Théorème de Koening
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Théorème de Koening



  1. #1
    c_matthieu

    Théorème de Koening


    ------

    Bonjour à tous j'ai un petit problème donc sur le théorème de Koëning. Si je ne me trompe pas on l'écrit: Lo/R=Lc/R*+OC(vectoriel)Mvc/R*. Donc si je ne me trompe pas toujours Lc/R*=CA(vectoriel)mvc/R*=0 vu que la vc/R*=0 donc je ne vois pas l'intérêt d'écrire le théorème de koëning, je dois surement me tromper si qqun pouvait m'aider ?.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorème de Koening

    Bonjour,

    Votre formule est fausse. Dans le référentiel R c'est , vitesse du centre de masse par rapport au référentiel R, pas R* !

  3. #3
    c_matthieu

    Re : Théorème de Koening

    D'accord merci donc quand on écrit L*=Lo/R* ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorème de Koening

    Re,

    On peut l'écrire tout le temps, c'est toujours vrai : dans le référentiel du centre de masse le moment cinétique ne dépend pas du point par rapport auquel on le calcule.

    J'ai l'impression que vous mélangez un peu les référentiels les quantités qu'on y calcule.

    On se place dans le référentiel d'origine , du laboratoire (supposé galiléen pour la durée de la manip) et on etudie le mouvement de points matériels de masse .

    Le centre de masse est défini par , ou de façon équivalente .

    Le référentiel du centre de masse est défini par son origine et par le fait que dans la quantité de mouvement totale des points est nulle.

    Partant de cela, vous pouvez calculer le moment cinétique des points matériels dans par rapport à un point et montrer qu'il en est indépendant.... Je vous laisse faire à titre d'exercice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    c_matthieu

    Re : Théorème de Koening

    Merci en fait ce que je ne comprends pas c'est que si on dit que le moment cinétique par rapport au centre de masse est indépedant du point par rapport ou on le calcule quel est l'intérêt d'écrire L*c (Notation que j'ai déjà vu dans mon cours..) ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorème de Koening

    Re,

    En effet, cela ne sert à rien de préciser le point par rapport auquel on le calcule... Il faudrait poser la question à votre prof En général, cela leur plait qu'on leur montre qu'on a un peu réfléchi et qu'on s'intéresse à leur cours.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorème de Koening

    Encore un chose, je ne sais pas à quoi ressemble votre cours, mais celui-ci peut vous donner une vue sous un autre angle :

    http://www.matthieurigaut.net/index....Tous-les-cours et descendre jusqu'à "programme de PCSI",

    en particulier http://www.matthieurigaut.net/public...eca05_prof.pdf

  9. #8
    c_matthieu

    Re : Théorème de Koening

    merci pour l'aide, je ne manquerais pas de poser la question et merci aussi pour le cours il est parfait. Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. théoréme
    Par xelux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 17h39
  2. theorème des résidus et theorème de gauss
    Par invite982f5109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 10h14
  3. theoreme
    Par invite0f14653f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 13h34
  4. Théorème
    Par inviteba93d44f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2007, 19h13
  5. théorème
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 20h20