Transfert radiatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transfert radiatif



  1. #1
    klemmy

    Transfert radiatif


    ------

    Bonjour!

    Pour mon Tipe (Math spé), j'ai besoin de modéliser les transferts radiatifs entre la terre et l'atmosphère, et entre les différentes "couches" élémentaires d'atmosphère.
    Pour le rayonnement dû à la terre, je compte utiliser la loi de Planck. Elle n'est pas au programme de ma filière, donc je ne sais pas très bien l'utiliser. Pour des raisons de simplicité, je veux faire une modélisation 1D.
    Quelqu'un sait-il comment dégrader la loi de Planck en une dimension?

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Transfert radiatif

    Bonsoir,

    La loi de Planck n'a pas besoin d'être dégradée en 1 dimension, elle ne dépend pas des dimensions.
    Si nous parlons de la même loi, elle donne la puissance émise par une surface à la température T à condition de pouvoir considérer le sol comme noir.

    Elle s'écrit P w/m2 = 5,67.10-8 T4
    T doit être en degrés K
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    klemmy

    Re : Transfert radiatif

    Il me semble que la loi dont vous parlez est la loi de Stefan, qui découle de cette fameuse loi de Planck. Le problème avec la loi de Stefan est qu'elle donne la puissance rayonnée pour l'ensemble des longueurs d'ondes. Or j'ai besoin de connaître la puissance du rayonnement en fonction de la longueur d'onde.

    J'ai un deuxième problème qui est relié au premier : quelqu'un sait-il si on peut modéliser les couches d'atmosphères (épaisseur de quelques centaines de mètres) par des corps noirs? Dans le cas contraire, comment modéliser le rayonnement infrarouge dû à l'effet de serre?

  4. #4
    phys4

    Re : Transfert radiatif

    Je pense que le mieux serait de considérer des couches élémentaires, partiellement transparentes de transparence t par exemple. Cette couche capte (1-t) et réémet suivant la loi de Planck avec l'efficacité (1-t).

    La loi de Stephan c'est pour l'émission du sol.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transfert radiatif
    Par invite78f22d9f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2008, 08h49
  2. Bilan Radiatif de la Terre
    Par invitec053041c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2008, 16h26
  3. Temps de vie radiatif
    Par invited8880792 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2008, 18h01
  4. Flux radiatif
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 16h07
  5. absorption de photons, transfert radiatif
    Par invite5470abe6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2004, 22h47