Modele de Ising: champ moyen et tranformation de Hubbard Stratonovich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modele de Ising: champ moyen et tranformation de Hubbard Stratonovich



  1. #1
    neutrino éléctronique

    Question Modele de Ising: champ moyen et tranformation de Hubbard Stratonovich


    ------

    Bonjour,

    Je pense avoir besoin de quelques eclaircissements quant aux sujets mentionnes dans le titre. En effet, d une part j ai appris que la methode du champ moyen etait exacte dans la description du modele d Ising de dimension D>4. Une premiere question est alors: comment le montrer?
    D autre part, j ai un document me montrant que la transformation de Hubbard Stratonovich permet de prouver que l approximation de champ moyen est exacte si on considere une interaction de portee infinie. Mon autre question est alors: la transformation de HS peut-elle egalement prouver l exactitude de l approche de champ moyen en dimension D>4 en ne prenant pas forcement une interaction de portee infinie (de maniere a etre plus conforme au modele de Ising)?

    Merci d avance pour toute indication

    Cordialement

    -----
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  2. #2
    gatsu

    Re : Modele de Ising: champ moyen et tranformation de Hubbard Stratonovich

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Bonjour,

    Je pense avoir besoin de quelques eclaircissements quant aux sujets mentionnes dans le titre. En effet, d une part j ai appris que la methode du champ moyen etait exacte dans la description du modele d Ising de dimension D>4. Une premiere question est alors: comment le montrer?
    Une façon simple de le montrer est le critère de Ginsburg de l'approche de Landau d'une approximation de champ moyen.
    D autre part, j ai un document me montrant que la transformation de Hubbard Stratonovich permet de prouver que l approximation de champ moyen est exacte si on considere une interaction de portee infinie.
    Cela n'est pas suffisiant il me semble...il faut aussi que la dimension du réseau soit infinie également.

    Mon autre question est alors: la transformation de HS peut-elle egalement prouver l exactitude de l approche de champ moyen en dimension D>4 en ne prenant pas forcement une interaction de portee infinie (de maniere a etre plus conforme au modele de Ising)?
    Je ne crois pas.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    neutrino éléctronique

    Re : Modele de Ising: champ moyen et tranformation de Hubbard Stratonovich

    Merci pour cette réponse, je vais creuser du côté du critère de Ginsburg.

    Pour ce qui est de la transformation de HS, je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que l'auteur affirme que c'est soit la dimension qui doit être infinie (grande), soit l'interaction: The Hubbard-Stratonovich transformation.pdf
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  4. #4
    gatsu

    Re : Modele de Ising: champ moyen et tranformation de Hubbard Stratonovich

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Merci pour cette réponse, je vais creuser du côté du critère de Ginsburg.

    Pour ce qui est de la transformation de HS, je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que l'auteur affirme que c'est soit la dimension qui doit être infinie (grande), soit l'interaction: Pièce jointe 170089
    Oui ok, ce qui importe à la fin c'est que le réseau soit complètement connecté et effectivement cela se fait soit avec une interaction de portée infinie et en prenant la limite thermodynamique soit avec une dimension infinie à portée finie.

    Mais il faut bien voir cela dit que la transformation de HS n'est qu'un outil dans cette démonstration. La physique d'un système complètement connecté est de fait champ moyen point barre comme cela peut être montré d'une autre façon.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neutrino éléctronique

    Re : Modele de Ising: champ moyen et tranformation de Hubbard Stratonovich

    D'accord, merci pour ces précisions et pour le lien
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

Discussions similaires

  1. thèses on the mixed spins Ising model in statistical physics
    Par inviteb745e310 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 15h18
  2. théorie du champ moyen
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2008, 09h24
  3. Ising quantique
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 21h30
  4. Relativité Générale et Champ Gravitationnel moyen.
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 13h08
  5. Champ moyen
    Par invite05305bb9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2006, 09h58