Bonjour,
J'ai un problème de refroidissement de croquettes à résoudre...J'ai vu un sujet similaire sur une goutte d'eau alors j'ai pensé pouvoir trouver de l'aide ici.
Pour simplifier le problème dans un premier temps, on me demande de regarder le refroidissement d'une seule croquette, qui passe dans un refroidisseur (type tapis perforé avec air soufflé à courant croisé par dessous).
Croquette = anneau de diamètre extérieur 18 mm, intérieur 5 mm, épaisseur : 10 mm. Masse 0.75g. Cp = 2000 J.kg-1.K-1.
On ne veut pas la sécher, juste la refroidir. Elle entre à une température de 80°C, on veut 25°C en sortie.
On me demande de choisir un débit d'air raisonnable et un coefficient de transfert thermique (d'après des tables) pour estimer le temps de refroidissement de la croquette dans plusieurs cas (convection naturelle, forcée etc..).
J'avoue "ramer" un peu....je n'ai aucune idée d'un débit d'air raisonnable dans ce genre de procédé. Je peux échanger plus directement par mail si possible, j'ai d'autres infos sur le pb (temps de séjour max, aw etc...).
Merci !
Et bonnes fêtes à tous bien sûr!