Mecanique Quantique soluble dans la Géométrie non Commutative?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mecanique Quantique soluble dans la Géométrie non Commutative?



  1. #1
    invite76543456789
    Invité

    Mecanique Quantique soluble dans la Géométrie non Commutative?


    ------

    Bonjour,
    Je me pose pas mal de questions quant a la parenté de la mecanique quantique et de la geometrie non commutative.
    Je suis au courrant bien sur des recherches recentes de Connes pour tenter de donner un traitement quantique de la gravitation dans un contexte non commutatif mais mes questions ne portent pas sur ca.
    Je voulais savoir si on pouvait (enfin je suis persuadé que oui, mais je ne trouve nulle part ou c'est fait) formuler la mecanique quantique "classique", c'est a dire sans gravitation, celle qui est bien comprise, en termes de geometrie non commutative, et donc avoir un traitement géométrique de la MQ (un peu comme la RG pour la gravité ou KK pour l'electro, bien que bien different, puisque dans un cadre GNC).
    J'ai essayé d'equisser une telle chose moi meme, mais finalement je perds pas mal de temps, et j'aimerai bien disposer d'un tel traitement.

    Voila, je precise que je suis pas non plus un virtuose en MQ (je connais bien le bouquin de dalibard) ni en GNC (je connais un peu, mais je suis pas un expert).
    Merci!!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mecanique Quantique soluble dans la Géométrie non Commutative?

    Bonjour,

    Les travaux de Jean-Marie Souriau peuvent vous intéresser : http://www.jmsouriau.com/

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    AnotherBrick

    Re : Mecanique Quantique soluble dans la Géométrie non Commutative?

    Bonjour,

    Une approche dans ce sens est la quantification de Weyl qui repose sur l'espace des phases et la géométrie symplectique. Un autre court article de wikipédia sur ce sujet : quantification géométrique.

    [edit] c'est abordé sur le site de Souriau d'ailleurs

  4. #4
    invite76543456789
    Invité

    Re : Mecanique Quantique soluble dans la Géométrie non Commutative?

    Merci pour vos reponses, le probleme, c'est que j'ai pas l'impression que ce soit formulé dans le langage de la GNC, enfin du moins tel que je le connais (c'est a dire essentiellement la theorie des triplets spectraux). Je vais relire les liens que vous m'avez donné et essayer de faire le lien (si lien il y a).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Mecanique Quantique soluble dans la Géométrie non Commutative?

    Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    Merci pour vos reponses, le probleme, c'est que j'ai pas l'impression que ce soit formulé dans le langage de la GNC, enfin du moins tel que je le connais (c'est a dire essentiellement la theorie des triplets spectraux). Je vais relire les liens que vous m'avez donné et essayer de faire le lien (si lien il y a).
    Bonjour,

    Effectivement les liens ci-dessus ne me semble pas en rapport avec la GNC, mais plutôt traite du lien entre MC et MQ.

    Par ailleurs je ne suis pas sûr que Alain Connes ait abordé le traitement quantique de la RG. As-tu des références sur cette question?

  7. #6
    invite76543456789
    Invité

    Re : Mecanique Quantique soluble dans la Géométrie non Commutative?

    Alors j'ai des references quant au traitement de la gravitation dans un cadre quantique (enfin dans un cadre non commutatif) oui, apres je ne dirai pas que c'est un traitement quantique de la relativité generale, meme si on peut voir ca comme ca.
    Apres tout on peut faire de la geometrie non commutative sur les variétés riemanniennes, et donc retrouver toute la geo diff dans ce contexte non commutatif (ce sont d'ailleurs le premiers exemples qu'on apprends).
    J'ai pas mal de references la dessus oui. Mais pas au format numerique malheureusement. Je dois quand meme avoir quelques pdf qui trainent (ou meme sur le net) j'essairai de mettre la main dessus.

    Ce que je n'ai pas c'est un traitement de la mecanique quantique dans le langage geometrique de la GNC, alors que ca devrait etre son cadre "naturel" pourtant.

    Cet article de connes, fait deja un lien entre geometrie riemannienne (et donc RG) comme cas particulier de geometrie non commutative.
    http://www.alainconnes.org/docs/foundation96.pdf

    Apres y a d'autres articles pas mal, sur les triplets spectraux pas forcement de connes lui meme, ou on montre comment retrouver la geometrie riemannienne d'une variété a partir de la donné d'un certain triplet spectral (son module de Fredholm typiquement)
    Dernière modification par invite76543456789 ; 28/01/2012 à 13h02.

  8. #7
    AnotherBrick

    Re : Mecanique Quantique soluble dans la Géométrie non Commutative?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Effectivement les liens ci-dessus ne me semble pas en rapport avec la GNC, mais plutôt traite du lien entre MC et MQ.
    "eppur si muove"

    Par ailleurs je ne suis pas sûr que Alain Connes ait abordé le traitement quantique de la RG.
    unification de la gravité et du modèle standard

    Citation Envoyé par MissPacMan
    le probleme, c'est que j'ai pas l'impression que ce soit formulé dans le langage de la GNC
    effectivement, ce n'est pas le cas car :
    - ce sont des travaux plus anciens
    - dans l'approche de Connes tu supposes dès le départ une variété pseudo-riemannienne "pas absolue" (au sens de la relativité générale, ie avec comme groupe de jauge celui des difféomorphismes) et donc tu ne peux pas échapper à la gravitation

  9. #8
    invite76543456789
    Invité

    Re : Mecanique Quantique soluble dans la Géométrie non Commutative?

    Citation Envoyé par AnotherBrick Voir le message


    effectivement, ce n'est pas le cas car :
    - ce sont des travaux plus anciens
    - dans l'approche de Connes tu supposes dès le départ une variété pseudo-riemannienne "pas absolue" (au sens de la relativité générale, ie avec comme groupe de jauge celui des difféomorphismes) et donc tu ne peux pas échapper à la gravitation
    Mmh donc si je comprends bien, il n'y a pas eu (du moins par Connes) de formulation de la meca Q sans gravitation en terme de triplet spectraux, et ce formalisme est deja fait "pour la gravitation".

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Mecanique Quantique soluble dans la Géométrie non Commutative?

    Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    Mmh donc si je comprends bien, il n'y a pas eu (du moins par Connes) de formulation de la meca Q sans gravitation en terme de triplet spectraux, et ce formalisme est deja fait "pour la gravitation".
    Dans son HDR Thierry Masson mentionne les travaux d'A. Connes.

    La géométrie non commutative appliquée à la physique qu’A.Connes a développée est très différente de celle qui sera expliquée au chapitre 2. En effet, la construction d’A. Connes repose de façon essentielle sur un triplet spectral, constitué d’une algèbre topologique, d’un espace de Hilbert sur lequel cette algèbre se représente, et d’un opérateur de Dirac sur cet espace de Hilbert.Ces trois objets satisfont à des relations de compatibilité, qui ne sont, ni plus, ni moins, que ce qu’il faut pour que l’algèbre des fonctions C∞ sur une variété compacte à spin, muni de l’espace de Hilbert obtenu par complétion des sections L2 d’un fibré des spineurs et de l’opérateur de Dirac naturel, soit un tel triplet spectral. C’est le modèle commutatif de cette construction.
    Patrick

  11. #10
    invite76543456789
    Invité

    Re : Mecanique Quantique soluble dans la Géométrie non Commutative?

    ù100fil-> Je connais la définition d'un triplet spectral oui, et je sais comment on peut associer a une variété riemanienne un triplet spectral qui la caractérise. Mais je ne vois pas bien le rapport avec ma question en fait (enfin si ce n'est rappeler les defs en jeu).

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2010, 06h01
  2. Geometrie non commutative
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 20h18
  3. Geometrie non-commutative.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 17h56
  4. Géométrie non-commutative
    Par invite311ce497 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 21h09
  5. géométrie non commutative
    Par inviteadb015f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2005, 22h39