Moment cinétique d'un trou noir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moment cinétique d'un trou noir ?



  1. #1
    invited6a8e0a5

    Moment cinétique d'un trou noir ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu qu'un trou noir était pourvu d'un moment cinétique.
    Un trou noir est d'après ce que j'en ai compris ponctuel or je ne m'explique pas le moment cinétique d'un point, quelqu'un peut-il m'éclairer ?
    Ou alors est-ce l'espace à l'intérieur de l'horizon qui a un moment cinétique ? Le cas échéant qu'est ce que cela veut dire ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Moment cinétique d'un trou noir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu qu'un trou noir était pourvu d'un moment cinétique.
    Un trou noir est d'après ce que j'en ai compris ponctuel or je ne m'explique pas le moment cinétique d'un point, quelqu'un peut-il m'éclairer ?
    Ou alors est-ce l'espace à l'intérieur de l'horizon qui a un moment cinétique ? Le cas échéant qu'est ce que cela veut dire ?


    Merci.
    La ponctualité d'un objet massique de densité volumique infinie n'est qu'un cas limite de la relativité générale(RG) mais à l'évidence, ne constitue en aucune façon un cas plausible. On atteint ici les limites de validité de la RG, et seule une théorie de la gravitation quantique peut lever cette singularité. Il ne faut donc surtout pas retenir qu'un trou noir est ponctuel. Un trou noir est définie comme étant un astre qui ne laisse rien s'échapper de son attraction gravitationnelle, en dessous d'une certaine distance d'approche bien sûr. Le rayon en deçà duquel même la lumière ne peut s'échapper est appelé le rayon de Schwarzschild. Donc si un astre possède un rayon inférieur au rayon de Schwarzschild(pour une masse donnée), alors c'est un trou noir. Pas besoin d'être ponctuel donc pour accéder au titre de trou noir.
    D'autre part, avant que le trou noir soit un trou noir, ce n'était qu'une étoile qui tourne, comme toute bonne étoile qui se respecte. L'effondrement gravitationnel subit pas cette étoile(selon divers processus que je ne détaille pas), ne supprime pas le moment cinétique avant effondrement de l'étoile, mais l'augmente même. Un trou noir est donc un astre possèdant un certain volume et tournant comme n'importe objet de l'univers.
    Dernière modification par vaincent ; 11/12/2011 à 14h56.

  3. #3
    invited6a8e0a5

    Re : Moment cinétique d'un trou noir ?

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Bonjour,

    Un trou noir est donc un astre possèdant un certain volume et tournant comme n'importe objet de l'univers.
    Merci Vincent,

    Comment calcule-t-on ce moment ?
    Qu'est-ce qui me permet de dire entre t et t + dt que mon "Objet" a tourné sur lui-même ? Son champ magnétique varie ?

    J'ai par ailleurs du mal à m'imaginer le champs magnétique d'un objet qui ne laisse pas les photons s'éloigner...

  4. #4
    vaincent

    Re : Moment cinétique d'un trou noir ?

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Merci Vincent,

    Comment calcule-t-on ce moment ?
    Qu'est-ce qui me permet de dire entre t et t + dt que mon "Objet" a tourné sur lui-même ? Son champ magnétique varie ?

    J'ai par ailleurs du mal à m'imaginer le champs magnétique d'un objet qui ne laisse pas les photons s'éloigner...
    Là tu m'en demande trop ! Tu auras surement des réponses dans le forum "astrophysique".

    p.s. : J'ai dit une grosse bêtise dans mon précédent post : le moment cinétique est bien entendue conservé, mais la masse étant concentrée dans un volume plus petit qu'avant effondrement gravitationnel, c'est la vitesse de rotation qui augmente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Moment cinétique d'un trou noir ?

    Bonjour,

    pour continuer ce que Vaincent disait, je crois qu'il convient de bien penser a l'image classique d'un trou noir tel qu'on le voit de l'exterieur pour esperer comprendre tous les paradoxes auxquels nous aboutissons en raisonnant "avec les mains".

    Pour un observateur exterieur, un objet ne peut jamais atteindre l'horizon. Classiquement, on voit l'objet tomber toujours plus lentement dans la direction de l'horizon, et il "gele" a cet endroit. Si l'on cherche a comprendre comment l'influence electrique d'un trou noir peut s'en echapper, on se rend compte que pour un observateur exterieur, la charge est sur l'horizon. On voit l'image de la charge nous provenir du passe. L'image peut aussi tres bien etre en rotation avec l'horizon.

    On peut detecter le moment angulaire par exemple via l'effet Lense-Thirring

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. masse d'un trou noir
    Par olivier_elec dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/04/2015, 22h17
  3. Fin d'un trou noir
    Par Newta dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2006, 05h43
  4. Moment cinétique d'un pendule
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 17h46
  5. Entropie d'un trou noir
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/01/2006, 22h44