constance de C, rapport a la masse nul du photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

constance de C, rapport a la masse nul du photon



  1. #1
    inviteb497100c

    constance de C, rapport a la masse nul du photon


    ------

    Bonjour

    De but en blanc :

    Je me demande si le fait que : - le photon semble toujours aller à la même vitesse, peut importe le point de vue - , est liée au fait que le photon ai une masse nul : si il n'est pas soumis au phénomène de dilatation du temps, alors notre point de vue, qui lui, est soumis à ce phénomène nous donnerai l'illusion que le photon file toujours plus vite que nous ...

    cela ressemble-il à cela, est-ce en parti exacte ?

    Merci pour vos éclairage.

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : constance de C, rapport a la masse nul du photon

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Krousiba Voir le message
    Je me demande si le fait que : - le photon semble toujours aller à la même vitesse, peut importe le point de vue - , est liée au fait que le photon ai une masse nul
    Tout à fait,
    soit une particule à une masse et donc sa vitesse d'évolution est obligatoirement inférieure à C quel que soit le référentiel de l'observateur,
    soit la particule n'a pas de masse (comme le photon) sa vitesse de propagation dans le vide est obligatoirement égale à la vitesse de la lumière dans le vide.

    Citation Envoyé par Krousiba Voir le message
    si il n'est pas soumis au phénomène de dilatation du temps, alors notre point de vue, qui lui, est soumis à ce phénomène nous donnerai l'illusion que le photon file toujours plus vite que nous ...

    Le photon est insensible à la dilatation du temps et à la contraction des longueurs, Le fait est que nous sommes soumis au phénomène de dilatation du temps quel que soit note référentiel et que pour nous la vitesse de propagation des photons sera toujours égale à C (ce n'est pas une illusion) mais cela vient, d'une part, du fait que nous ayons une masse et donc notre vitesse d'évolution est obligatoirement inférieure à C, et d'autre part, que la vitesse de la lumière est une vitesse limite que l'on ne peut dépasser.

    Ceci dit, que la vitesse de la lumière soit une vitesse limite que l'on ne peut dépasser n'implique pas que cette vitesse soit constante.
    cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  2. Masse du photon
    Par adhalam dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/12/2010, 01h44
  3. Rapport entre le potentiel vecteur et le photon
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2008, 09h49
  4. Rapport masse corporelle/masse de l'encéphale
    Par invite217f3aaa dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 15h17
  5. Relativité et photon de masse nul?
    Par invitee038fc8b dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 13h14