Théorie des champs : Landau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Théorie des champs : Landau



  1. #1
    kloopt

    Théorie des champs : Landau


    ------

    Bien le bonjour,

    Ma question concerne le livre de Lev-Landau et de Evguéni Lifchitz, celui sur la théorie des champs ( Voici le lien du livre ).

    Quels sont les bases mathématiques et physique nécessaire pour l'étude de ce livre, sachant que je suis en L1.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Théorie des champs : Landau

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par kloopt Voir le message
    Quels sont les bases mathématiques et physique nécessaire pour l'étude de ce livre, sachant que je suis en L1.
    Tout ce que tu verras en L1 et en L2 ! C'est aussi simple que ça ! Après cela ne t'empêches pas de le lire. En première lecture, il ne faut pas hésiter à sauter des passages auxquels tu ne comprends que dalle! Bonne lecture.

  3. #3
    kloopt

    Re : Théorie des champs : Landau

    Merci de la réponse.

    Je l'ai commandé, il arrive lundi

    Dans l'attente de le recevoir, pouvez vous me citez quelques notions mathématiques à bosser pour ce weekend, afin d’optimiser ma 1er lecture.


    Bien à vous.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorie des champs : Landau

    Bonjour,

    Ce livre traite de l'électromagnétisme et de la gravitation, version relativiste pour les deux.

    Contrairement à vaincent, je pense que L1 / L2 / L3 (maths, pas phyique en plus !) n'est pas suffisant comme niveau si vous voulez vraiment que ce livre vous serve à travailler. Rien que pour l'électromagnétisme, tout passe par des tenseurs, quadrivecteurs, etc.... et en gravitation, et bien c'est le relativité générale d'Einstein, avec tout ce que cela suppose de prérequis en géométrie différentielle, etc, etc... et avec une présentation et des notations qui datent de l'époque où le livre a été écrit, donc pas forcément raccord avec ce que l'on trouve dans les ouvrages et la littérature moderne (rien que pour les unités du champ électromagnétique, vous allez comprendre ce que je veux dire).

    Cela dit, il y a des passages abordables et traités de façon différente et souvent plus profonde que ce que l'on trouve dans d'autres ouvrages de niveau, disons, L1-L2. Ces passages là pourront vous être profitable. Ce qui sera trop difficile peut quand même servir de référence puisque beaucoup d'effets physiques sont traités en détails. Vous pouvez toujours profiter du résultat, même si vous ne refaites pas le calcul.

    Rien que pour les équations du mouvement Landau n'utilise que le principe de moindre action.... donc si vous ne connaissez pas...

    Autrement dit, pour certains passages, pas de soucis, mais pour les 90 % restants, accrochez vous, ça va secouer.

    Sinon, si quelqu'un passe par là et qu'il connaît le nom de phénomène de dérive du centre menant de l'hélice décrite par une particule chargée dans un champ magnétique inhomogène, étudié par Alfven en 1940, cela m'intéresse..... (exemple traité dans le livre)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : Théorie des champs : Landau

    Je parlais en fait d'une licence de mathématique et informatique appliquées aux sciences(physiques), comme celle que j'ai faite(un DEUG en fait en 2 ans), mais il y a un certain temps! Tout l'arsenal mathématique i.e. algèbre linéaire, sesquilinéaire, analyse vectorielle, tensorielle, théorie des équations différentielles, etc.... y est vu et en physique : électromagnérisme, relativité restreinte, physique quantique, est vu. Par contre, en faisant quelques recherches, j'ai bien l'impression que cette formation n'existe plus, peut-être a-t-elle changée de nom ? Mais bon c'est sûr que c'est un bouquin niveau master 1 voire master 2.

  7. #6
    kloopt

    Smile Re : Théorie des champs : Landau

    Effectivement c'est pas une L1, L2 à Orsay ça, c'est une L1 à Cambridge

    Plus sérieusement, je vais comprendre que 10% ... Quelles thèmes traiter pour comprendre 20% ?

  8. #7
    vaincent

    Re : Théorie des champs : Landau

    Pour comprendre la 1ère partie du bouquin sur l'électrodynamique classique : électromagnétisme, relativité restreinte, formulation lagrangienne de la mécanique de Newton pour la physique, et analyse vectorielle, tensorielle, et algèbre linéaire pour les maths.

  9. #8
    coussin

    Re : Théorie des champs : Landau

    Citation Envoyé par kloopt Voir le message
    Plus sérieusement, je vais comprendre que 10%...
    Peu importe. C'est de toute façon un livre a avoir dans sa biblio si on continue dans la recherche
    C'est un livre de référence. On y revient de temps en temps.

  10. #9
    Weensie

    Re : Théorie des champs : Landau

    Je recommande un bouquin introductif à la théorie des champs: le principe de moindre action par Jean-Louis Basdevant chez vuibert.
    Tu pourrais le lire pour te faire une idée.
    C'est plus ou moins accessible des la L1/L2. C'est un cours de L3 à l'X.
    .

  11. #10
    AnotherBrick

    Re : Théorie des champs : Landau

    Bonjour,

    Il faut savoir prendre les choses dans l'ordre et bâtir des fondations avant un toit. Les conseils des plus expérimentés peuvent être utiles, en particulier quand ils viennent de quelqu'un comme 't Hooft. À votre place je remettrais le Landau sur l'étagère pour quelques années encore : ce n'est guère un modèle de pédagogie, de modernité ou de rigueur et je le déconseille pour commencer à étudier ces sujets.

  12. #11
    velosiraptor

    Re : Théorie des champs : Landau

    Perso je l'avais attaqué (avec peine ...) en utilisant ce "petit" bouquin : "Eléments de calcul tensoriel" d'André Lichnerowicz (petit par la taille) ... et +1 aussi pour le Basdevant sur le principe de moindre action (qui n'existait pas à l'époque).
    Bon courage, et surtout, je suis aussi d'accord : ne pas croire qu'on va le lire de la page 1 à la dernière sans rien laisser de côté .......

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorie des champs : Landau

    Re,

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Mais bon c'est sûr que c'est un bouquin niveau master 1 voire master 2.
    Ouf ! Vous me rassurez

    Les formations et programmes des licences et masters dépendes des universités, il n'y a pas de programme national à ma connaissance (sauf pour les examens classants nationaux de médecine).
    Vu le programme que vous annoncez et vu ce que je peux voir de mon côté chez des étudiants en L3 de maths à Paris 6, les choses ont du bien changer (ne serait-ce que par le fait qu'il ne font que des maths, rien en physique, rien en chimie...).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorie des champs : Landau

    Rere,

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Pour comprendre la 1ère partie du bouquin sur l'électrodynamique classique : électromagnétisme, relativité restreinte, formulation lagrangienne de la mécanique de Newton pour la physique, et analyse vectorielle, tensorielle, et algèbre linéaire pour les maths.
    Ce uqe j'ai souligné n'est pas traité dans le tome 2, ça n'est dans le tome 1, qui est tout petit par rapport aux autres, mais aussi dense et qui ne traite que de la mécanique newtonnienne, mais uniquement avec le formalisme de Lagrange. Un chapitre est consacré à celui de Hamilton.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Weensie

    Re : Théorie des champs : Landau

    ça dépend, il y a tout de même le bi-cursus et /ou les UE isolées, mais le surplus d'ECTS n'est effectivement pas encouragé
    .

  16. #15
    kloopt

    Re : Théorie des champs : Landau

    Je vais commencer par étudier le formalisme de Lagrange puis le calculs tensoriel afin de tirer quelques concepts de ce livre !

    Merci bcp en tout cas. Même si je ne comprends pas tout le livre. J'aurai déjà une bonne idée de la notion de champs.

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorie des champs : Landau

    Bonjour,

    Je me permet de remonter ce sujet....

    kloopt, avez-vous finalement acheté ce livre ? Quel est votre retour à son propos ?

    Merci d'avance.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    kloopt

    Re : Théorie des champs : Landau

    Ce livre est très bien fait, la première partie sur la RS est très intéressante, mais ça se corse assez rapidement, je vais dans un premier temps le laisser un peu de côté pour pouvoir le relire un peu plus tard.

    Merci pour vos réponses.

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorie des champs : Landau

    Re,

    La RS ? Qu'est-ce que c'est ?

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    kloopt

    Re : Théorie des champs : Landau

    RR pardon , Relativité Restreinte ... mille excuses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2010, 11h10
  2. Landau-Lifchitz Théorie Quantique des champs
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 22h10
  3. Théorie des champs (champs électromagnétique)
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2010, 21h54
  4. Théorie des champs
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2009, 14h07
  5. Théorie des champs
    Par Karibou Blanc dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 08h04