Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide



  1. #1
    invite1a99f682

    Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu dire qu'on perd deux fois plus d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide (en manquant l'objectif) que lorsqu'on atteint son objectif. J'ai cherché sur Internet sans résultat.

    Peut-être avez-vous les connaissances nécessaires pour m'aider à comprendre et à mieux estimer cette différence ? Ou bien des pistes pour creuser cette question ?

    Merci d'avance.

    Konkombre

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide

    Bonjour, vous avez sans doute raison, c'est pour ça que les boxeurs frappent sur quelque chose ..
    Blague à part , il faudrait préciser le problème : un joueur de tennis qui rate la balle, un tireur qui rate la cible...?
    1max2mov

  3. #3
    invite1a99f682

    Re : Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide

    Merci de votre réponse.

    Dans ce cas, restons sur le boxeur . Quelle différence en terme d'énergie entre un boxeur qui manque sa cible et un boxeur qui la touche ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide

    Bonjour.
    Je pense que le raisonnement derrière l'affirmation est qu'il faut dépenser autant d'énergie pour accélérer le bras, la raquette ou le club de golf que pour l'arrêter si rien n'a ralenti leur course.
    Si l'objet accéléré à communiqué une partie de son énergie à autre chose (le ventre de l'adversaire, la balle de baseball, etc.) ou qu'une partie est partie en chaleur, ce sera autant de moins d'énergie à dépenser pour l'arrêter.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide

    Bjr à toi,
    A mon avis l'énergie non transmise tu la "dissipes" toi meme pour freiner ton bras . Mais ça fait pas de l'énergie en "double" !!

    A+

  7. #6
    invite1a99f682

    Re : Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide

    Merci pour les réponses.

    J'en déduis donc qu'à priori c'est plus ou moins vrai.

    En gros, on dépense moins d'énergie pour arrêter l'action si on rencontre un obstacle que si on n'en rencontre pas (puisque tout vient de nous même).
    Est-ce bien ça ?
    Comment pourrait-on déterminer la différence d'énergie un peu plus précisément ?

  8. #7
    triall

    Re : Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide

    Oui, un exemple simple, une voiture lancée à v énergie 1/2 mv² pour y arriver frappe un mur net , bon, fin provisoire...
    Si elle rate le mur , elle devra dépenser 1/2mv² pour s'arrêter , si on peut appeler ça dépenser car c'est en fait en physique de l'énergie positive .

    Mais oui, concrètement la voiture qui rate le mur va dépenser 1/2 mv²+1/2mv²=mv² , tandis que celle qui frappe le mur va ne dépenser qu' 1/2mv² . L'idiot du coin préfèrera frapper le mur alors !!
    1max2mov

  9. #8
    Fanch5629

    Re : Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide

    Bonjour.

    Pas très convaincant, tout cela... un golfeur qui fait un air-shot termine son swing normalement sans chercher à l'arrêter prématurément. On doit pouvoir généraliser ...

  10. #9
    LPFR

    Re : Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonjour.

    Pas très convaincant, tout cela... un golfeur qui fait un air-shot termine son swing normalement sans chercher à l'arrêter prématurément. On doit pouvoir généraliser ...
    Re.
    Oui.
    Mais même quand il frappe la balle, l'énergie transmise à celle-ci est faible comparée à celle du club en mouvement. Le golfeur dépense toujours le double ou presque.
    C'est la même chose au pingpong, mais pas au tennis ni au baseball où l'énergie transférée est non négligeable.
    A+

  11. #10
    Fanch5629

    Re : Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui.
    Mais même quand il frappe la balle, l'énergie transmise à celle-ci est faible comparée à celle du club en mouvement. Le golfeur dépense toujours le double ou presque.
    C'est la même chose au pingpong, mais pas au tennis ni au baseball où l'énergie transférée est non négligeable.
    A+
    Toujours pas convaincu.

    Pour reprendre le cas du golf et du baseball que vous mettez en opposition, l'énergie est dépensée pendant la phase d'armement du mouvement et pendant la phase d'accélération qui précède la frappe.

    La décélération se fait par résistance élastique des muscles et articulations sollicités et se fait pratiquement sans dépense d'énergie quand le geste est bien exécuté, qu'il y ait eu frappe ou pas.


    Cordialement.

  12. #11
    LPFR

    Re : Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    ...
    La décélération se fait par résistance élastique des muscles et articulations sollicités et se fait pratiquement sans dépense d'énergie quand le geste est bien exécuté, qu'il y ait eu frappe ou pas.
    Cordialement.
    Re-bonjour Fanch.
    Désolé, mais ça, je n'y crois pas du tout.
    Cordialement,

  13. #12
    Blender82

    Re : Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide

    Bonjour,
    je suis de l'avis de LPFR.
    La décélération se fait par résistance élastique des muscles et articulations sollicités et se fait pratiquement sans dépense d'énergie quand le geste est bien exécuté, qu'il y ait eu frappe ou pas.
    Décortiquons le mouvement pour justifier :
    Lorsque vous lancez votre bras (à la base recroquevillé), celui-ci emmagasine de l'énergie ; grâce au travail que fournissent vos muscles. Une fois qu'il est bien tendu, votre avant bras possède toujours de l'énergie et il vous tire en avant et naturellement vous avancer votre jambe pour prendre appui ou encore vous tendez un temps soit peu votre bras pour éviter qu'il ne tombe comme désarticulé.
    Faites en l’expérience et concentrez vous là dessus et vous verrez !
    De plus, votre bras possède une certaine inertie quand vous frappez la balle une force plutôt importante face à la résistance qu'opposent vos muscles.
    La décélération se fait par résistance élastique des muscles et articulations sollicités
    Je ne suis pas vous mais j'espère que vos muscles ne sont pas trop élastiques histoire de ne pas être tendu à longueur de temps ^^
    Cordialement,

    Blender82

  14. #13
    Fanch5629

    Re : Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re-bonjour Fanch.
    Désolé, mais ça, je n'y crois pas du tout.
    Cordialement,
    Tant pis, et je me garderai bien de tout prosélytisme, vous risqueriez de me convertir.

    Mais prenez le temps, un jour, d'observer la fin d'un swing de golf ou d'une frappe de baseball : l'élasticité des muscles dorsaux joue un rôle fondamental dans le freinage du mouvement. La différence essentielle est que le frappeur de baseball bloque les hanches assez tôt tandis que le golfeur s'enroule complètement autour de son point d'appui.

    Re-cordialement.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Perte d'énergie lorsqu'on frappe dans le vide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    La décélération se fait par résistance élastique des muscles et articulations sollicités et se fait pratiquement sans dépense d'énergie quand le geste est bien exécuté, qu'il y ait eu frappe ou pas.
    La résistance élastique des muscles et articulations intervient peut-être, mais elle relaxe vite, et l'énergie est dissipée sous forme de chaleur....

    Autrement les haltérophiles, qui utilisent à fond ce stockage temporaire d'énergie sous forme élastique dans leurs muscles, prendraient tout leur temps sur leurs mouvements de jetté et d'épaulé au lieu d'être le plus rapide possible. S'ils perdent du temps, l'énergie élastique emmagasinée dans les muscles se dissipe sous forme de chaleur.

    D'ailleurs, en force athlétique, on oblige les athlètes à utiliser exactement la stratégie inverse, c'est à dire à faire un pause en position d'étirement au squat et au développé couché pour qu'ils n'utilisent que leur force musculaire et pas l'énergie élastique stockée pendant la phase descendante du mouvement.

    Autrement dit, je suis d'accord avec LPFR....

Discussions similaires

  1. calcul de perte d'energie
    Par inviteb1851fc4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2017, 07h58
  2. Perte d'énergie.
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2011, 14h49
  3. Perte d'énergie dans une ligne de transfert électrique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2007, 17h24
  4. Perte moyenne d'énergie
    Par ParanoYak dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 19h14
  5. Perte de masse et d'énergie
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2005, 17h35