Bonjour,
Je cherche à résoudre "scientifiquement" un conflit qui m'oppose à un expert automobile...
Voilà les faits : un vélo a percuté pour mon véhicule en stationnement. L'ado pour éviter la collision a tenté de faire un 180° (blocage roue avant et demi tour sur place) Malheureusement la chaussée étant mouillée, la roue arrière a ripé, l'ensemble vélo + ado (70 Kg) a terminé sa course sous mon véhicule. L'enfant n'a rien et c'est bien le plus important mais l'essieu de la roue arrière (une tige de 1 cm de diamètre) a frappé le base de la caisse causant une déformation importante (un peu comme un poinçon) et la pédale également causant un petit impact. J'ai fait un constat avec le père de l'ado en question mais voilà l'expert pense que (sans justification dans le rapport d'expertise et malgré les photos envoyés) :
1) un vélo ne peut pas provoquer une telle déformation
2) la dite déformation ne peut être provoqué que par un véhicule en mouvement.
Rapport qui me met dans une situation délicate car il revient à dire que ma déclaration n'est pas sincère (et que je me suis payé une "bite" de béton sur un trottoir...)
Avant de me lancer dans une procédure de contre expertise, je voudrai essayer de démontrer mathématiquement que cette déformation est possible. Comme je sais évaluer l'ordre de grandeur de l'énergie cinétique du vélo au moment de l'impact, je recherche :
1) à évaluer la faisabilité de ma démarche,
2) si faisable, à connaitre la formule appliquée pour déterminer la déformation au point d'impact ou me donner des références où chercher,
3) avec pour corollaire les données constructeurs dont j'ai besoin.
Je vous remercie de ne pas entrer dans le débat du type "ce n'est pas possible", car si je me permets de poster sur ce forum c'est bien que je cherche à démontrer des faits qui se sont produits.
Je remercie par avance tout ceux qui prendront la peine de réfléchir à ce problème même si en final ils n'ont pas de réponses à me donner.
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