Filtre passe bas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Filtre passe bas



  1. #1
    invite204ee98d

    Filtre passe bas


    ------

    Bonsoir, j'ai un soucis dès la question une :
    J'ai fait la chose suivante: Us(complexe)/Ue(complexe)= Zc/(Zr+Zc) = (1/jcw)/(R+1/jcw) = 1/(1+jRw) mais je n'ai pas le résultat demandé, voir énoncé
    Merci pour une aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    doul11

    Re : Filtre passe bas

    Salut,

    il manque 'C' dans ton équation, ensuite tu pose w0=1/RC ça donne 1/(1+j w/w0), pour finir quel est le rapport entre w et f ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite204ee98d

    Re : Filtre passe bas

    En fait c'est bon j'ai trouvé car on a wc=1/Rc donc après ca marche

  4. #4
    invite204ee98d

    Re : Filtre passe bas

    Par contre je ne sais pas pourquoi on a wc=1/RC
    De plus après il demande d'exprimer fc en fonction des grandeurs du montage donc je dis seulement : fc=1/2 pi RC ?
    Et pour le C c'est une erreur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Filtre passe bas

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Par contre je ne sais pas pourquoi on a wc=1/RC
    Je ne sais pas quoi dire ? expérimentalement ça colle et dans la théorie aussi. (pour un gain a -3 dB ou a la "moité" de la phase)

    De plus après il demande d'exprimer fc en fonction des grandeurs du montage donc je dis seulement : fc=1/2 pi RC ?
    Oui c'est ça.

    Et pour le C c'est une erreur
    je m'en doutais
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invite204ee98d

    Re : Filtre passe bas

    Désolé de vous posez autant de question, mais nous n'avons pas eu de cours sur ce tp comme le professeur été absent mais pour le gain faut-il calculer le gain en puissance puis en tension et en courant ?

  8. #7
    doul11

    Re : Filtre passe bas

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Désolé de vous posez autant de question,
    aucun problème !


    le gain faut-il calculer le gain en puissance puis en tension et en courant ?
    ici la fonction de transfert c'est c'est donc les tensions qui nous intéressent et le gain vaut
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    invite204ee98d

    Re : Filtre passe bas

    Oui, mais on a seulement le module du complexe H et non de H ?
    Il me semble d'ailleurs qu'on doit arriver à 20log(1+(wRC)²) mais pour le prouver je sais pas comment faire avec module du complexe H qui est 1/racine carré de (1+(RCW)²)

  10. #9
    doul11

    Re : Filtre passe bas

    H est une fonction complexe comme tu l'a écrit au début puisque il y a des 'j' dedans

    je reprends depuis le début :




    on divise par Zc



    on replace Zc par 1/jCw



    on pose w0=1/RC



    ensuite on calcule le module de H(w)



    le gain vaut 20 log(|H(w)|) et on applique une propriété du logarithme qui est log(a/b) =log(a)-log(b) ainsi que log(1)=0




    est-ce que c'est clair pour toi ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    doul11

    Re : Filtre passe bas

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    on pose w0=1/RC


    il manque 'j' il faut lire :

    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    invite204ee98d

    Re : Filtre passe bas

    Merci, est ce que c'est pareil le module du complexe H et le module de H ?
    Et pour l'argument du complexe H dois-je bien faire -arc tangente(f/fc) ou f=w et fc=w0

  13. #12
    doul11

    Re : Filtre passe bas

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Merci, est ce que c'est pareil le module du complexe H et le module de H ?
    ici H est complexe et dans ce contexte quand on parle de module c'est d'une valeur complexe, par raccourcit on dit le module de H.

    Et pour l'argument du complexe H dois-je bien faire -arc tangente(f/fc) ou f=w et fc=w0
    oui, attention toutefois l'arc tangente ne fonctionne pas dans tout les cas car la tangente est définie sur donc dans du deuxième ordre ça ne marche pas.
    Dernière modification par doul11 ; 10/12/2011 à 22h29.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  14. #13
    invite204ee98d

    Re : Filtre passe bas

    Etant donné que nous n'avons aucune valeur comment faire les courbes de ces grandeurs ?
    Sur wikipédia il me semble quelles y sont mais sinon je vois pas, juste peut etre que les deux grandeurs dependent seulement de w car sinon le reste est constant ?

  15. #14
    doul11

    Re : Filtre passe bas

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Etant donné que nous n'avons aucune valeur comment faire les courbes de ces grandeurs ?
    tu peut toujours au moins tracer l'allure de la courbe, c'est l'avantage de travailler avec une forme du genre w/w0

    on a

    par exemple si w=w0 G=-3.01 db

    si w=w0/10 G=-0.414 dB

    si w=10 w0 G=-10.4 dB

    ainsi de suite ... tu peut tracer G en fonction de w/w0 et voir qu'il s'agit d'un passe bas. (même chose pour la phase)


    juste peut etre que les deux grandeurs dependent seulement de w car sinon le reste est constant ?
    oui w est la seule variable.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  16. #15
    invitecef3c426

    Re : Filtre passe bas

    Merci beaucoup

  17. #16
    doul11

    Re : Filtre passe bas

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    par exemple si w=w0 G=-3.01 db

    si w=w0/10 G=-0.414 dB

    si w=10 w0 G=-10.4 dB
    Bon il se fait tard ... (la bonne excuse )

    si w=w0/10 G=-0.043 dB

    si w=10 w0 G=-20.04 dB

    c'est mieux
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  18. #17
    invite204ee98d

    Re : Filtre passe bas

    Par contre après avec leur méthode pour la partie B 1 je trouve au début avec millman V+=Ua et juste après dans les conseils ils disent de trouver une relation entre V+ et Ua grace au pont diviseur de tension mais je l'ai deja trouvé ca veut dire que je me suis trompé pourtant j'ai fait:

    V+(1/R)=Ua/R donc V+=Ua. De plus on a Us =V- - V+
    Avec le pont diviseur on a aussi: Ua = (R/R) V+ soit Ua= V+

    Est ce juste?

  19. #18
    doul11

    Re : Filtre passe bas

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Par contre après avec leur méthode pour la partie B 1 je trouve au début avec millman V+=Ua et juste après dans les conseils ils disent de trouver une relation entre V+ et Ua grace au pont diviseur de tension mais je l'ai deja trouvé ca veut dire que je me suis trompé pourtant j'ai fait:
    non c'est pas bon V+ n'est pas égal a Ua, tu a l'indication dans l'énoncé : il faut appliquer le pont diviseur avec R et ZC1 (en fait entre V+ et Ua tu a un passe bas)

    De plus on a Us =V- - V+
    l'AOP est en régime linéaire donc V+=V- , on a aussi Us=V- puisque il n'y a qu'un fil qui les connectent c'est donc au même potentiel.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  20. #19
    invite204ee98d

    Re : Filtre passe bas

    Mais avec ZC1 on aura ((R+1/jcw )/((R+1/jcw)) *V+

  21. #20
    doul11

    Re : Filtre passe bas

    non c'est pas ça, détaille plus ton calcul du pont diviseur.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  22. #21
    invite204ee98d

    Re : Filtre passe bas

    Deja nous sommes bien d'accord que le pont diviseur se fait seulement avec les deux R et ZC1 et ZC2 ?

  23. #22
    doul11

    Re : Filtre passe bas

    non, pour le pont diviseur tu a V+ en fonction de Ua, R et ZC1, c'est tout, pourquoi tu prends en compte ZC2 et l'autre R ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  24. #23
    invite204ee98d

    Re : Filtre passe bas

    Danc ce cas je ne comprend pas pourquoi c'est faux ce que j'ai écrit un peu plus haut. Dernière possibilité alors : V+= (R+1/jc1w)/(R+1/jc1w) le tout fois UA

  25. #24
    doul11

    Re : Filtre passe bas

    ce que tu a écrit ça fait toujours 1, je ne vois pas comment ça pourrais faire un pont diviseur ?

    diviseur de tension

    Si on applique le pont diviseur on a
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  26. #25
    invite204ee98d

    Re : Filtre passe bas

    Mais pourtant comme on l'observe la tension en R est est bien celle de V+ d'ou mon expression précedente et mon erreur

  27. #26
    invite204ee98d

    Re : Filtre passe bas

    En fait ce que je ne sais pas c'est que vaut la tension en R , à priori comme vous l'avez écrit c'est V+, mais dans ce cas avec millman on a en V+ :

    V+(ZR+ZC1)=Ua/ZC1+(V+/R) et évidemment v-(zc2)=Us/zc2=Us.

  28. #27
    doul11

    Re : Filtre passe bas

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Mais pourtant comme on l'observe la tension en R est est bien celle de V+
    et non, si tu suit les mailles tu a V+=Vc1, si tu ne le voit pas directement tu peut flécher les tension sur ton schéma, si tu passe par R alors la maille est V+=Vgbf-Vr-Vr
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  29. #28
    invite204ee98d

    Re : Filtre passe bas

    D'accord, donc dans mon expression pour millman je mets juste que la tension en R est Ur

  30. #29
    doul11

    Re : Filtre passe bas

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    En fait ce que je ne sais pas c'est que vaut la tension en R ,
    on en n'en pas besoin.

    à priori comme vous l'avez écrit c'est V+
    ,

    non, voir message au dessus

    mais dans ce cas avec millman on a en V+ :
    non plus, avec millman on calcule Ua

    ensuite avec le pont diviseur on a un lien entre Ua et V+

    on a aussi un lien entre V+ et Vs on peut écrire la fonction de transfert uniquement en fonction de (Vs,Ve,R,ZC1,ZC2)

    il faut suivre ce que dit la partie aide dans l'énoncé.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  31. #30
    invite204ee98d

    Re : Filtre passe bas

    Ah d'accord Ur=0.5V+/Vgbf avec V+=Ua=Uc1

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour un filtre passe bas et passe haut.
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2011, 13h37
  2. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
  3. L'air un filtre passe haut/ Cloison un filtre passe bas.
    Par invite92b520e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 09h39
  4. calcul d'un filtre passe bas et passe haut
    Par invite3922314b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 20h54
  5. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par invite9e4e8705 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 17h45