Bonjour,
Je suis actuellement sur un TIPE basé sur l'étude du capteur CCD. J'ai une question par rapport aux puits de potentiel.
Si j'ai bien compris, le capteur comporte une couche de semi conducteurs que je réprensente en dessous:
--------- couche 1
--------- couche 2
...
--------- couche n
Lorsque le semi conducteur reçoit de la lumière, par effet thermique, les électrons de la couche 1 sont agités (la lumière chauffe la couche 1 et exicte les e-). Comme c'est un semi conducteur, certains électrons vont être éjectés créants ainsi n trous correspondants aux n e- qui ont été éjecté.
Est-ce bien le fait que la couche 1 ai perdu des e- qui permet de la caractériser de semi conducteur p?
Admettons cela pour la suite;
Le potentiel de la couche 1 (avant la "montée" des électrons de la couche 2) a donc un potentiel positif (car des e- sont partis). J'ai lu que lorsque les e- de la couche 2 "montent", le semi conducteur n est alors qualifié de semi conducteur p, les électrons étant montés apportants des charges -. Ce que je ne saisi pas est que le potentiel de la couche 1 n'est alors pas neutre mais négatif. Ce que je trouve étrange, car les n électrons éjectés vont créés n trous, qui seront comblés par n e- de la couche 2, et pas n+1 e- par exemple.
La question est donc: le semi conducteur d'un capteur est composé d'atomes neutrales de Silicum (Si). Donc pas de raison pour que le potentiel du semi conducteur p (= couche 1 à la fin du transfère de charges) ai un potentiel négatif et non pas neutre.
Avec mes remerciements.
-----