mouvement perpétuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mouvement perpétuel



  1. #1
    Eataine

    mouvement perpétuel


    ------

    Bonjour


    Je sais que le mouvement perpétuel est impossible, puisque l'énergie ne peut augmenter dans un système isolé. Cependant, comment expliquer les phénomènes montrés ici:

    http://www.blueman.name/Des_Videos_R...429#NAVIGATION


    S'agit-il d'un trucage vidéo ou bien y'a -til une source d'énergie cachée? Et si c'est le cas, où?


    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : mouvement perpétuel

    bonjour,

    une belle collection de systèmes!!!

    Seul le double cone qui roule sur les rails est simple à comprendre, mais le reste est totalement mysterieux
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Eataine

    Re : mouvement perpétuel

    Pour la bouteille de Boyle, je n'i pas de piste, sauf à me dire que c'est juste une conversion "énergie potentielle" -"énergie cinétique" et qu'au final, les frottements arrêteront le mouvement

    Pour le cône, je pense que le centre de masse du cône descend, donc perd de l'énergie potentielle qu'il transforme en énergie cinétique, c'est ça?

    Le 3ème, je pense au même système que pour les voitures d'enfant à lancer: avec la force initiale, si on compte en nombre de tours et non en temps, la roue devrait effectuer le même nombre de tour qu'elle soit libre ou avec les 2 petites roues... Simplement, les petites roues ont une masse d'inertie plus grande et donc tournent plus longtemps, mais plus lentement...

    le 4 et le 5, il doit y avoir un truc avec les leviers, mais au final, ca doit finir par s’arrêter, non?


    Merci de vos commentaires et explications


    Merci

  4. #4
    Eataine

    Re : mouvement perpétuel

    Bon, pour les 4 et 5, il se pourrait que ce soit un trucage:

    http://www.youtube.com/watch?NR=1&fe...&v=20hiKmdJ0u0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MarioB

    Re : mouvement perpétuel

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Bonjour


    Je sais que le mouvement perpétuel est impossible, puisque l'énergie ne peut augmenter dans un système isolé. Cependant, comment expliquer les phénomènes montrés ici:

    http://www.blueman.name/Des_Videos_R...429#NAVIGATION


    S'agit-il d'un trucage vidéo ou bien y'a -til une source d'énergie cachée? Et si c'est le cas, où?


    Merci

    Bonsoir Eataine,

    il y a bien une énergie "cachée" quelque part: si tu regarde bien les aimants sur leur pole apparent, on distingue, en regardant bien, un dispositif recouvrant un 1/2 pole sur chaque aimant du rotor et du stator;

    ce dispositif est une fixation des aimants dans leur logement qui est en plastique isolant électrique (évitement des courants de Foucault) et qui a la propriété d'apporter une impédance sur un demi-pole, en laissant libre le second demi-pole apparent des aimants qui a donc une impédance minimale;

    on a donc sur le pole apparent des ces aimants, une chute d'impédance; or lors de l'intéraction des aimants, ainsi traité, du rotor et du stator, et puisque l'impédance est la variable Z du travail tel que W = V² . t / Z, tu remarqueras que la chute d'impédance sur le pole apparent, produira une variation du travail lors de l'interaction d'un aimant du rotor avec un aimant du stator;

    comme ordinairement, cette variation du travail est nulle (impédance demi-polaires égales), due à la symétrie de rotation du champ magnétique et donc la possibilité de moteur interdite, tu constateras que dans cette disposition particulière de chute d'impédances, la variation du travail ne sera plus nulle et il en résultera donc, selon les lois de la mécanique, une variation de la force non-nulle, pour simplifier, lors de l'interaction des aimants traités du rotor et du stator, qui produira une accélération dans un sens de rotation, plus importante que dans l'autre;

    comme la symétrie de ce mécanisme est circulaire, on obtiendra facilement de cette façon une série de couples de force et donc, une somme d'accélérations tangentielles notables qui font de ce mécanisme un moteur rotatif, qui ne durera cependant pas éternellement car l'échelle de temps du magnétisme n'est pas éternelle ! Grace au champ coercitif important de ces aimants, une désaimantation prématurée des aimants n'est pas à craindre !

    En espérant avoir éclairée ta compréhension...

    Au revoir.

  7. #6
    Eataine

    Re : mouvement perpétuel

    Bonjour

    Je ne suis pas très au fait des pratiques sur ce forum, mais je constate ce matin ceci:

    "Message supprimé"

    Motif
    déjà discuté de nombreuses fois, c'est n'importe quoi."


    Alors je ne sais pas ce qui a été supprimé, ni ce qui est "n'importe quoi"... Si ma question a déjà trouvé de nombreuses réponses, j'avoue ne pas les avoir trouvées, mais je suis preneur de toute info sur les cas montrés dans la vidéo.

    Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : mouvement perpétuel

    Bjr à toi,
    Tu n'as pas du remarquer que la réponse d'OBI s'adressée à.... MarioB...pas à toi.
    C'est donc le;message de MAtioB qui s'est fait ...éjecté.
    Message qui devait contenir des "aneries"...maintes fois "évoquées" ...sur FUTURA.
    Donc suppression de l'anerie. C'est tout.
    A+t

  9. #8
    Eataine

    Re : mouvement perpétuel

    OK, merci, je comprends un peu mieux...

    En fait, mon problème c'est que j'ai appris (comme tout le monde, normalement) que le mouvement perpétuel était en contradiction avec les lois de la thermodynamique, mais qu'il est difficile de découvrir où se cache l'astuce qui fait que les systèmes montrés sur les vidéos semblent fonctionner malgré tout...

    Voilà

    Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : mouvement perpétuel

    Remoi,
    Ben oui , vont pas de dire ou se situe le...trucage !!
    En vidéo je t'en fait tant que tu veux..si je filme sous un bon angle .
    A+

  11. #10
    MarioB

    Re : mouvement perpétuel

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu n'as pas du remarquer que la réponse d'OBI s'adressée à.... MarioB...pas à toi.
    C'est donc le;message de MAtioB qui s'est fait ...éjecté.
    Message qui devait contenir des "aneries"...maintes fois "évoquées" ...sur FUTURA.
    Donc suppression de l'anerie. C'est tout.
    A+t
    je suis désolé f6bes, mais ce n'était pas la suppression des "aneries", ( tu es trop prompt à juger de ce que tu ne sais pas...), mais un effet d'une ukase qui a aboutit à un échange abondant de MP hier soir avec obi76, qui devait publier le texte de mon post effacé puisque j'ai réussi à lui démontrer ( quoiqu'en omettant des moments magnétique dipolaires dans les formules échangées), que l'écrantage demi-polaire dans un moteur magnétique est équivalent à une expression monopolaire de l'interaction de deux aimants;

    Au revoir (j'espère qu'obi76 tiendra sa parole...quoique cet incident ou oubli n'est pas bien grave mais dans la vie, il vaut mieux tenir sa parole pour etre habilité, obi76 comprendra!)

  12. #11
    phuphus

    Re : mouvement perpétuel

    Bonjour,

    une vidéo assez sympa qui illustre bien ce que dit f6bes quand il parle de "filmer sous le bon angle" :

    http://www.youtube.com/watch?v=0v2xnl6LwJE

    Filmé sous d'autres angles :

    http://www.youtube.com/watch?v=jpcII...eature=related

  13. #12
    obi76

    Re : mouvement perpétuel

    J'ai approuvé mais je ne reste quand même pas d'accord avec ce que vous dites MarioB.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. mouvement perpetuel
    Par invite61cec2db dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2008, 05h49
  2. Mouvement perpétuel
    Par invite3b1f5b27 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 10h55
  3. Mouvement perpétuel.
    Par manisux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/04/2008, 20h23
  4. mouvement perpétuel
    Par invite432c090a dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 12/11/2006, 19h24