Température max atteinte avec une loupe - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Température max atteinte avec une loupe



  1. #61
    LPFR

    Re : Température max atteinte avec une loupe


    ------

    Bonjour Obi76.
    J’ai lu, il y a quelques décennies dans Scientific American, que l’on peut, à l’aide de concentrateurs « non-imaging devices » concentrer plus qu’avec une loupe ou un miroir et obtenir des températures supérieures à celle de la source (le Soleil dans ce cas). La machin en question est un trou avec un profil bien calculé qui se rétrécit et qui arrive à concentrer beaucoup le rayonnement incident.
    Je n’ai pas cherché trop. mais j’ai trouvé ce papier :
    https://eng.ucmerced.edu/sett/presen...g%20Optics.pdf
    dans lequel ils prétendent (page 34) avoir mesuré un flux.15% supérieur à celui à la surface du Soleil (à une latitude comparable à celle de la France)
    Au revoir.

    -----

  2. #62
    obi76

    Re : Température max atteinte avec une loupe

    Re-,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Obi76.
    J’ai lu, il y a quelques décennies dans Scientific American, que l’on peut, à l’aide de concentrateurs « non-imaging devices » concentrer plus qu’avec une loupe ou un miroir et obtenir des températures supérieures à celle de la source (le Soleil dans ce cas). La machin en question est un trou avec un profil bien calculé qui se rétrécit et qui arrive à concentrer beaucoup le rayonnement incident.
    Je n’ai pas cherché trop. mais j’ai trouvé ce papier :
    https://eng.ucmerced.edu/sett/presen...g%20Optics.pdf
    dans lequel ils prétendent (page 34) avoir mesuré un flux.15% supérieur à celui à la surface du Soleil (à une latitude comparable à celle de la France)
    Au revoir.
    très intéressant ça, merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #63
    chatelot16

    Re : Température max atteinte avec une loupe

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Non, c'est une idée reçue.
    La vitre est effectivement opaque aux IR, mais ça ne les empêche pas de sortir car n'étant pas transmis ils sont absorbés, chauffent la vitre, et sont de nouveau émis de l'autre coté.
    Si on faisait un capteur solaire ou une serre avec des plaques transparentes aux IR on atteindrait exactement les mêmes performances.
    si la vitre etait transparente au IR long , il sortiraient completement ... si la vitre ne laisse pas sortir ces IR il sont en partie reflechi et en partie utilisé a chauffer la vitre donc pas completement perdu : une partie de la chaleur de la vitre chauffera l'interieur : le manque de transparence de la vitre au IR long participe donc bien a l'effet de serre
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #64
    chatelot16

    Re : Température max atteinte avec une loupe

    Citation Envoyé par xavfree Voir le message
    Merci @catmandou

    mais ça ne répond pas vraiment à la question et du coup je suis ennuyé pour mon projet :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5306030
    la reponse qui t'interesse est pourtant celle que j'ai donné au message 43
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4257785

    il faut mettre au foyer un corps noir ... mais il n'est pas indispensable de choisir une matiere speciale : le meilleur corps noir n'est pas une matiere extraordinaire mais simplement un four bien isolé avec un petit trou d'entré : quand la lumiere est entré par le trou elle se perd a l'interieur du four par reflexion successive sans trouver la sortie : le meilleur corps noir est un trou dans un four
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. #65
    Boumako
    Invité

    Re : Température max atteinte avec une loupe

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si la vitre etait transparente au IR long , il sortiraient completement ... si la vitre ne laisse pas sortir ces IR il sont en partie reflechi et en partie utilisé a chauffer la vitre donc pas completement perdu : une partie de la chaleur de la vitre chauffera l'interieur : le manque de transparence de la vitre au IR long participe donc bien a l'effet de serre
    Les IR ne sont pas réfléchis mais absorbés. Le verre s'échauffe effectivement, mais l'effet est nul sur le bilan, car avec une vitre plus chaude on augmente d'autant plus la convection vers l'extérieur.

  6. #66
    Boumako
    Invité

    Re : Température max atteinte avec une loupe

    En fait il suffisait d'aller sur l'article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serre#...eux_malentendu

  7. #67
    Flying-Jam

    Re : Température max atteinte avec une loupe

    Bonjour,

    Quand on dit que la température limite au foyer est la température de la source, c'est un raisonnement thermodynamique "à l'équilibre" non ?
    N'est-il pas possible que si en moyenne le rayonnement de la tache n'enfreint pas les lois de la thermo, elle puisse quand même dépasser celle-ci transitoirement ?
    Bon je me corrige moi même : si on réduit de temps de cette moyenne on arrive a dt=0 à une température instantanée... mais bon je pose quand même la question car il me semble avoir lu il y a quelques années qu'avec un rubis "forgé" on avait pu dépasser cette limite (les chaines de molécules guidant la lumière et la concentrant), tout comme on a dépassé la limite de résolution des microscopes optique qui est la longueur d'onde de la lumière (ou la moitié corrigez moi) avec ce même type de montage.
    C'est dans les vieux pots en plutonium qu'on fait de la bonne soupe de neutron.

  8. #68
    FC05

    Re : Température max atteinte avec une loupe

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Non, c'est une idée reçue.
    La vitre est effectivement opaque aux IR, mais ça ne les empêche pas de sortir car n'étant pas transmis ils sont absorbés, chauffent la vitre, et sont de nouveau émis de l'autre coté.
    Si on faisait un capteur solaire ou une serre avec des plaques transparentes aux IR on atteindrait exactement les mêmes performances.
    Non, la vitre chauffée par les IR, réémet des deux cotés ! Donc elle renvoie 50 % vers la source.

    D'ailleurs le calcul de 2012 de chatelot16 sur la température de la plaque au soleil contient le même problème (en fait le calcul et fait en considérant que la face non exposée est parfaitement isolée, mais sans le préciser).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #69
    chatelot16

    Re : Température max atteinte avec une loupe

    Citation Envoyé par Flying-Jam Voir le message
    Bonjour,

    Quand on dit que la température limite au foyer est la température de la source, c'est un raisonnement thermodynamique "à l'équilibre" non ?
    N'est-il pas possible que si en moyenne le rayonnement de la tache n'enfreint pas les lois de la thermo, elle puisse quand même dépasser celle-ci transitoirement ?
    Bon je me corrige moi même : si on réduit de temps de cette moyenne on arrive a dt=0 à une température instantanée... mais bon je pose quand même la question car il me semble avoir lu il y a quelques années qu'avec un rubis "forgé" on avait pu dépasser cette limite (les chaines de molécules guidant la lumière et la concentrant), tout comme on a dépassé la limite de résolution des microscopes optique qui est la longueur d'onde de la lumière (ou la moitié corrigez moi) avec ce même type de montage.
    si on pouvait augmenter la concentration autant que l'on veut on pourrait esperer depasser la temperature de la source , mais helas comme le soleil a un diametre bien visible , même avec une optique parfaite on a une tache d'un diametre defini
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #70
    chatelot16

    Re : Température max atteinte avec une loupe

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Non, la vitre chauffée par les IR, réémet des deux cotés ! Donc elle renvoie 50 % vers la source.

    D'ailleurs le calcul de 2012 de chatelot16 sur la température de la plaque au soleil contient le même problème (en fait le calcul et fait en considérant que la face non exposée est parfaitement isolée, mais sans le préciser).
    pas si simple : dans le cas d'une serre , la vitre va prendre une temperature plus proche de l'interieur de la serre que de l'exterieur froid : donc la majorité de la chaleur produit dans la vitre sera perdue a l'exterieur ... il est donc peut etre vrai que la vieille explication de l'effet de serre que j'ai repeté soit fausse

    ça pourait mettre un grand doute sur l'effet de serre au niveau de la planette ... d'ailleurs les lien que Boumako m'ont fait decouvrir disent qu'il ne faudrait plus utiliser le mot effet de serre au niveau de la planette , mais " forcage radiatif " pour ne pas se baser sur ce faux effet de serre !

    dans le cas de capteur solaire a tube sous vide , la couche de vide coupe toute convection vers l'exterieur les infra rouge long emis par l'interieur chaud butent sur la couche interne de verre , la chauffe , et la chaleur reste a l'interieur puisque pour aller a l'exterieur il y a la couche de vide sans convection
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #71
    FC05

    Re : Température max atteinte avec une loupe

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pas si simple : dans le cas d'une serre , la vitre va prendre une temperature plus proche de l'interieur de la serre que de l'exterieur froid : donc la majorité de la chaleur produit dans la vitre sera perdue a l'exterieur ... il est donc peut etre vrai que la vieille explication de l'effet de serre que j'ai repeté soit fausse

    ça pourait mettre un grand doute sur l'effet de serre au niveau de la planette ... d'ailleurs les lien que Boumako m'ont fait decouvrir disent qu'il ne faudrait plus utiliser le mot effet de serre au niveau de la planette , mais " forcage radiatif " pour ne pas se baser sur ce faux effet de serre !

    dans le cas de capteur solaire a tube sous vide , la couche de vide coupe toute convection vers l'exterieur les infra rouge long emis par l'interieur chaud butent sur la couche interne de verre , la chauffe , et la chaleur reste a l'interieur puisque pour aller a l'exterieur il y a la couche de vide sans convection
    Ce n'est pas ce que j'ai dit. Pour les IR, c'est à dire les transfert de chaleur par rayonnement la vitre opaque aux IR bloque 50%.
    Après quand on reste aux différences de températures faible il est clair que les transferts par convection et conduction sont prépondérants.

    Pour ta dernière phrase, on est toujours à 50%, à condition d'avoir plusieurs couches.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #72
    Boumako
    Invité

    Re : Température max atteinte avec une loupe

    Tu n'as pas compris la réponse de chatelot : La puissance rayonnée est fonction du dt vitre/sol, donc il n'y a rien d'emis vers l'intérieur vu qu'il est plus chaud. Toute la puissance rayonnée du sol se retrouve dehors.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Calcul de temperature avec une CTN
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2009, 17h49
  2. Température max des plaques de cuisson
    Par invitebe752b8f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h41
  3. Température max
    Par invite2e03b3ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 18h14
  4. fabriquer une loupe video
    Par invitef50138e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2006, 11h12
  5. la malnutrition n'est elle pas une atteinte aux droits universels de l'homme?
    Par invite8f57f819 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2004, 18h18