Bonjour a tous,
Ma question (en fait j en ai plusieur) concerne l integrale de recouvrement et ce qu elle signifie physiquement.
Par exemple, (en electromagnetisme) j ai calcule les modes TM guidees d une structure planaire multicouche...
J ai ensuite calculer les integrales de recouvrement entre tous les modes autorises par mon guide.
J obtiens 2 modes qui ont une valeur significative d OVERLAP.
Par exemple, une valeur de 72% entre M1 et M2 a une certaine frequence, et a une autre frequence j obtiens 30% entre M1 et M2.
Ma question est :
Si je considere mon guide parfaitement fabrique,
Si j exite ma structure avec 100% d energie en M1.
Quel sera la distance a partir de laquelle M1 et M2 seront present a peu pres a 50/50 dans le guide. Comment la calcul t on ?
Je pense que c est un peu pareil, pour les gens de la mecanique quantique avec des particules dans des puits quantique rapproches, l integrale entre les fonction d onde du puits 1 avec puits 2 donne la probabilite de "sauter" d un puit a l autre... Si on mets 100% particule dans le puits 1, en combien de temps on a 50/50 ?
L integrale de recouvrement suffit elle a evaluee cette duree, (ou cette longueur dans mon cas)
Svp c est tres important.
Pour plus de detail voici mon idee...
Dans une region de mon guide multicouche, la repartition spatiale entre les modes M1 et M2 est tres differente (pratiquement zero pour M1 et tres different de zero pour M2), ailleurs ils sont assez proche donnant un overlap non nul...
J ai en gros 30% de recouvrement a toutes les frequences.
Et dans une bande etroite de frequence j ai au max 72%.
Je lance M1 a 100% dans mon dispo,
Je cherche la longueur permettant de coupler M2 efficacement dans la bande etroite des 72%, mais pas trop pour les autres frequences.
En fait, j essaie de faire un filtre passe bande grâce a ce couplage, mais je ne parviens pas a evaluer les distances optimale du guide...
Par exemple si la distance est tres faible, j imagine que j ai 100% d energie dans M1 en sortie de guide.
Si c est tres tres long j aurais 50/50 dans M1 et M2 en sortie de guide.
Mais pour les valeurs entre je sais pas faire... Merci s il vous plait,
L ideal serait par exemple trouver L pour avoir 90/10 entre M1/M2 a toute les frequence, sauf dans la bande etroite ou j aurais 55/45 entre M1/M2.
En placant le detecteur dans la region du guide ou M1 est pratiquement nul je pense que j aurais l apparition de pics d energie (passe bande) au frequence a 72% de couplage.
Bon je sais pas si clair, ma question est assez general je pense, j ai donne des details simplement pour bien formuler ma question.
Merci
-----