Derrière ce titre prétentieux se cache quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose en physique (moi). Ce post n'a donc pas pour but de vous démontrer que j'ai raison, mais plutôt que vous m'expliquiez pourquoi ce que je dis est faux
Le paradoxe EPR a été testé par l'expérience d'Aspect, qui a montré que les inégalités de Bell étaient violées. Conclusion : il n'y a pas de variables cachées locales. Et donc l'espace est non-local.
Mais j'ai l'impression (et c'est sans doute là mon erreur) que la conclusion est un peu rapide : on ne peut que conclure que les observations ne sont pas dues à des variable cachées locales déterministes.
Je pense qu'on peut très bien imaginer une variable cachée aléatoire qui serait présente dès le départ sur les deux particules, codant la densité de probabilité que la variable cachée locale prenne telle ou telle valeur.
Intuitivement, je dirais qu'une variable aléatoire bien choisie permettrait de violer les inégalités de Bell et d'expliquer l'observation (mais je pense que quelqu'un a déjà dû démontrer le contraire). Qu'en pensez-vous ?
En quoi serait-ce étonnant qu'une variable cachée suive une densité de probabilité, alors qu'une autre propriété telle que la position de la particule est codée par une densité de probabilité ?
Merci de vos réponses.
-----