Trajectoire d'un mouvement à force centrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trajectoire d'un mouvement à force centrale



  1. #1
    invitecef3c426

    Trajectoire d'un mouvement à force centrale


    ------

    Bonjour, voici tout d'abord l'énoncé:

    On considère dans un référentiel galiléen une particule M de masse m, soumise uniquement à une force centrale dont l'expression en coordonnées polaires est F=f(r) suivant l'axe Er ; r=OM,
    O est le centre des forces.
    La position de M est repérée par ses coordonnées polaires (r, téta) .
    1)Déterminer, en fonction de r, téta et de leurs dérivées, les composantes de la vitesse et de l'accélération de ce point mobile M.

    J'ai dit les choses suivantes: OM=r(téta) Er donc V(de M)=r(téta) téta' suivant Etéta et a(de M)=r(téta) téta'' suivant Etéta - r(téta)téta'²suivant Etéta

    2) Posons u=1/r. Démontrer que la vitesse V et l'accélération a peuvent s'exprimer à l'aide de la constante des aires C, de u et des dérivées de u par rapport à téta.

    La j'ai du mal car hormis faire ca: V=(1/u)*2pi/T je sais pas

    Merci pour une aide
    Au revoir

    -----

  2. #2
    invite60be3959

    Re : Trajectoire d'un mouvement à force centrale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par N-physpanish Voir le message
    Bonjour, voici tout d'abord l'énoncé:

    On considère dans un référentiel galiléen une particule M de masse m, soumise uniquement à une force centrale dont l'expression en coordonnées polaires est F=f(r) suivant l'axe Er ; r=OM,
    O est le centre des forces.
    La position de M est repérée par ses coordonnées polaires (r, téta) .
    1)Déterminer, en fonction de r, téta et de leurs dérivées, les composantes de la vitesse et de l'accélération de ce point mobile M.

    J'ai dit les choses suivantes: OM=r(téta) Er donc V(de M)=r(téta) téta' suivant Etéta et a(de M)=r(téta) téta'' suivant Etéta - r(téta)téta'²suivant Etéta

    2) Posons u=1/r. Démontrer que la vitesse V et l'accélération a peuvent s'exprimer à l'aide de la constante des aires C, de u et des dérivées de u par rapport à téta.

    La j'ai du mal car hormis faire ca: V=(1/u)*2pi/T je sais pas

    Merci pour une aide
    Au revoir
    Déjà il y a un problème, tu supposes que le rayon est constant alors que rien ne le suggère dans l'énoncé. De toute façon on sait à posteriori que généralement ,le rayon n'est pas constant, puisque dans un champs de force centrale, il y a 3 trajectoires possibles : elliptique(cas particulier : circulaire), parabolique et hyperbolique. Pour la 1ère question tu dois donc arriver à ça.

    Pour la 2ème question, il suffit de respecter à la lettre ce qui est demandé dans l'énoncé. Il faut d'emblé adopter une notation pour la dérivée par rapport à thêta (c'est comme ça que ça s'écrit au fait!). Par exemple , le étant réservé à la dérivée par rapport au temps comme habituellement en physique.
    La vitesse fait intervenir , et . Tu dois donc exprimer ces 3 quantités en fonction de la constante des aires , de u et de u' comme cela est demandé. Après quelques petits bidouillages on trouve :



    Pour ce qui est de l'accélération , là ça devient beaucoup plus long, mais c'est le même principe. N'étant pas sûr de mon résultat, je ne préfère pas le mettre !

    Bon courage!

  3. #3
    invitecef3c426

    Re : Trajectoire d'un mouvement à force centrale

    Merci, mais Pour la première question je ne suppose pas que le rayon est constant car j'écris r(thêta) donc il varie mais en effet mais expression de la vitesse et de l'accélération son fausses car pour la vitesse j'ai oublié de dériver r. Je savais qu'il variait mais j'ai tellement qu'il ne varie pas que j'en ai oublié sa dérivée

  4. #4
    invite60be3959

    Re : Trajectoire d'un mouvement à force centrale

    Citation Envoyé par N-physpanish Voir le message
    Merci, mais pour la première question je ne suppose pas que le rayon est constant car j'écris r(thêta) donc il varie mais en effet mes expressions de la vitesse et de l'accélération son fausses car pour la vitesse j'ai oublié de dériver r. Je savais qu'il variait mais j'ai tellement qu'il ne varie pas que j'en ai oublié sa dérivée
    Ok. A moins que ton prof veut que vous notiez à tous moment du calcul r(thêta), il est inutile de le préciser, car puisque r dépend du temps et thêta aussi, la dépendance de r par rapport à thêta est implicite. D'autant plus que vu la taille des expressions(notamment pour l'accélération), cela ne fait que les alourdir inutilement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul force provoquant le mouvement d'un objet
    Par invite0bae3462 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2011, 10h00
  2. Mouvement et trajectoire
    Par invitebcfeb889 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2011, 09h40
  3. mouvement a force centrale
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 10h12
  4. Mouvement d'un objet soumis à une force constante!
    Par invite81afa6bb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41