et non chargé


    ------

    Citation Envoyé par Jean_Luc Voir le message
    La question ne concerne pas la physique classique à partir du moment ou l'on parle d'accélération gravitationnelle. La boule chargée en tombant ne subit pas d'accélération, un accéléromètre placé sur la boule indiquerait zéro g donc la boule n’émets aucun rayonnement EM et ne perd pas d'énergie cinétique du au rayonnement.
    N'importe quoi! un accéléromètre fonctionne d'après la physique classique.

    -----

  2. #32
    coussin

    Re : Chute libre de corps chargé et non chargé

    Oui, on ne tient pas compte de ça dans cette expérience de pensée. On considère une charge en chute libre dans un champ de pesanteur uniforme
    J'ajoute que si cette charge rayonnait cela violerait le principe d'équivalence puisque qu'un observateur extérieur serait en mesure de faire la différence entre une charge immobile et en chute libre en détectant la prétendue radiation

  3. #33
    doul11

    Re : Chute libre de corps chargé et non chargé

    Là je ne comprends pas : un objet en chute libre dans un champ uniforme n'accélère pas ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #34
    obi76

    Re : Chute libre de corps chargé et non chargé

    Je suis sceptique là. Elle n'émet pas de photon, mais elle créé un champ électrique (logique) mais aussi un champ magnétique (par torsion des lignes de champ).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    mach3
    Modérateur

    Re : Chute libre de corps chargé et non chargé

    On a déjà beaucoup parlé de tout ça il y a 4 ans, dans un sujet lancé par obi76 :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...electrons.html

    je constate en le relisant que certains ici sont très tétus ou ont la mémoire courte...

    Pour répondre aux questions initiales :

    1ère question: les deux sphères tombent-elles à la même vitesse ? Sinon laquelle est en retard sur l'autre ?
    non, pas la même vitesse, sauf coïncidence, et pour le retard, ça dépend du champ EM ambiant (et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y en a pas, sinon je dégaine des messages de l'ancienne discussion).

    2e question: j'applique la même expérience à un proton, à un neutron et à un électron. Dans quel ordre tombent-ils ?
    dans cet ordre ou l'ordre inverse, ça dépend du champ EM ambiant, et en plus ça dépend de comment sont disposées ces particules quand on les "lâche".

    un corps chargé ne suit pas de géodésique, il ne peut pas être en chute libre (ou seulement en moyenne si le champ EM ambiant le permet) car il interagit avec le champ EM : il émet et absorbe des photons durant toute sa chute.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chute libre d'un corps
    Par invite4ee6fff8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 22h46
  2. Chute libre d'un corps
    Par invite9c09a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 22h25
  3. la chute libre d'un corps ; exercice !
    Par invited8225f2d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2008, 21h24
  4. [exercice] corps en chute libre
    Par invitece741bb2 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2007, 13h16
  5. charge en chute libre
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2005, 17h30