Bonjour bonjour,
Je suis en pleine révision de mécanique des fluides (qui est loin d'être mon domaine de prédilection malheureusement) et j'aurai besoin d'aide concernant une annale non corrigée.
Il s'agit d'étudier un écoulement de type Poiseuille dans un canal vertical de section rectangulaire (largueur w, selon e.x, épaisseur h selon e.y et longueur L selon e.z avec L >> w >> h).
On considère donc un écoulamenet unidirectionnel et stationnaire dans la direction verticale Ox avec vz=v(y).ez
On néglige l'influence des parois en x=+/-(w/2).
Le canal est alimenté en continu avec un débit Q à la pression atmosphérique et la sortie se fait aussi à la pression atm. Le fluide est de viscosité mu et de masse volumique po.
On nous fait écrire les 3 equations du mouvement, et on trouve donc que le champ de pression ne dépend bien sûr que de z.
On ne demande de déduire la valeur de la pression p dans la conduite.
et donc là je dois intégrer l'équation suivante :
dp/dz = po*g + nu*(d²vz/dy²)
et là j'ai un bloquage tout bête au niveau de mon intégral... car p varie en fonction de z, v en fonction de y, et mes souvenirs matheux me font défaut.
Quelqu'un aurait-il une piste à me proposer ? Je sais que le niveau de cette question est assez bas mais j'ai l'esprit un peu embrouillé et une explication claire de la méthode m'aiderait beaucoup.
Je vous remercie d'avance, et suis navrée de ne pas avoir encore appris le LateX pour écrire de jolies équations..
Marie.
-----