Vitesse quadratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vitesse quadratique



  1. #1
    invitecdcbcd56

    Vitesse quadratique


    ------

    bonjour,
    Pourriez vous m'aider à répondre à ces deux questions ?
    Si, en un point de l'espace, les vibrations provenant de 2 ondes progressives de meme fréquence sont en opposition de phase, l'interférence de ces deux ondes en ce point donne lieu à un noeud. Vrai ou Faux ?
    Ce que je pense : faux car il faut que l'amplitude soit égale et non pas la fréquence.
    Mon problème : Quel role joue la fréquence dans cette question ? Il faut aussi que la fréquence soit identique ou ça n'a aucun rapport ?

    Ensuite :
    si deux gaz différents considérés comme parfaits sont à la même température, alors, la vitesse quadratique moyenne des molécules due à l'agitation thermique est la même pour les deux gaz. Vrai ou faux ?
    Ce que je pense : je ne pense rien ! Pc pour moi la vitesse quadratique ne dépend pas de la température.. donc je ne comprend pas !

    Si vous pouvez, serait-il possible d'avoir de l'aide ? Merci

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Vitesse quadratique

    Il faut que les fréquences et les amplitudes soient égales , avec des phases opposées.
    pour les gaz, à la meme température, les vitesses quadratiques sont dans la rapport inverses des masses moléculaires.

  3. #3
    LPFR

    Re : Vitesse quadratique

    Bonjour.
    Pour que ce soit un nœud, il faut que l'amplitude et la fréquence soient els mêmes et qu'elles soient en opposition de phase. Si les amplitudes sont différentes cela donne un minimum 'oscillation à c'est endroit, mais pas un zéro.
    Mais il est possible que l'on s'attende à ce que vous répondiez "vraie". Si non, en toute logique ils auraient du parler des amplitudes

    Oui, la vitesse des molécules de gaz (parfaits ou non) dépend de la température. Pour un gaz monoatomique la vitesse quadratique moyenne est liée à la température par
    ½m v² = 3/2 kT (avec k: constante de Planck). Et ça répond à votre question: c'est l'énergie cinétique des molécules qui est proportionnelle à la température absolue. Donc, pour une même température, les molécules lourdes vont moins vite que les légères.
    Au revoir.

  4. #4
    invitecdcbcd56

    Re : Vitesse quadratique

    Merci ! Pour la deuxième, je ne suis pas sure de comprendre. Je dois donc dire que c'est faux, car la vitesse quadratique dépend aussi de la masse étant donné que T est proportionnel à l'énergie cinétique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Vitesse quadratique

    Re.
    Oui. C'est bien ça.
    Même énergie cinétique et masses différentes --> vitesses différentes.
    A+

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Vitesse quadratique

    Lire bien sur :" les carrés des vitesses ..."

  8. #7
    invitecdcbcd56

    Re : Vitesse quadratique

    Oui oui
    Merci beaucoup

  9. #8
    invitecdcbcd56

    Re : Vitesse quadratique

    J'ai encore des questions..
    comment peut-on justifier que le mouvement d'un pendule simple est harmonique simple ?
    Et quand une onde transversale parcourt une corde, est-ce qu'onpeut dire que la vitesse d'une particule de la corde est celle de l'onde ?
    MErci

Discussions similaires

  1. Vitesse moyenne quadratique+gaz parfait
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2013, 08h04
  2. vitesse quadratique, vitesse modulaire: différence??
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 19h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  4. vitesse moyenne - vitesse quadratique
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2009, 18h25
  5. Vitesse d'effusion et vitesse quadratique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2006, 22h47