probabilité de présence en méca quantique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probabilité de présence en méca quantique.



  1. #1
    hiacynth

    probabilité de présence en méca quantique.


    ------

    bonsoir à tous,


    si on appel la probabilité de présence d'une particule dans un élément de volume autour d'une position, on a et fonction de distribution des coordonnées. Jusqu'à la je pense avoir compris ce que ça signifiait. Par contre je ne comprend pas pourquoi . je vais vous dire ce que j'ai compris et vous me direz si je fais fausse route.
    Pour moi cette intégrale signifie que la probabilité de trouver un électron dans l'ensemble de l'espace est égale à 1, vue que l'espace est notre univers (d'un point de vue de probabilité)(je m'exprime peut être mal, mais j'espère que vous me suivez).

    En second point je ne vois pas ce que ça nous apporte de savoir ça. et pourquoi avec fonction d'onde. Corrigez moi si je fais erreur mais c'est pas l'amplitude. je m'embrouille

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : probabilité de présence en méca quantique.

    Citation Envoyé par hiacynth Voir le message
    Par contre je ne comprend pas pourquoi . je vais vous dire ce que j'ai compris et vous me direz si je fais fausse route.
    Pour moi cette intégrale signifie que la probabilité de trouver un électron dans l'ensemble de l'espace est égale à 1, vue que l'espace est notre univers (d'un point de vue de probabilité).
    D'un point de vue de l'axiomatique des probabilités appliqué à cette expérience physique c'est le domaine D de l’espace accessible à la particule, la probabilité totale de trouver la particule en un point quelconque de D est égale à 1.

    La fonction d’onde ψ(r,t) est aussi appelée l’amplitude de probabilité de trouver la particule au point r. Elle est de carré sommable et normalisée à un.

    Patrick

  3. #3
    hiacynth

    Re : probabilité de présence en méca quantique.

    merci pour ta réponse. après je suis pas trop opérationnel sur les probabilités.

    j'entend souvent le mot "normalisé" mais on ne nous explique pas trop ce que ça signifie. moi ce que j'ai compris c'est juste qu'on a une intégrale égale à 1. (en gros, en faite on nous a lancé le mot normalisé et c'est tout)

  4. #4
    doul11

    Re : probabilité de présence en méca quantique.

    Bonsoir,

    Une probabilité totale qui serais différente de 1 ça ne te pose pas de problèmes ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hiacynth

    Re : probabilité de présence en méca quantique.

    Une probabilité totale qui serais différente de 1 ça ne te pose pas de problèmes ?
    dit comme ça... oui ça me pose un gros problème. ^^

    Merci!!!

Discussions similaires

  1. Probabilité de présence de l'électron
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2011, 14h53
  2. probabilité de présence
    Par inviteb5e8e1d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2011, 23h43
  3. (Densité de ?)probabilité de présence
    Par invite64e915d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 11h33
  4. probabilité de présence et densité radiale
    Par invite3c2ddf26 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 19h55
  5. Atomistique: densités de probabilité de présence...
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2005, 15h57