radio activité et CDA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

radio activité et CDA



  1. #1
    invitee57fad85

    radio activité et CDA


    ------

    Bonjour à tous,
    me rev'là ! j'ai super du mal avec l'exo qui suit, tiré des annales stalinnienes, surement.

    une source de cobalt 60 débite 0,25 mSv/h à 50 cm
    un travailleur ne doit pas dépasser 7,5 microSv/h
    1° débit de dose à 1,5m
    2 CDA=13 mm pour le plomb, quelle épaisseur doit on interposer pour permettre aux masses prolétaires de se faire exploiter honteusement par les perfides capitalistes-chefs-de-rayons ?
    3° sans écran plombé, à quelle distance le camarade doit-il se tenir s'il veut se reproduire un jour ?


    alors, je tatonne, notez bien. Sachant que le débit évolue inversement avec le carré de la distance je me dis :
    1° comme on a trois fois la distance je mets :
    D1,5m = D0,5m x (3)-2
    Question : avec le débit donné à la source puis je faire Dx=Dsource/2n ?

    2° là, je sèche sévère... pire qu'un exilé cubain dans la baie des cochons (d'impérialiste) mais je subodore que si je trouve un rapport entre Dsource et Dx je peux l'exploiter. Je pense que c'est une opération impliquant ln. je vois bien comment déduire n, mais je ne comprends pas sa signification. Quel rapport entre n et le CDA ?

    3° alors là, c'est la chute du mur de Berlin et le printemps de Prague réunit. Je vois pas comment les masses prolétaires peuvent faire...

    Merci à tout âme charitable (même capitalistes bienvenu)

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : radio activité et CDA

    Bonsoir

    Toujours aussi les clairs les cours sur la radioac et radiopro... Cela se veut drôle mais il faudrait que ce soit surtout précis et juste.

    Bon pour la première oui ! On applique la loi du carré inverse de la distance. C'est vrai pour les rayonnements gamma ou électromagnétiques, chose que ne précise pas l'énoncé.
    Donc si à 0,5 mètre on a 0,25 mSv/h à 1,5 mètres on aura 9 fois moins (27,8 µSv/h).

    Le travailleur ne doit pas dépasser (toujours à 1,5 mètre) 7,5 µSv/h il faut donc interposer un écran.
    Si on interpose une CDA (couche de demi atténuation - valuer théorique car on omet encore d'autres éléments mais bref...) on atténue le débit d'équivalent de dose d'un facteur 2.
    Si je met 13 mm de plomb entre la source et la travailleur j'obtient 27,8 / 2 = 13,9 µSv/h
    Si j'en met encore 13 mm (soit 26 mm) j'atténue de 2 x 2 soit 4 et j'obtient 27,8 / 4 = 6,9 µSv/h

    On peut aussi résoudre le problème avec une équation exponentielle :
    D = D0 x e -µx
    Et en partant aussi avec la formule CDA = Ln2 / µ
    soit µ = 0,53 cm-1

    D'où x = Ln ( D/D0 ) / - µ
    x = Ln (7,5/27,8) / -0,53 = 2,47 cm soit 24,7 mm
    Vous remarquez que l'on trouve une valeur légèrement inférieure à 26 mm.

    Pour la troisième question c'est toujours l'inverse du carré de la distance
    250 x (0,5)2 = 7,5 x (x)2
    Il faut donc trouver x

    x = racine carré (250/7,5) x 0,5 = 2,89 m

    Si vous voulez trouver des informations justes et fiables venez faire un tour sur le site que je co anime (voir en cliquant sur mon profil).
    Bonne soirée

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Mesurer la radio-activité
    Par invite507a9b99 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 04/04/2012, 21h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2011, 19h56
  3. conversion d'unités de radio-activité
    Par invite507a9b99 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2011, 13h54
  4. Activité radioactive. - Quantité initiale en radio-éléments.
    Par invite4eb53ac9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2011, 09h40
  5. Radio-activité naturelle
    Par invite4c7fdc85 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2008, 11h23