mesure d'une distance entre particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

mesure d'une distance entre particules



  1. #1
    membreComplexe12

    mesure d'une distance entre particules


    ------

    Salut tous

    j'ai besoin de votre aide car j'ai trouvé un document sur internet que je ne comprends pas : il s'agit d'une mesure entre particules.

    Sur la pièce jointe vous pouvez voir que l'on a particules dans un parallélépipède de dimension

    Nom : particules.jpg
Affichages : 367
Taille : 22,7 Ko

    On definie le nombre de particule d'un plan par

    sur le document que j'ai vu il y a marqué sans démonstration que la distance entre particules est :



    par contre je n'arrive pas à démontrer ceci ....

    pourriez vous m'aidez s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : mesure d'une distance entre particules

    Sympa comme "énigme". J'ai des pistes mais rien de rigoureux.

    En partant de la conclusion, on a d²=L²/N, c'est à dire l'aire du plan divisé par le nombre de particules. On peut vérifier que si on place des particules en réseau carré de paramètre d, la relation fonctionne (pour d=L/n avec n entier d'abord, mais on voit que ça doit pouvoir se généraliser).
    Évidemment dans ton cas on suppose que les particules sont distribuées aléatoirement et qu'en plus elle peuvent se répartir perpendiculairement au plan...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    vaincent

    Re : mesure d'une distance entre particules

    Bonsoir,

    la racine de rhô étant la densité linéique de particules, son inverse donne la distance moyenne entre particules.

  4. #4
    invitef17c7c8d

    Re : mesure d'une distance entre particules

    Ce calcul ne semble pas tenir compte de la section (efficace) des particules...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : mesure d'une distance entre particules

    merci tous pour votre aide.
    D'après ce que j'ai compris cette relation est vrai car on considère que les particules sont distribuées uniformement.

    ps: mach3 tu peux me faire un petit schema de ce que tu as dis car j'ai du mal un peu a voir ceci...

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : mesure d'une distance entre particules

    mach3 je crois que tu as raison car je viens de lire un autre document qui est similaire au premier mais mieux détaillé et il appel cette longueur :

    "square lattice spacing"

    donc il y a bien une histoire de carré ! par contre c'est con mais j'ai du mal à le voir ceci, un petit schéma me ferai le grand bien

  8. #7
    membreComplexe12

    Re : mesure d'une distance entre particules

    je rectifie:
    apparemment la relation que j'ai donnée doit être également valable si les obstacles sont distribués en réseau triangulaire et si au lieu de considérer un carré sur le schema on considère un traingle isocele... (d'après ce que j'ai compris)
    Dernière modification par membreComplexe12 ; 10/01/2012 à 09h29.

  9. #8
    mariposa

    Re : mesure d'une distance entre particules

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Salut tous

    j'ai besoin de votre aide car j'ai trouvé un document sur internet que je ne comprends pas : il s'agit d'une mesure entre particules.

    Sur la pièce jointe vous pouvez voir que l'on a particules dans un parallélépipède de dimension

    Pièce jointe 169380

    On definie le nombre de particule d'un plan par

    sur le document que j'ai vu il y a marqué sans démonstration que la distance entre particules est :

    [/TEX]

    par contre je n'arrive pas à démontrer ceci ....

    pourriez vous m'aidez s'il vous plait ?
    Bonjour,






    qui représente le nombre d'atomes par unité de longueur.


    d'où la réponse

    CQFD

  10. #9
    membreComplexe12

    Re : mesure d'une distance entre particules

    merci de ta réponse.

    Si j'ai bien compris cette distance "d" serait le coté d'un réseau carré où les particules se trouvent à l'intersection entre les différents carré ?

    Nom : reseauCarre.jpg
Affichages : 244
Taille : 6,5 Ko

  11. #10
    membreComplexe12

    Re : mesure d'une distance entre particules

    en fait ce problème est la partie d'un soucis que j'ai pour retrouver plusieurs formules que j'ai mis sur cette pièce jointe:

    XXXXXXXX PJ supprimée à la demande de l'auteur XXXXXXXXXXXXXXX

    la longueur Ls sur le schema ci dessus est en fait le "d" dont on parle depuis tout à l'heure et le Ns est la grandeur dont j'ai parlé précédemment (nb particules par unité de volume)

    En fait je cherche à retrouver ces relations et de voir si elles sont aussi valables pour un réseau de particules triangulaire (si oui il faudrait que j'arrive à démontrer que pour le reseau triangulaire de particule j'ai la meme relation pour Ls...)
    Dernière modification par obi76 ; 11/01/2012 à 13h25.

  12. #11
    mariposa

    Re : mesure d'une distance entre particules

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    merci de ta réponse.

    Si j'ai bien compris cette distance "d" serait le coté d'un réseau carré où les particules se trouvent à l'intersection entre les différents carré ?
    XXXXXXXX PJ supprimée à la demande de l'auteur XXXXXXXXXXXXXXX

    C'est tout a fait cela.,
    Dernière modification par obi76 ; 11/01/2012 à 13h25.

  13. #12
    membreComplexe12

    Re : mesure d'une distance entre particules

    d'accord, super

    par contre je n'arrive pas à voir le lien entre cette distance "d" où appelée "Ls" sur le schema que je viens de mettre et la distance Lf du meme schema.

    pour quoi on a :

    ? (avec )

    J'ai trouvé un document où le réseau est considéré triangulaire et cette relation est valable également, c'est bizarre non ?

  14. #13
    membreComplexe12

    Re : mesure d'une distance entre particules

    je viens de trouver sur un document similaire un paragraphe intéressant mais que je ne comprends pas vraiment :

    XXXXXXXX PJ supprimée à la demande de l'auteur XXXXXXXXXXXXXXX

    je pense que cette remarque est importante pour comprendre les equations ci dessus mais je vous avous que je suis un peu perdu dans tous ceci

    il s'agit de géométrie basique apparemment mais il y a des grandeurs que je ne trouve pas bien détaillées et j'ai du mal à recoler les morceaux pour retrouver les expressions ci dessus, pourriez vous m'aidez à retrouver ces expressions ?
    Dernière modification par obi76 ; 11/01/2012 à 13h26.

  15. #14
    invitef17c7c8d

    Re : mesure d'une distance entre particules

    Mais tout ça, est ce que ça a un rapport avec la cinématique des gaz?
    Est ce que ces particules peuvent se collisioner entre elles?
    Ou bien est ce que tout est figé et les particules se regardent en chiens de fayence?

  16. #15
    membreComplexe12

    Re : mesure d'une distance entre particules

    merci de ton aide lionelod

    non se sont des particules figées dans un matériau et c'est la ligne qui se déplace

  17. #16
    invitef17c7c8d

    Re : mesure d'une distance entre particules

    Je me rends compte qu'il y a un problème en physique avec un mot, le mot "particule".
    Il est employé finalement à toutes les sauces: Depuis la mécanique des milieux continus (mouvement particulaire) à la mécanique quantique (dualité particule/onde), en passant par le mouvement Brownien (particule Brownienne), la cinématique des gaz et j'en passe et des meilleures.

    Ce mot manque de synonimes!

  18. #17
    membreComplexe12

    Re : mesure d'une distance entre particules

    j'aurais dû employer tout simplement obstacle

    en fait les "partiicules" dont je parle sont des obstacles figés qui s'opposent au mouvement de la ligne (dislocation)

  19. #18
    triall

    Re : mesure d'une distance entre particules

    Bonsoir, ce qu'a voulu dire Mariposa , sans doute c'est que le Nombre d'atome par unité de surface est le nombre d'atome par unité de longueur x nombre d'atome par unité de longueur , or ce nombre est L/d la longueur divisé par la distance entre atome d'où N=(L/d)² d=L/rac(N)=1/rac(rho) .
    J'ai calculé en statique. Bonne soirée.
    1max2mov

  20. #19
    membreComplexe12

    Re : mesure d'une distance entre particules

    Merci pour vos réponses, à présent j'ai bien compris cette relation

    par contre avez vous des idées sur ces relations :
    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    XXXXXXXX PJ supprimée à la demande de l'auteur XXXXXXXXXXXXXXX
    je ne vois pas comment comment par exemple on peut arriver à la relation :



    ici est le que j'avais donné dans le premier message, c'est à dire la densité de particules

    je vois même pas non plus comment on a inséré le rayon de courbure dans cette expression par la suite...

    j'ai aussi un problème avec la relation suivante :

    L=Ls/beta²

    vous voyez comment reliez la distance dont on a parlé à la relation qu'il y a sur la seconde PJ ?
    Dernière modification par obi76 ; 11/01/2012 à 13h26.

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : mesure d'une distance entre particules

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Mais tout ça, est ce que ça a un rapport avec la cinématique des gaz?
    Est ce que ces particules peuvent se collisioner entre elles?
    Ou bien est ce que tout est figé et les particules se regardent en chiens de fayence?
    Quand on cherche une densité moyenne cela n'a auucne importance. On sait très bien que les particules bougent, mais on fait comme si elles étaient immobiles. On calcule une MOYENNE !!!!!
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    Pour 21did21, si on a N particules, dans un volume V, la densité moyenne est N/V. Le volume moyen par particule est V/N.
    Souvent dans les raisonnements basiques de chez basique pour déterminer un coefficient de diffusion dans un modèle 1D, par exemple, on tient compte du libre parcours moyen en faisant comme si toutes les particules étaient soit à une abscisse x, soit x+l, x+2l, etc... mais avec rien entre les deux ; et ainsi de suite.
    Dernière modification par obi76 ; 11/01/2012 à 13h15.

  22. #21
    obi76

    Re : mesure d'une distance entre particules

    Bonjour,

    merci de régler vos comptes par MP, pas sur le forum.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    invitef17c7c8d

    Re : mesure d'une distance entre particules

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Quand on cherche une densité moyenne cela n'a auucne importance. On sait très bien que les particules bougent, mais on fait comme si elles étaient immobiles. On calcule une MOYENNE !!!!!
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    Oui, mais alors, c'est le diamètre apparent de la particule qui change.
    Car pour un même nombre de particules, suivant qu'elles vont vite ou pas, n'occuperont pas le même volume MOYEN en MOYENNE!

Discussions similaires

  1. Echange d'état quantique entre 2 particules à 20km de distance
    Par invite1b94726b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/11/2010, 22h47
  2. distance moyenne entre 2 particules
    Par invite848dfdac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2010, 06h39
  3. Relation entre champs magnétique et distance entre 2 aimant
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 11h09
  4. Mesure d'une très petite distance à l'aide d'interférences
    Par invitea8b65238 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 10h44
  5. mesure de la distance d'une étoile au soleil
    Par invite4c3419c7 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2005, 16h53