Bonjour à tous,

J'ai commencé à m'intéresser aux moirés dans le cadre d'une pratique du dessin.

J'ai créé des échantillons grisâtres à l'aide de lignes parallèles colorées superposées selon des angles divers.
J'ai pu alors déterminer en fonction de la fréquence spatiale de mes lignes quels angles donnaient du moiré ou l'annulaient.
J'ai fait ça d'abord de manière empirique, puis j'ai trouvé des moyens de calculer les angles optimaux pour que mon moiré disparaisse.

Voir illustration ci-dessous : dans ces échantillons il y a max. 5 séries de lignes parallèles superposées selon divers angles qui produisent le minimum de moiré

Nom : al fut sc.jpg
Affichages : 55
Taille : 102,2 Ko

A partir de là, je me suis mis en quête d'une formule qui puisse me dire quels angles utiliser à partir des différentes séries de lignes,
mais je n'ai malheureusement trouvé une formule que pour le cas où il y a deux séries de lignes (j'ai trouvé qu'il fallait que la distance entre
deux intersections soit la racine - carrée ou autre - d'une des deux fréquences).

J'ai fait un petit logiciel avec un ami pour montrer ça :

Seulement, avec plus que deux séries de lignes, je suis perdu pour les calculs...

Quelqu'un a - t'il un arcticle ou un bouquin à me conseiller pour trouver la solution à mon problème?

Merci