Bonjour,
Alors voilà je me présente je suis élève en prépa, et pour mon sujet de TIPE (prévision), j'ai décidé de travailler sur le choc entre une tête de piéton et une voiture, c'est à dire le capot en fait.
en premier lieu, avant de modéliser la décélération encaissée au choc par la tête, je dois réussir à trouver son accélération.
pour cela j'ai supposé un véhicule se déplaçant à 40 km/h et un piéton de 1m75, sachant que le point d'impact se situe à 50cm du sol. mon idée, pour éviter les calculs trop complexes, était de simplement considérer une force horizontale au point d'impact qui exercerait un moment sur le piéton, qui "pivoterait" par rapport à son centre d'inertie. (je pourrais alors calculer la force qui anime la tête en son centre et ainsi son accélération).
Mon problème est le suivant : j'ai oublié mon cours de mécanique et je souhaiterais savoir comment faire le rapprochement entre l'énergie cinétique du véhicule et la force qu'on peut considérer pour l'impact. et également savoir si vous pensez que je peux négliger le poids et si mon modèle semble satisfaisant...
Merci d'avance.
-----