[U]Bonjour à tous
Voici un petit problème de physique. Je vais installer prochainement une VMI(ventilation mécanique par insufflation).Le but étant d'insuffler de l'air filtré , préchauffé et relativement sec dans la maison afin de la mettre en légère surpression et ainsi évacuer l'air vicié par des sorties d'air ( 10cm par 1cm).Je précise que nous avons une teneur en radon(gaz qui émane du sol et qui, en se dégradant, émet des particules radioactives nocives à long terme sur les poumons) légèrement supérieure à la norme.
La maison représente un volume de 370 m3 .Le débit d'air de l'insuffleur est de 50 à 220 m3/heure .L'appareil sera installé dans les combles .La maison est composé d'rdc 'd'un étage,et d'un sous sol semi enterré.Donc trois étages.
Questions ?
1) Pensez vous qu'avec 9 sorties d'air de 10cm sur 1cm réparties sur les 3 étages et en considérant le débit de l'appareil (50 à 220m3) une supression est possible .Quelqu'un serait il capable de la calculer ?
2) Pensez vous que cette éventuelle surpression peut empêcher le radon de rentrer dans la maison ?
3) Quelle débit d'air (réglable sur l'appareil) serait optimal ?
Je ne sais pas si je m'adresse au bon forum mais je tente ma chance , en vous remerciant .
olaze
-----