Courant alternatif = radio-fréquences ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Courant alternatif = radio-fréquences ?



  1. #1
    ArtAttack

    Courant alternatif = radio-fréquences ?


    ------

    Bonjour,

    Lorsqu'une bobine de cuivre est parcouru par un courant alternatif, un champs magnétique est induit en son centre.
    Néanmoins j'ai cru comprendre que le phénomène entrainait aussi la propagation d'ondes type radio UHF.
    Ma question est donc :
    La formation de ces ondes est-elle réelle ? Si oui, existe-t-il une relation entre la fréquence et l'intensité du courant, et la fréquences de ces ondes émises ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Martth

    Re : Courant alternatif = radio-fréquences ?

    Salut,
    UHF ne veut 'il pas dire Ultra Haute Fréquence donc en contradiction avec les ondes radios qui sont de basse fréqueces.
    Peut etre que je me trompe mais je crois qu'il y a un problème la ^^

  3. #3
    LPFR

    Re : Courant alternatif = radio-fréquences ?

    Bonjour.
    Tout champ magnétique ou électrique qui varie dans le temps crée une onde électromagnétique. La fréquence de cette onde est la même que la fréquence du champ qui varie.

    Mais... c'est la théorie. L'onde se crée car une variation de champ magnétique crée un champ électrique (qui varie lui aussi) et vice-versa: une variation de champ électrique crée un champ magnétique (qui varie lui aussi). Et cette création dépend de la vitesse de variation et donc de la fréquence de cette variation.
    En pratique, il est extrêmement difficile de créer des ondes électromagnétiques à des fréquences inférieures à 110 ou 20 kHz.
    C'est la raison pour laquelle, le courant dans les câbles de distribution du secteur ne crée pas d'ondes électromagnétiques mesurables.

    Pour créer une onde UHF, il faut que la fréquence du courant qui varie soit elle aussi UHF.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Courant alternatif = radio-fréquences ?

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Bonjour,

    Lorsqu'une bobine de cuivre est parcouru par un courant alternatif, un champs magnétique est induit en son centre.
    Néanmoins j'ai cru comprendre que le phénomène entrainait aussi la propagation d'ondes type radio UHF.
    Ma question est donc :
    La formation de ces ondes est-elle réelle ? Si oui, existe-t-il une relation entre la fréquence et l'intensité du courant, et la fréquences de ces ondes émises ?
    Merci.
    Bjr à toi,
    Qui dit ALTERNATIF, dit ...nécessairement une....fréquence !

    Les UHF sont des "fréquences" cocmprises entre 300 000 000 hertzs et 3 000 000 000 hertzs.
    Si tant soiennt elles c'est "ondes" se forment au centre de la bobine de cuivre, encore faut il qu'elles s'en
    échappent.
    Une bobine parcouru par de l'alternatif, c'est sur, ça rayonne ...un peu.
    Mais je doute que des UHF se produisent dans la bobine ( fréquence...inconnue !!).
    L'intensité qui parcours la bobine (on ne connait rien de ses CARACTERISTIQUES ??) n'influe pas (à mon sens) sur la féquence,
    mais "éventuellement" sur la puissance.

    Question tout de meme: COMMENT en es tu arrivé à cette....DÉDUCTION ?? (un lien SVP)
    :"...j'ai cru comprendre que le phénomène entrainait aussi la propagation d'ondes type radio UHF.
    Dernière modification par f6bes ; 19/01/2012 à 07h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Courant alternatif = radio-fréquences ?

    Citation Envoyé par Martth Voir le message
    Salut,
    UHF ne veut 'il pas dire Ultra Haute Fréquence donc en contradiction avec les ondes radios qui sont de basse fréqueces.
    Peut etre que je me trompe mais je crois qu'il y a un problème la ^^
    Bjr à toi,
    Les UHF sont AUSSI des ondes...radio !
    Il en est de meme d'ondes , ENCORE plus élevées ( SHF et...au delà)
    Le "monde" radio n'est pas limité à la gamme se situant en DESSOUS de 100 Mhz.
    A+

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Courant alternatif = radio-fréquences ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais... c'est la théorie.
    Et comme chacun sait, la théorie et la pratique c'est la même chose, en théorie
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Martth

    Re : Courant alternatif = radio-fréquences ?

    merci F9bes pour ta réponse.

    je me coucherais moins bete ce soir haha

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Courant alternatif = radio-fréquences ?

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Bonjour,

    Lorsqu'une bobine de cuivre est parcouru par un courant alternatif, un champs magnétique est induit en son centre.
    Néanmoins j'ai cru comprendre que le phénomène entrainait aussi la propagation d'ondes type radio UHF.
    Bonjour

    il faut néanmoins préciser que le courant alternatif en question doit avoir une fréquence proche de ces UHF (utilisés en TV par exemple).
    Mais ce n'est pas le cas pour une bobine seule, il faut aussi que le circuit associé permette la production d'harmoniques de cette fréquence.
    Quoi qu'il en soit, ces harmoniques auront une amplitude rapidement décroissante et en électronique le but est bien souvent de supprimer ce défaut.

    Donc, si la question de base concernait un simple transfo branché sur le secteur alors c'est définitivement non.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Courant alternatif = radio-fréquences ?

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. Software Defined Radio et Fréquences radio
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 11h00
  3. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
  4. Frequences Radio
    Par invitecfd74d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 14h22
  5. RadiO Fréquences
    Par invite37c9216b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2006, 20h12