[RDM] Simplification calcul de poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[RDM] Simplification calcul de poutre



  1. #1
    mAx6010

    [RDM] Simplification calcul de poutre


    ------

    Bonjour,
    Il m a ete demande de calculer avec Pro-mechanica la force necessaire pour que la fleche d un arbre soit d une certaine valeur.
    L arbre est en fait un piston dont la section n est pas constante, avec canaux integres (hydraulique).
    Ma question: J aimerai avoir un calcul simplifie a cote pour pouvoir avoir un ordre de grandeur de ma fleche et comparer avec les resultats du logiciel.
    J avais pense a modeliser mon piston par une poutre de meme longueur que mon piston, mais avec un diametre tel que la masse de la poutre soit la meme que celle du piston.
    Chose faite, je calcule ma fleche, et je pousse meme le vice jusqu a refaire le calcul de poutre sous Mechanica (ouf je trouve la meme chose).
    Le cacul de la piece 3D sous Mechanica me donne une fleche comparable au modele de poutre
    Est-ce que mon raisonnement est correcte?
    Je regrette de plus en plus d avoir bailler aux corneilles pendant mes cours de rdm...

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : [RDM] Simplification calcul de poutre

    Bonjour, MAx6010,
    A première vue c'est difficile à dire sans visualiser la pièce, moi, j'aurais essayé avec un même moment quadratique, car vous l'avez changé pour avoir la même masse.
    D'autre part dans Mechanica vous avez les conditions de contrainte, 6 DLL que vous pouvez changer, ce que vous n'avez pas dans une formule, ainsi que les conditions de charges.
    Si vous voulez et que votre projet n'est pas confidentielle et que le programme n'est pas une version étudiante, impossible à relire par une version normale, vous pouvez me faire parvenir votre fichier proe, en MP si ça vous arrange.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    mAx6010

    Re : [RDM] Simplification calcul de poutre

    Bonjour Jaunin,
    Voila une esquisse de la piece.
    La piece est en fait guidee par une cartouche sur l extremite de plus grand ø, puis guidee a l autre extremite (d ou mes appuis)
    La force correspond en fait a la reaction du siege, lorsque les pieces ne sont pas coaxiales.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 62
Taille : 41,8 Ko

    Effectivement la logique voudrait que j adapte mon ø pour avoir un meme moment quadratique. Or la section n est pas constante.
    Ou alors je prends un moment quadratique moyen.
    Merci encore

Discussions similaires

  1. RDM d'une poutre encastré
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2012, 09h03
  2. rdm poutre
    Par invitecb8c2379 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 07h53
  3. RDM effort poutre
    Par invite42ca9fb1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2010, 18h41
  4. RDM poutre en flexion
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 17h52
  5. étude RDM sur un mat (simplification)
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2006, 08h33