Mouvement et trajectoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mouvement et trajectoire



  1. #1
    invitebcfeb889

    Mouvement et trajectoire


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai savoir comment décrire une trajectoire à partir d'un référentielle, je sais qu'une trajectoire est l'ensemble des points occupé par le mouvement donc on regarde les points et on décrit la trajectoire si elle est curviligne , circulaire ou bien rectiligne mais je ne sais pas comment la décrire à partir d'un référentielle!

    ex:On a un mouvement A circulaire et un mouvement B curviligne

    quelle est la trajectoire de B par rapport à A et quelle est la trajectoire de A par rapport à B je ne sais pas comment m'y prendre ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mouvement et trajectoire

    Bonjour.
    Si vous avez la position en fonction du temps en 'x' et 'y', vous éliminez le temps des deux équations (si vous pouvez !) et vous aurez une équation en 'x' et 'y' qui est la trajectoire.
    Par exemple:
    x = R cos (wt)
    y = R sin (wt)

    Si vous faites l'addition des carrés:
    x² + y² = R²(cos²(wt) + sin²(wt)) = R².
    Au revoir.

  3. #3
    invitebcfeb889

    Smile Re : Mouvement et trajectoire

    Bonjour merci pour votre réponse mais je cherche à savoir le faire graphiquement .

    Merci pour votre aide

  4. #4
    LPFR

    Re : Mouvement et trajectoire

    Citation Envoyé par recordz Voir le message
    Bonjour merci pour votre réponse mais je cherche à savoir le faire graphiquement .

    Merci pour votre aide
    Bonjour.
    C'est faisable.
    Mais avant de vous donner à nouveau des explications inutiles, j'attends que vous m'expliquiez très précisément ce que vous voulez faire et pourquoi.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcfeb889

    Re : Mouvement et trajectoire

    bonjour,
    alors lorsque on me demande de décrire un mouvement je décris la trajectoire des points occupée mais lorsque j'ai un référentielle ,

    si le référentielle par rapport au quelle je dois décrire la trajectoire d'un mouvement est immobile par rapport au référentielle
    terrestre est ce que
    il faudrait juste décrire la trajectoire des points du mouvement??

    Et lorsque le référentielle par rapport au quelle je dois décrire la trajectoire
    est en mouvement par rapport au référentielle terrestre comment le décrire se mouvement en prennant en compte le mouvement du référentielle?

    merci de votre aide

  7. #6
    LPFR

    Re : Mouvement et trajectoire

    Re.
    Je n'ai pas compris votre problème et encore moins si vous dites que vous voulez le faire graphiquement.
    A+

  8. #7
    invitebcfeb889

    Re : Mouvement et trajectoire

    Re
    c'est vraie que j'ai trés mal expliquez mais avec un exemple:

    si un objet tombe la trajectoire de l'objet par rapport au sol est rectiligne.

    Mais si ce méme objet tombe sa trajectoire par rapport a un camion en mouvement sera différente et je voudrai justement savoir comment la décrire par rapport à un référentielle en mouvement (ici le camion).

    merci pour votre aide !

  9. #8
    LPFR

    Re : Mouvement et trajectoire

    Re.
    C'est un simple changement de repère.
    Les coordonnées dans le repère B sont celle dans le repère A plus les coordonnées de l'origine du repère B dans le repère A.
    Pour les vitesses, qui sont les dérivées des positions, la règle est la même:
    Vitesse dans le repère B est égal à la vitesse dans le repère A plus la vitesse de l'origine du repère B dans le repère A;
    Ou, plus imagé:
    La vitesse d'une mouche dans un car par rapport à un observateur sur la route est égale à la vitesse du car par rapport à l'observateur plus la vitesse de la mouche par rapport au car.
    Et tout ceci, vectoriellement, bien sur.

    Si vous voulez passer du repère car au repère route, il faut ajouter le vecteur [vitesse car] à tous les vecteurs [vitesse par rapport au car]. Et ça, vous pouvez le faire graphiquement.
    A+

Discussions similaires

  1. Relativité d'une trajectoire dans un mouvement de rotation
    Par invite6754323456711 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2010, 19h49
  2. Distinguer un mouvement constant d'un mouvement accéléré
    Par invite220d2b8a dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2010, 17h48
  3. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par invite3c63b162 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54
  4. Mouvement central en r^(-2) et constante du mouvement
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 12h04
  5. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14