Bonsoir, j'ai un soucis dès la question une :
J'ai fait la chose suivante: Us(complexe)/Ue(complexe)= Zc/(Zr+Zc) = (1/jcw)/(R+1/jcw) = 1/(1+jRw) mais je n'ai pas le résultat demandé, voir énoncé
Merci pour une aide
-----
Bonsoir, j'ai un soucis dès la question une :
J'ai fait la chose suivante: Us(complexe)/Ue(complexe)= Zc/(Zr+Zc) = (1/jcw)/(R+1/jcw) = 1/(1+jRw) mais je n'ai pas le résultat demandé, voir énoncé
Merci pour une aide
Salut,
il manque 'C' dans ton équation, ensuite tu pose w0=1/RC ça donne 1/(1+j w/w0), pour finir quel est le rapport entre w et f ?
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
En fait c'est bon j'ai trouvé car on a wc=1/Rc donc après ca marche
Par contre je ne sais pas pourquoi on a wc=1/RC
De plus après il demande d'exprimer fc en fonction des grandeurs du montage donc je dis seulement : fc=1/2 pi RC ?
Et pour le C c'est une erreur
Je ne sais pas quoi dire ? expérimentalement ça colle et dans la théorie aussi. (pour un gain a -3 dB ou a la "moité" de la phase)
Oui c'est ça.De plus après il demande d'exprimer fc en fonction des grandeurs du montage donc je dis seulement : fc=1/2 pi RC ?
je m'en doutaisEt pour le C c'est une erreur
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
Désolé de vous posez autant de question, mais nous n'avons pas eu de cours sur ce tp comme le professeur été absent mais pour le gain faut-il calculer le gain en puissance puis en tension et en courant ?
Oui, mais on a seulement le module du complexe H et non de H ?
Il me semble d'ailleurs qu'on doit arriver à 20log(1+(wRC)²) mais pour le prouver je sais pas comment faire avec module du complexe H qui est 1/racine carré de (1+(RCW)²)
H est une fonction complexe comme tu l'a écrit au début puisque il y a des 'j' dedans
je reprends depuis le début :
on divise par Zc
on replace Zc par 1/jCw
on pose w0=1/RC
ensuite on calcule le module de H(w)
le gain vaut 20 log(|H(w)|) et on applique une propriété du logarithme qui est log(a/b) =log(a)-log(b) ainsi que log(1)=0
est-ce que c'est clair pour toi ?
Merci, est ce que c'est pareil le module du complexe H et le module de H ?
Et pour l'argument du complexe H dois-je bien faire -arc tangente(f/fc) ou f=w et fc=w0
ici H est complexe et dans ce contexte quand on parle de module c'est d'une valeur complexe, par raccourcit on dit le module de H.
oui, attention toutefois l'arc tangente ne fonctionne pas dans tout les cas car la tangente est définie sur donc dans du deuxième ordre ça ne marche pas.Et pour l'argument du complexe H dois-je bien faire -arc tangente(f/fc) ou f=w et fc=w0
Dernière modification par doul11 ; 10/12/2011 à 23h29.
Etant donné que nous n'avons aucune valeur comment faire les courbes de ces grandeurs ?
Sur wikipédia il me semble quelles y sont mais sinon je vois pas, juste peut etre que les deux grandeurs dependent seulement de w car sinon le reste est constant ?
tu peut toujours au moins tracer l'allure de la courbe, c'est l'avantage de travailler avec une forme du genre w/w0
on a
par exemple si w=w0 G=-3.01 db
si w=w0/10 G=-0.414 dB
si w=10 w0 G=-10.4 dB
ainsi de suite ... tu peut tracer G en fonction de w/w0 et voir qu'il s'agit d'un passe bas. (même chose pour la phase)
oui w est la seule variable.juste peut etre que les deux grandeurs dependent seulement de w car sinon le reste est constant ?
Merci beaucoup
Par contre après avec leur méthode pour la partie B 1 je trouve au début avec millman V+=Ua et juste après dans les conseils ils disent de trouver une relation entre V+ et Ua grace au pont diviseur de tension mais je l'ai deja trouvé ca veut dire que je me suis trompé pourtant j'ai fait:
V+(1/R)=Ua/R donc V+=Ua. De plus on a Us =V- - V+
Avec le pont diviseur on a aussi: Ua = (R/R) V+ soit Ua= V+
Est ce juste?
non c'est pas bon V+ n'est pas égal a Ua, tu a l'indication dans l'énoncé : il faut appliquer le pont diviseur avec R et ZC1 (en fait entre V+ et Ua tu a un passe bas)Par contre après avec leur méthode pour la partie B 1 je trouve au début avec millman V+=Ua et juste après dans les conseils ils disent de trouver une relation entre V+ et Ua grace au pont diviseur de tension mais je l'ai deja trouvé ca veut dire que je me suis trompé pourtant j'ai fait:
l'AOP est en régime linéaire donc V+=V- , on a aussi Us=V- puisque il n'y a qu'un fil qui les connectent c'est donc au même potentiel.De plus on a Us =V- - V+
Mais avec ZC1 on aura ((R+1/jcw )/((R+1/jcw)) *V+
non c'est pas ça, détaille plus ton calcul du pont diviseur.
Deja nous sommes bien d'accord que le pont diviseur se fait seulement avec les deux R et ZC1 et ZC2 ?
non, pour le pont diviseur tu a V+ en fonction de Ua, R et ZC1, c'est tout, pourquoi tu prends en compte ZC2 et l'autre R ?
Danc ce cas je ne comprend pas pourquoi c'est faux ce que j'ai écrit un peu plus haut. Dernière possibilité alors : V+= (R+1/jc1w)/(R+1/jc1w) le tout fois UA
ce que tu a écrit ça fait toujours 1, je ne vois pas comment ça pourrais faire un pont diviseur ?
diviseur de tension
Si on applique le pont diviseur on a
Mais pourtant comme on l'observe la tension en R est est bien celle de V+ d'ou mon expression précedente et mon erreur
En fait ce que je ne sais pas c'est que vaut la tension en R , à priori comme vous l'avez écrit c'est V+, mais dans ce cas avec millman on a en V+ :
V+(ZR+ZC1)=Ua/ZC1+(V+/R) et évidemment v-(zc2)=Us/zc2=Us.
D'accord, donc dans mon expression pour millman je mets juste que la tension en R est Ur
on en n'en pas besoin.
,à priori comme vous l'avez écrit c'est V+
non, voir message au dessus
non plus, avec millman on calcule Uamais dans ce cas avec millman on a en V+ :
ensuite avec le pont diviseur on a un lien entre Ua et V+
on a aussi un lien entre V+ et Vs on peut écrire la fonction de transfert uniquement en fonction de (Vs,Ve,R,ZC1,ZC2)
il faut suivre ce que dit la partie aide dans l'énoncé.
Ah d'accord Ur=0.5V+/Vgbf avec V+=Ua=Uc1