Bonjour à tous,

Je suis actuellement une formation de 2nd cycle à l'université de Laval au Québec. Dans ce cursus je suis un cours d'introduction aux éléments finis et je dois résoudre un problème d'écoulement couplé avec la diffusion/convection. J'étudie dans le domaine du génie civil et je n'ai pas l'habitude de ce type d'équation. Voici l'énoncé du problème.
projet2010.pdf

Mon souci se situe au niveau du développement de la formulation faible de la deuxième équation concernant la diffusion/convection. Je pense personnellement que les deux premiers termes correspondent à la convection, les deux second à la diffusion et le dernier à la réaction chimique.
Les questions sont les suivantes:

Calculez la distribution stationnaire de l’espèce chimique en considérant (a) la diffusion stationnaire, (b) la diffusion stationnaire avec convection. Ensuite assumez que l’espèce chimique en aval est mesurée à une concentration de 50 mg/L. Calculez la distribution stationnaire de l’espèce chimique en considérant (c) la diffusion stationnaire avec convection et (d) la diffusion stationnaire avec convection et réaction chimique.

Je vous avouerais que je ne sais pas trop comment partir pour développer la formulation faible et le modèle d'éléments finis. En temps normal en 2D, on multiplie par une fonction test qu'on intègre pour trouver la partie qui dépend de la variable essentielle et celle qui dépend de la variable secondaire.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses